-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Guillaume GOUTAY

(1967 - 2...)

 

 

Né le 5 février 1967 au Mans, le capitaine de vaisseau Guillaume Goutay a intégré l'Ecole navale en 1987.

Pilote d'hélicoptères de l'aéronautique navale, le capitaine de vaisseau Guillaume Goutay a occupé différentes fonctions sur les bâtiments porte-hélicoptères de la marine nationale.

Au cours de sa carrière embarquée, il s’est forgé une solide expérience opérationnelle, principalement dans les domaines de la lutte anti sous–marine, la lutte anti-navires et la lutte contre les activités illicites en mer. Cette expérience s’est étendue aux ressources humaines avec une affectation au bureau gestion des officiers de la DPMM.

Le BPC Dixmude est son troisième commandement, après celui de la frégate Aconit et de la Flottille 36F.

 

Cols bleus / 16 février 2013



Après six années de formations interarmées, le capitaine de vaisseau Guillaume Goutay sert de 1993 à 1999 comme pilote et chef de détachement au sein de plusieurs détachements d’hélicoptères de lutte anti-navires et lutte anti sous-marine.

Il embarque successivement sur les frégates La Fayette , Dupleix et La Motte-Picquet . Il participe à la mise au point et à l’évaluation opérationnelle du tandem Panther /FLF entre 1994 et 1997, ainsi qu’à la création de la Flottille 36F en 1995. Il est également déployé avec ces bâtiments sur de nombreux théâtres d’opérations en océan Indien et mer Adriatique. De 1999 à 2003 il est successivement commandant en second puis commandant de la 36F.

Après avoir suivi les enseignements de la 11ème promotion du Collège Interarmées de Défense (Ecole de Guerre) à Paris de 2003 à 2004, le capitaine de vaisseau Guillaume Goutay sert trois ans à la direction du personnel militaire de la marine. Il est alors responsable de la gestion des carrières des officiers de l’aéronautique navale.

Son retour dans les forces est marqué par les responsabilités de commandant en second du TCD Siroco en 2007, puis celles de commandant de la frégate Aconit . Il est alors engagé au Liban à deux reprises avec la FINUL en 2008, puis dans la lutte contre la piraterie au large de la Somalie en 2009. Il participe notamment à l’opération de libération des otages français à bord du voilier Tanit en avril 2009.

Le capitaine de vaisseau Guillaume Goutay est chevalier de la Légion d’honneur, titulaire de la croix de la valeur militaire, de la médaille de l’aéronautique et de la médaille pour actes de courage et de dévouement.

Le capitaine de vaisseau Guillaume Goutay est marié et père de six enfants.

Sources : © Marine nationale

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://www.gitesclossaintjouin.com    http://staffie.tribu.griola.free.fr

 

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010