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- Ingénieurs du Génie maritime -



Léon Michel GUIGNACE

(1731 - 1805)

 

 

 

 

Né le 5 décembre 1731 à BLOIS (Loir et Cher). Décédé le 23 août 1805 à BREST (Finistère).

Fils de Michel, marchand, et d’Elisabeth LEDDET de MATIGNANT.

Marié avec Marie Jeanne LAPEYRE.

Un fils, Pierre Léon (1762-1836), Ingénieur constructeur puis capitaine de frégate, Chevalier de la Légion d’Honneur.

 

1er avril 1751 : il est admis à l’Ecole des élèves constructeurs de la Marine à Paris.

1er juillet 1754 : il est nommé sous-constructeur.

Il est envoyé à Brest, où il construit, sous la direction du constructeur en chef COULOMB, les corvettes de 16 canons l’Escarboucle et la Calypso et les corvettes de 12 la Hyacinthe et l’Ecureuil.

Il travaille aussi à la refonte des vaisseaux de 74 l’Intrépide, de 70 le Northumberland et de 64 le Dragon et le Protée, au radoub du vaisseau de 80 le Tonnant.

Il effectue également en Bretagne des missions relatives à l’exploitation des bois.

Mai 1759 : il se rend au Havre, à Dunkerque, à Boulogne et à St Valéry où il dirige la construction de 50 bateaux plats.

De retour à Brest, il se livre à différents travaux sur le port.

7 juillet 1762 : il est affecté à Bordeaux où il construit les vaisseaux de 56 canons le Bordelais, la Ferme, le Flamand, et l’Utile.

1er mai 1763 : il est nommé maître constructeur.

1765 : toujours à Bordeaux, il construit quatre frégates et des navires plus petits.

1er avril 1765 : il est promu ingénieur constructeur ordinaire de la Marine.

15 mai 1772 : il est rappelé à Brest.

Il travaille notamment sur la refonte des vaisseaux de 74 le Magnifique et le Robuste, du vaisseau de 64 le Bizarre, de la frégate la Renommée, d’une flute et d’une gabare.

15 décembre 1774 : il est affecté à Lorient. Il y achève la construction de la frégate la Consolante et construit l’Iphigénie et la Surveillante. Il procède au radoub de deux vaisseaux et une frégate.

Mai 1776 : il est convoqué à Paris pour y recevoir des instructions du Ministre de la Marine, au sujet d’une mission à Hambourg.

Il se rend en Prusse pour conclure un traité portant sur la fourniture de bois de construction avec l’administration royale de Prusse.

Septembre 1776 : il est promu Ingénieur constructeur en chef de la Marine.

6 décembre 1776 : il reçoit l’ordre de se rendre à Rennes pour recevoir du commissaire de la Marine de la GRANDVILLE, les instructions et documents relatifs au détail de la visite et du martelage des bois de marine des forêts de Bretagne, d’Anjou, du Maine et de Touraine.

De retour à Lorient, il construit deux frégates.

25 janvier 1777 : affecté à Brest, il présente au Conseil de la Marine plusieurs mémoires sur la rationalisation du service des constructions navales et sur la conservation des bois.

Décembre 1777 : il met en chantier le vaisseau de 80 l’Auguste.

Il propose les plans d’une série de frégates de 32 qui seront construites à St Malo par le sous-ingénieur constructeur CHEVILLARD.

1778 : il contribue à la remise en état des bâtiments de l’armée navale endommagés lors de la bataille d’Ouessant.

28 décembre 1778 : il est anobli.

1779 : il met en chantier le vaisseau de 110 le Royal Louis.

 

Extrait La Gazette / 9 mars 1779

 

1er mai 1786 : il est promu sous-directeur des constructions navales avec rang de Major de vaisseau.

15 mars 1789 : il est promu Directeur des constructions de la Marine.

1er octobre 1792 : nommé Ingénieur constructeur.

Avril 1794 : nommé Ingénieur constructeur ordinaire.

Mars 1796 : nommé Directeur des constructions.

 

17 septembre 1802 : il se retire du service.

 

Membre adjoint de l’Académie de Marine en septembre 1787, membre ordinaire en février 1791.

Auteur de nombreux mémoires dont Aspects du service des constructions et de l’organisation des arsenaux.

 

 

 

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SOURCES : bio Guignace, Ph. Henrat, CTHS La France Savante.


Remerciements Patrick Labail

Remerciements Bernard Dulou

 

 

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