-------

 

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 


  Henri GOUBELLE

(1931 - 1966)

 

 

 

Né le 27 novembre 1931 à GRENOBLE (Isère) - Décédé le 4 avril 1966 dans l'Océan Atlantique près de l'Ile de PENFRET, archipel des GLÉNAN.

 

Fiche Mémorial


Entre dans la Marine en 1951.

Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 1er octobre 1952.

 

Campagne Jeanne d'Arc 1953-1954

Remerciements Nicolas Audelin

 

Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 1er octobre 1954.

Lieutenant de vaisseau.

 

Extrait Cols Bleus / 9 avril 1966

 

Extrait cols bleus / Remerciements Thierry Le Breton

 

À son décès, Commandant le sous-marin "NARVAL".

"Le 3 avril 1966, le Narval appareille de Kéroman, le lendemain, alors qu'il est au mouillage de Penfret (île des Glénans) et tente d'appareiller, un des hommes d'équipage, le second maître Radio Gilles Laurent tombe accidentellement à la mer. Le commandant, lieutenant de vaisseau Henri Goubelle, se rend sur l'arrière et tente de porter secours, avec deux autres radios QM Dubois et SM Pichavant, au malheureux tombé à la mer, en lui envoyant un lance-amarre.

La mer est mauvaise, et une lame balaye le pont, emportant dans son sillage les trois hommes qui sont à leur tour jeté à l'eau. Le courant écarte les hommes du sous-marin. Un canot pneumatique est mis à l'eau pour tenter de les retrouver, mais sans succès. Après une heure et demi d'effort, on repêche les corps des trois hommes d'équipage. Le corps du LV Goubelle sera retrouvé aux Glénans un mois après, et identifié grâce à son blouson de mer qui portait les lettres « CDT ». (cf : Netmarine )

 

Une plaque commémorative sera apposée à la base sous-marine de Kéroman. « Quatre morts en service commandé : LV Goubelle (cdt) ; SM Radio Pichavant ; SM Radio Gilles Laurent ; QM Radio Dubois ».

 

Par décision ministérielle n° 7 du 2 mai 1966, le lieutenant de vaisseau Goubelle a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée de mer : "Officier d'élite. S'est distingué en Indochine dès le début de sa carrière. Breveté détecteur, servit à partir de 1956 aux sous-marins où il occupa des fonctions de responsabilités croissantes. Combattit en Algérie pendant plus d'un an à la demi-brigade de fusiliers marins où il fut cité à l'ordre de la Division et décoré de la croix de la valeur militaire. Après avoir remarquablement commandé le sous-marin Doris, reçut le commandement du sous-marin Narval. Technicien de grande classe. Officier de haute qualités professionnelles et morales, il s'était acquis par sa droiture, son sens élevé du devoir, son dévouement au service, l'estime particulière de ses chefs et l'admiration de ses camarades et de ses subordonnés, dont il avait toute la confiance et pour lesquels il était un parfait exemple. Totalisait plus de 6000 heurs de plongée. Disparu en mer le 4 avril 1966 alors qu'il se portait au secours d'un de ses hommes enlevé par une lame sur le pont de son sous-marin."

 

Port matriculaire TOULON

 

Breveté Détecteur

Breveté A.S.M.

 

Extrait Cols Bleus / 21 mai 1966

 

Extrait Cols Bleus / 7 mai 1966

 

Extrait La Baille / Avril 2016

 

 

Source Twitter / 4 avril 2021

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr