-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Christian GIRARD

(19.. - ....)

 

 

Né en Tunisie, le vice-amiral Christian Girard est entré dans la Marine en 1969, après une préparation au lycée Saint Louis à Paris.

Détecteur de spécialité, il a commandé quatre navires de surface : l’escorteur côtier « Le Fringant », le patrouilleur « La Paimpolaise », l’aviso A69 « Lieutenant de vaisseau Le Henaff » et la 1ère division d’avisos, la frégate anti-aérienne « Cassard ».

Il a navigué au Levant comme au Ponant, en Manche, en mer du Nord et dans l’Atlantique, outre-mer, dans le Pacifique et l’océan Indien, dans l’accomplissement de toute la diversité des missions de bâtiments de surface de la Marine nationale.

Breveté de l’École supérieure de guerre navale, dont il a été professeur, il a également été conseiller militaire à la direction des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement du ministère des affaires étrangères.

Spécialiste des opérations maritimes, il a été responsable de l’entraînement des navires de surface auprès de l’amiral commandant la force d’action navale, dont il a été également ultérieurement l’adjoint pour la direction générale, fonction qu’il a créée.

Ses dernières fonctions dans la Marine ont été celles de sous-chef d’état-major opérations et logistique de l’État-major de la Marine. A ce titre, il a été le premier ALOPS, amiral chargé des opérations de la Marine.

Il est, à ce jour, l’auteur de trois livres : « L’île France, guerre, Marine et sécurité », « Enfance et Tunisie », « Ailleurs, récits et anecdotes maritimes de la fin du XXe siècle », ainsi que de nombreux articles de géopolitique et de stratégie maritime publiés, pour l’essentiel, dans la Revue Défense nationale.

Après avoir quitté la Marine, il a exercé, pendant plusieurs années, les fonctions de conseiller Défense auprès du président d’une société internationale spécialisée dans l’électrotechnique au profit des besoins de l’industrie, notamment de la construction navale.

Au cours de cette période, il a exercé les fonctions d’administrateur du GICAN, syndicat professionnel des industries maritimes, à l’intérieur duquel il présidait le comité des équipementiers représentant 80% des adhérents.

Il a participé à la création du syndicat européen des industries navales fusionnant les chantiers et les équipementiers.

Il a initié et participé à plusieurs projets d’innovation technique financés par l’Union européenne.

Après avoir été administrateur de la FMES (Fondation méditerranéenne d’études stratégiques) à Toulon, il est aujourd’hui membre associé de l’Académie du Var.

 

Remerciements Christian Girard
 

 

Retour Officiers et anciens élèves célèbres

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr