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- Officiers et anciens élèves -

 

Jean Jules Henri GOLAY

(1879 - 1917)

 

 

Né le 28 janvier 1879 à MODANE (Savoie) - Décédé le 30 mai 1917 en Mer Adriatique, à 46 milles au SE de SANTA MARIA DE LEUCA, ITALIE.

 

Fiche Mémorial


Entre dans la Marine en 1896

Aspirant le 5 octobre 1899; port BREST.

Au 1er janvier 1900, sur le croiseur "JEAN-BART", Division navale d'Extrême-Orient (Cdt Alexis AUBIN).

Au 1er janvier 1901, sur la canonnière "SURPRISE", Escadre d'Extrême-Orient (Charles MORNET, Cdt).

13 mars 1901 : Inscrit d'office au tableau d'avancement pour le grade d'enseigne de vaisseau pour : « Faits de guerre en Chine : Au premier jour de la retraite de la colonne Seymour, a passé en avant des détachements étrangers et a brillamment enlevé à la tête de sa section, trois villages à la baïonnette ».

Enseigne de vaisseau le 16 mars 1901.

Au 1er janvier 1902, sur le cuirassé garde-côtes "VALMY", Escadre du Nord (Victor SAUVAN, Cdt).

Au 1er janvier 1903, en résidence à BREST.

Au 1er janvier 1904, Second sur un torpilleur armé de la Défense mobile de DUNKERQUE (Cdt Charles De BAYNE).

Le 25 septembre 1905, Second sur le torpilleur "CYCLONE", 3ème Flottille de torpilleurs de Méditerranée (Cdt Félix THOMAS de CLOSMADEUC).

Aux 1er janvier 1908, 1909, détaché en mission en AFRIQUE Occidentale.

Lieutenant de vaisseau le 10 juillet 1909.

Au 1er janvier 1911, Adjoint au Commandant de la Marine à MADAGASCAR, le Capitaine de frégate RAFFIER-DUFOUR.

Au 1er janvier 1912, idem à MADAGASCAR (Cdt C.F. Paul GARNAULT).

Chevalier de la Légion d'Honneur le 11 juillet 1912. 

 

 

Officier d'académie.

Le 1er janvier 1913, Commandant un groupe de torpilleurs, Station de BIZERTE.

Le 30 mai 1917, Commandant le courrier d'armée navale "ITALIA", il disparaît avec le bâtiment torpillé par le sous-marin autrichien U4.

 

A Ajaccio

 

Autre photo

 

Jugement déclaratif de décès rendu à TOULON le 20 avril 1918.

Dernier domicile à SAINT-JEAN-de-MAURIENNE.



"Commandant l'ITALIA : avait fait prendre à son bord des mesures judicieuses qui permis de sauver une grande partie du personnel. Avait su entretenir dans son équipage un esprit militaire qui a permis d'ouvrir le feu sur le sous-marin malgré la rapidité du naufrage. Disparu après avoir dirigé l'évacuation du bâtiment et donné l'exemple du plus grand sang-froid."

 

 

ITALIA
Croiseur auxiliaire

1 citation à l’Ordre de l’Armée : Le croiseur auxiliaire ITALIA, commandé par le Lieutenant de Vaisseau GOLAY, était courrier postal de l’Armée navale.

Texte de la citation à l’Ordre de l’Armée (Journal officiel du 15 octobre 1919)

« Le croiseur auxiliaire ITALIA : torpillé le 30 mai 1917 dans le sud de Fano, par un sous-marin ennemi, a coulé en 4 ou 5 minutes après avoir canonné l’ennemi tant que ses pièces se trouvaient hors de l’eau ».



Résumé du rapport d’enquête :

Le croiseur auxiliaire ITALIA était parti de Tarente le 29 mai 1917 à destination de Corfou.

Il avait un équipage de 80 hommes et transportait 107 passagers, presque tous italiens.

Ayant reçu avis dans la soirée qu’un sous-marin ennemi était signalé sur la route suivie, le Lieutenant de Vaisseau GOLAY fit prendre toutes les dispositions que la prudence recommandait : veille attentive, mise en dehors des embarcations et des échelles au petit jour, etc.

Vers 4h45, le 30 mai, l’aspirant de quart MARCHESSAUX aperçoit un périscope par tribord, un peu sur l’arrière du travers, à une distance de 300 à 600 mètres, suivant les évaluations. Il donne aussitôt l’alerte et l’officier de quart, Enseigne de Vaisseau de 1ère classe auxiliaire FAVRE, manœuvre pour venir en grand à gauche.

Quelques secondes après, une torpille explose par le travers de la passerelle. Le Lieutenant de Vaisseau GOLAY venait d’arriver sur la passerelle. Il juge immédiatement la situation de son bâtiment désespérée.

Les embarcations, déjà en dehors avant le torpillage, sont amenées rapidement et les radeaux mis à la mer. Les machines se remplissant, sont stoppées et évacuées par le personnel. Le signal radiotélégraphique de détresse ne peut être lancé.

Le navire s’enfonce rapidement, pique de l’avant et disparaît en 3 minutes.

La pièce de 65 mm arrière tire deux coups de canon sur le périscope, le premier au moment de l’explosion de la torpille, le second dès que la gerbe d’eau soulevée par l’explosion s’est dissipée. Elle ne peut en tirer davantage, l’inclinaison du navire ne permettant plus de pointer la pièce sur le but.

La pièce de 47 tribord et celle de 65 avant, renversées par l’explosion de la torpille, n’ont pas pu tirer.

Le personnel prit place dans les embarcations, sur les radeaux ou les épaves flottantes. Le Commandant GOLAY encouragea ses hommes jusqu’à la fin, donnant à tous l’exemple du plus beau sang-froid. On le vit se jeter à l’eau au moment où son navire sombrait. Il disparut avec lui.

De l’avis de tous, la conduite de l’Etat-major et de l’équipage fut digne des meilleures traditions de la Marine française. Grâce aux bonnes dispositions prises, les victimes furent relativement peu nombreuses malgré la rapidité de l’événement : 22 disparus sur un total de 187 personnes, et dans ce nombre est compris le personnel tué par l’explosion.

Les embarcations se dirigèrent vers la terre, à 20 milles dans l’est. Des avions du centre de Corfou les aperçurent ; les secours arrivèrent et les naufragés furent amenés à Corfou.

Cinq minutes après la disparition de l’ITALIA, le sous-marin venait en surface, posait diverses questions aux hommes des radeaux et s’éloignait en plongée.

Source web



M.P.F.

 

 

 

Dossier Légion d'Honneur / Lien web

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Olivier Lucas

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm




 

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