-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Louis Antoine Richild GRIVEL

(1827 - 1883)

 

 

Né le 30 janvier 1827 à BREST (Finistère) - Décédé le 24 janvier 1883 à DAKAR (SÉNÉGAL)

Père de Richild, promotion 1892

Oncle de Charles Joseph BAEHME


Entre dans la marine en 1840

Aspirant le 1er septembre 1842, port BREST

 

En 1844, il voyage sur l' "ALCMENE" notamment en CHINE

Ses Liou-Tchou, ce sont nos Ryukyu (Okinawa etc.). A l'époque, elles étaient "indépendantes" d'où un traité avec la France en 1855. Jusqu'en 1877, elles versaient un tribut tant à l'Empereur de Chine qu'au shogun japonais. Elles furent directement annexées par le Japon en 1879.

Source https://www.google.fr/books/edition/M%C3%A9langes_hydrographiques_ou_Recueil_de/RY8bAQAAMAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=%C3%AEle+de+la+clochechusan&pg=PA75&printsec=frontcover

 

Enseigne de vaisseau le 1er novembre 1846

Au 1er janvier 1849, sur la frégate de 50 canons '"LA-POURSUIVANTE", en OCÉANIE, Sous-aide Major auprès du Contre-Amiral Louis Le GOARANT de TROMELIN, Commandant en chef.

Lieutenant de vaisseau le 4 septembre 1851

Aide de camp de l'amiral HAMELIN sur la "VILLE DE PARIS"

Chevalier de la Légion d'honneur en décembre 1854; port Toulon à la suite de sa blessure devant Sébastopol le 17 octobre

Il rédige un mémoire comparatif sur les artilleries navales françaises et anglaises qui lui vaudront les félicitations du Ministre en 1855.

Officier de dernière classe de l'Ordre du Medjidié en 1855 (à la suite de la campagne de Crimée)

Décoré de la Médaille anglaise de Crimée avec agraphe "Sébastopol" (à la suite de la campagne de Crimée)

Il devient Secrétaire de révision de la tactique navale.

Il commande le "BRANDON" en Méditerranée de 1856 à 1858.

Aide de camp de l'amiral BOUËT-WILLAUMEZ, il participe à la campagne d'ADRIATIQUE pendant la guerre d'ITALIE, à bord du "MOGADOR".

Chevalier de l'Ordre du Mérite militaire de Savoie (à la suite de la campagne d'Italie)

Décoré de la Médaille d'Italie (à la suite de la campagne d'Italie)

Capitaine de frégate le 11 juillet 1860

Chef d'état-major de la station d'Islande sur l' "ARTÉMISE"

Officier de la Légion d'Honneur le 16 août 1864, il préside la même année une commission chargée d'établir un code international des signaux.

Capitaine de vaisseau le 7 mars 1868, il commandera notamment la "SURVEILLANTE" dans l'escadre chargée d'établir un blocus des côtes prussiennes de la BALTIQUE.

En 1875, il est Commandant du croiseur "CHATEAURENAULT" et la station du Levant.

Commandeur de la Légion d'Honneur le 18 juillet 1876

Il intervient à SALONIQUE, à la suite de l'assassinat du Consul de France.

Contre-amiral le 8 octobre 1878, il est Major général du 1er arrondissement maritime à CHERBOURG, en 1879.

En 1881, Membre du Conseil d'Amirauté (nomination du 5 octobre 1880) auprès du Ministre de la Marine, le Vice-Amiral Georges Charles CLOUÉ

Par décision ministérielle du 18 janvier 1881, nommé Commandant en chef de la Division navale de L'Atlantique Sud, succédant à l'Amiral Alphonse Lucien MOTTEZ.

Théoricien méconnu de la Marine de guerre, il devait décéder à bord du vaisseau la "PALLAS" en rade de DAKAR


 

 

Extrait Bulletin de la Société scientifique / 1911

 

 

 

Complément :


Fils du Vice amiral Jean-Baptiste Grivel

 

   


Né le 28 août 1788 à Brive la Gaillarde (Corrèze) - Décédé le 10 septembre 1869 à Brest (Finistère)

En 1793, à l'âge de 15 ans, il se trouve avec son père dans la troupe révolutionnaire du Lot et de la Corrèze qui va saccager plusieurs châteaux en Rouergue, notamment celui de la famille de Barrau.

Il entra ensuite dans la marine en l'an IV, en qualité d'aspirant de deuxième classe en l'an VI, et enseigne de vaisseau en l'an IX.

En l'an XI, il était lieutenant de vaisseau ; il commanda, en l'an XII, plusieurs bâtiments de la flottille de Boulogne, et fut compris comme membre de la Légion-d'Honneur dans la promotion du 20 prairial de la même année.

Au retour de la campagne d'Autriche (an XIII), qu'il fit avec le corps des marins de la garde, il fut employé sous les ordres du commandant Daugier à l'exploration des côtes d'Italie, de Dalmatie et de l'état de Raguse, et vint prendre part aux campagnes de l'an XIV, 1806 et 1807 en Prusse, en Pologne et dans la Poméranie suédoise, ainsi qu'à celles d'Espagne depuis 1808 jusqu'en 1812.

Grivel était attaché, en 1808, en qualité de capitaine, Au bataillon des marins de la garde de la division Dupont; il fut fait prisonnier de guerre à Baylen, et conduit aux environs de la baie de Cadix, à bord d'un ponton, dont il parvint à s'évader avec une rare audace. Après avoir longtemps surveillé les allures et les habitudes du navire l'Argonaute, chargé d'approvisionner d'eau les divers pontons, il réussit à enlever ce navire à son équipage au mois de février 1810, y embarqua à la hâte tous ses compagnons de captivité, et vint prendre vent au nord du fort Sainte-Catherine, après avoir été vainement poursuivi par une foule d'embarcations qui les mitraillèrent pendant plus de deux lieues. Cet acte de courage le ramena à la tête de sa compagnie des marins de la garde ; et ayant reçu l'ordre de croiser devant la baie de Cadix pendant le siège de cette ville, il s'empara de plusieurs bâtiments, et fut chargé, au combat de Sainte-Marie, du commandement de l'avant-garde de la flottille aux ordres du capitaine Saizieu.

L'Empereur le fit officier de la Légion-d'Honneur le 27 avril 1811, pour sa conduite en Espagne, et en 1813 pendant la campagne de Saxe, il était-promu au rang de capitaine de frégate, et nommé chevalier de la Couronne de fer après avoir été blessé à Dresde, au passage de l'Elbe.

L'année suivante, Grivel gagnait son grade de capitaine de vaisseau dans la campagne de France, et contribuait par son intrépide dévouement au salut de notre cavalerie au combat d'Arcis-sur-Aube.

Nommé chevalier de Saint-Louis le 18 août 1814, et compris, en 1817, dans la nouvelle organisation de la marine, il commandait, en 1818, la station française dans le Levant, et en 1823, à bord de l'Astrée, les forces navales françaises sur les côtes du Brésil. Il occupa longtemps ces parages, et y fut nommé contre-amiral et commandeur de la Légion-d'Honneur le 2 mai 1825.

La ville de Rio de Janeiro n'a pas oublié non plus les secours empressés de l'amiral lors de l'incendie du théâtre Saint-Jean, ni son honorable médiation dans la révolte du régiment allemand à la solde du Brésil, ni la noble fermeté avec laquelle il somma les navires anglais, mouillés dans la rade de Rio-Janeiro, de saluer, en 1830, le drapeau tricolore, ni enfin l'énergie qu'il déploya au mois d'avril 1831, à l'époque de l'abdication de Don Pedro.

L'amiral Grivel avait été élevé, le 1er mars 1831, à la dignité de grand officier de la Légion d'Honneur.

Il revint en France en 1832, fut nommé préfet maritime à Rochefort le 11 octobre de la même année, et vice-amiral le 19 mai 1834. Préfet maritime à Brest le 22 novembre suivant, il a été créé Pair de France le 6 avril 1845. (Wikipedia)

En 1892, délibération du Conseil municipal de Brive et attribution du nom de Grivel à une rue de la ville. (Archives de la Marine)
 

 

Dossier Légion d'Honneur / Lien web

 

Autres informations / Lien web

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Complément / Stéphane Giran

Remerciements Christophe Canivet

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr