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Ingénieurs du Génie maritime -
Antoine GROIGNARD
(1727 - 1799)

Né le 4 février 1727 à SOLLIES PONT (Var) - Décédé le 26 juillet
1799 à PARIS (Seine)
Fils d’Arnaud, capitaine de vaisseau marchand puis pilote du roi et
d’Elisabeth SENES.
Elève au collège de l’Oratoire à Toulon.
1744 : il est élève de l’Ecole de construction navale créée par
DUHAMEL du MONCEAU à Paris.
Juillet 1747 : il est sous-constructeur de la Marine à Brest. Il
suit les travaux de construction des vaisseaux de 64 Protée et
Hercule.
1749 : il est affecté en qualité de sous-constructeur à Rochefort.
1754 : il est nommé ingénieur constructeur.
Il est embarqué sur les vaisseaux de 74 St Esprit et Intrépide pour
s’instruire sur les mouvements des bâtiments
Il étudie l’arrimage des vaisseaux et modifie l’ordonnance des
charpentes pour accroitre la solidité.
Rattaché au service de la Compagnie des Indes, il met au point des
bâtiments adaptés à la fois au commerce et au combat.
1759 : il est chargé de construire des bateaux à fonds plats
destinés à l’éventuelle invasion de l’Angleterre.
En moins de trois mois il fait fabriquer à Dunkerque, Boulogne, St
Valery en Caux, au Havre, 252 bateaux de débarquement.
Il participe également à la défense du Havre, après l’attaque de la
ville par l’Amiral RODNEY (3-5 juillet 1759), en construisant des
batteries flottantes.
La même année, il partage avec EULER un prix de l’Académie des
Sciences pour un mémoire sur la solidité des vaisseaux.
1761 : il est à Bordeaux pour tracer les plans des vaisseaux de 56
le Bordelais, le Flamand, l’Utile et la Ferme.
1765 : nommé Ingénieur constructeur en chef, il remporte un prix de
l’Académie de Marine avec un mémoire sur la solidité des vaisseaux.
1765-1767 : il est en poste à Brest chargé de la construction du
vaisseau de 110 la Bretagne et de celui de 80 la Couronne.
1767 : il est à Lorient pour le compte de la Compagnie des Indes et
la construction de cinq vaisseaux et une frégate.
1771 : il est réintégré dans la Marine royale et chargé de
l’inspection de toutes les frégates présumées hors de service.
1772 : il est chargé par le Ministre de la Marine d’établir des
plans et des devis pour des vaisseaux et des frégates qui doivent
être construits dans différents ports.
1773 : il est chargé de la construction de bassins de radoub à
Toulon. Il résout de difficiles problèmes techniques en imaginant un
grand ensemble en bois de 100 mètres sur 30, de l’immerger et de le
maintenir au fond par des pilotis placée autour et finir la
construction avec de pierres de taille.
1778 : on peut, pour la première fois en Méditerranée, mettre à sec
dans un bassin un vaisseau de 74, le Souverain.
1776 : il reçoit des lettres d’anoblissement.
1779 : il est promu Ingénieur général de la Marine avec rang de
capitaine de vaisseau.
1782 : il est confirmé capitaine de vaisseau.
1781-1783 : il opère sur les bassins de Brest pour qu’ils puissent
recevoir les plus grands vaisseaux.
1786 : il se retire du service, victime d’un grave accident de
voiture.
Juin 1792 : il est rappelé, nommé Ordonnateur à Toulon.
Août 1796 : il est promu Directeur en chef des constructions
navales.
Académie de Marine, membre adjoint 1752, ordinaire 1763, ordinaire
vétéran 1790.
Académie des Sciences, membre correspondant 1779.
Institut national, membre associé non résidant, classe sciences,
section Arts mécanique de la première classe, 1796-1798.
Une rue porte son nom à Toulon.

Son buste au musée de la Marine à Toulon (photo).

Extrait La Clef du cabinet des souverains / 1er août 1799



Vue du bassin Groignard dans l’angle du petit rang ci-dessus







Complément PDF / Lien web




SOURCES : bio Groignard : E.Taillemite, Dictionnaire des marins
français. M. Vergé-Franceschi, Dictionnaire d’histoire maritime.
CTHS La France savante.
Remerciements Patrick Labail
Remerciements Bernard Dulou
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