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Officiers et anciens élèves -
Victor Étienne GONNET
(1829 - 1868)
Né le 3 septembre 1829 à GRENOBLE
(Isère) - Décédé le 30 mars 1868 à BUENOS AIRES (Argentine)
Fils de Louis Gonnet, marchand gantier
et de Henriette Marie COMMEROT, son épouse
Célibataire sans alliance connue
Entre dans la Marine en 1845.
Aspirant le 1er août 1847.
Au 1er janvier 1849, port TOULON.
Enseigne de vaisseau.
Ne figure pas dans les effectifs 1857.
Complément / Wikipedia
Victor Etienne Gonnet était un
photographe né à Grenoble (France) et émigré à Buenos Aires
République Argentine depuis New Castle (Angleterre) en 1857, à bord
du bateau « Primer Argentino ». Son frère Louis Gonnet, imprimeur,
résidait déjà en Argentine et sera le père de Manuel B.Gonnet.
Il sera officier au long cours de
l’armée française en entrant comme aspirant à Toulon en 1845.
En octobre 1855 il réalisera un master
de Marine marchande dans le Commerce et l’Industrie dans la ville de
Dundee en Ecosse.
Il était et aurait travaillé avec son
neveu Hippolyte Gaillard ,profession géomètre-topograhe et résidant
comme lui à Buenos Aires.
Un bon nombre de ses photographies
conservées ne sont pas signées mais on les lui attribue car elles
portent le tampon de son studio « 25 de Mayo 25 ». Il édita le
premier album par le système négatif-positif en Argentine.
En 1864, ses clichés donnèrent lieu à
des lithographies et à des publications dans les journaux ; ils
reflétaient la vie et les coutumes rurales montrant aborigènes et
paysans. Même s’il a réalisé des photos urbaines, les plus
importantes pour la photographie documentaire sont celles d’origine
rurale.
Comme son contemporain Benito Panunzi,
son œuvre se détache tant par sa valeur testimoniale que par ses
qualités esthétiques et sa perfection technique ; ils seront les
précurseurs du genre en Argentine. Abel Alexander signale que
l’innovation de Gonnet se réfère autant aux thèmes choisis (paysage
plutôt que portrait en studio, genre le plus pratiqué à l’époque) et
à l’usage d’un procédé négatif-positif, au lieu du daguerréotype.
Pour cela et pour d’autres motifs
techniques et commerciaux, le registre des vues urbaines fut de fait
très réduit pendant les premières décennies de notre photographie,
d’où l’importance iconographique que revêtent ces précis et précieux
témoignages visuels sur la réalité urbaine, sociale, géographique,
économique et paysagère de la jeune nation. Parmi les antécédents
les plus anciens, nous devons mentionner les précieux daguerréotypes
de vues qui, consacrés au secteur central de la ville de Buenos
Aires, furent exécutés vers la décennie de 1850 ; ces neufs œuvres
sont précieusement gardées au Museo Historico Nacional et
quelques-unes se trouvent signées par le célèbre nord-américain
Charles De Forest Fredricks.
Dans la majorité de ses photographies
il cherchait à traduire le plus typique du paysan, stéréotypant les
coutumes argentines, utilisant des objets comme symboles qui
contribueront à former un langage iconographique dans les images.
Celles-ci se vendaient à l’étranger- surtout en Europe-où la
photographie de voyages ou contrées lointains devenaient de plus en
plus populaires.
Gonnet édita deux albums de
photographies en 1864 : « Souvenirs de Buenos-Ayres » et « Souvenirs
de la Campagne de Buenos-Ayres », composés chacun de 20 copies à
l’albumine. Pendant longtemps, ces albums ont été attribués à Benito
Panunzi. La recherche réalisée pour l’édition du livre « Buenos
aires ville et campagne.
Photographies d’Esteban Gonnet ,Benito
Panunzi et autres 1860-1870 » éditée par la Fondation Antorchas,
établit que beaucoup de photographies attribuées à Panunzi, étaient
en réalité l’œuvre de Gonnet.
Décès à cause d’un anévrisme, en présence du sculpteur français
Elias Duteil.
Source web
Documents




Registres où il est
mentionné

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Remerciements complément et documents /
Gabriel Estevez Maillet
Remerciements Gilles Tribouillard
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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