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Ingénieurs du Génie maritime -
Paul Adolphe Marie GILLE
(1884 - 1970)
1945
Remerciements Xavier Gille
Né le 11 mars 1884 à
RENNES (Ille et Vilaine) - Décédé le 8 mars 1970 à IVRY sur
SEINE (Val de Marne)
Mariage : 11 mars 1918
à Paris XVIe avec Germaine Duréault, fille de Henri, préfet.
Père d'Eric,
promotion 1939 EN
ECOLE POLYTECHNIQUE : 1903-1905
Admissible le 6 août
1903 au concours d'admission à Polytechnique (cf. bulletin), il est
reçu 13ème le 26 septembre.
Remerciements Xavier Gille
Il sort 5ème. Les
places aux Corps des Mines étant limitées à quatre, il choisit le
Génie Maritime, fort prisée des élèves à cette époque.
ECOLE DU GENIE MARITIME
: 1905-1907
Ingénieur de 3ème
classe du Génie Maritime le 4 septembre 1905.
Remerciements Xavier Gille
Ingénieur de 2ème
classe du Génie Maritime le 1er octobre 1907, à sa sortie de
l'école.
CORPS DU GENIE MARITIME
: 1907 1914
Il est affecté au
Service des Constructions Navales de Brest, où il est basé entre
1907 et 1914, séjour interrompu par différents voyages et missions.
De 1907 à 1910, il est
chargé de l'armement du cuirassé Edgar Quinet.
En 1908, il est détaché
pour cinq mois à l'usine de Guérigny qu'il retrouvera des années
plus tard.
Début 1910, il est
détaché pour cinq mois à l'usine Whitehead à Fiume (aujourd'hui
Rijeka, Croatie) pour suivre la fabrication et les essais des
torpilles commandées par la Marine (dessins, notamment un de la
mosquée de Mostar).
En 1911, en
Grande-Bretagne pour une mission d'information sur la construction
des « Dreadnoughts ».
Il revient à Brest pour
diriger la construction du cuirassé Jean Bart jusqu'à son achèvement
en 1914, puis celle du cuirassé Flandre, jusqu'à son lancement en
octobre 1914.
Il est nommé professeur
du cours de technologie et des conférences d'application à l'école
du Commissariat de la Marine à Brest, le 13 juillet 1914, par le
Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-arts.
Il est nommé également
au Service Technique du Ministère de la Marine et comme professeur à
l'Ecole du Génie Maritime (cours de construction navale) et à
l'Ecole Supérieure de la Marine mais que ces nominations sont
annulées à la suite de la déclaration de guerre.
GUERRE DE 1914-1918 :
Début 1915, Paul Gille
prend le commandement d'une compagnie du Génie Maritime aux Armées,
formée par les Arsenaux et la Marine pour la construction de
ponts-routes militaires.
Nommé Ingénieur
Principal du Génie Maritime, le 27 janvier 1916, il prend le
commandement du groupe des cinq compagnies du Génie Maritime et le
commandement supérieur des unités du Génie chargées des Ponts aux
Armées.
Il est l'un des
créateurs de deux types de ponts (Gille-Gisclard-Pigeaud), restés
réglementaires dans l'armée jusqu'en 1940.
Ces compagnies
construisent pendant la durée de la guerre 262 ponts de types
divers.
Fin 1917, il est
rappelé à Paris, d'abord comme Chef Adjoint du Cabinet du
Sous-secrétaire d'Etat à la Marine puis comme Conseiller Technique
au Sous-secrétariat d'Etat de l'Aviation Militaire, à l'époque tenu
par Monsieur Dumesnil.
Remerciements Xavier Gille
En 11 août 1919, il
passe, à sa demande, au cadre de réserve (nommé Ingénieur en Chef de
2ème classe du Génie Maritime le 27 novembre 1928 dans la réserve).
ENTRE DEUX GUERRES :
1919-1939
Il fonde un bureau
d'études (Société de Travaux pour la France et l'Etranger) qui joue
le rôle d'Ingénieur Conseil auprès des Administrations Françaises ou
Etrangères dans le domaine des Travaux Publics et s'assure la
collaboration d'ingénieurs provenant en particulier de l'Ecole des
Travaux Public.
1922
Remerciements Xavier Gille
En 1925, il est nommé
membre de la commission de réorganisation du Ministère de la Marine.
En 1929-30, la grande
crise économique mondiale entraîne la chute des commandes d'études à
laquelle s'ajoute la faillite d'un organisme financier suisse, la
Centrale Financière, dans laquelle il avait placé la plus grosse
partie de ses économies.
Il obtient encore
quelques petites études et assure un moment la gestion d'une
briqueterie dans le Pas-de-Calais.
En fait ses affaires ne
reprennent jamais un cours normal et la période jusqu'au début de la
seconde guerre reste très difficile.
Pour s'assurer des
ressources plus stables, il avait repris contact avec la Marine et
finalement obtenu, début 1939, un contrat pour prêter son concours,
à temps partiel, à l'Inspection Générale des Constructions Navales.
GUERRE 1939-1945 :
Il est mobilisé en
septembre 1939 comme Ingénieur en Chef de 2ème Classe et nommé
Directeur Adjoint de l'Etablissement de Guérigny (Nièvre), où il
supervise la construction et la mise en route de nouveaux ateliers
pour la fabrication d'obus de 220 ainsi que la modernisation de
l'ancien établissement.
Le démarrage des
nouveaux ateliers est à peine réalisé que Guérigny est évacué en
juin 1940.
Le Directeur étant
parti se mettre à l'abri, il obtient des Allemands que l'atelier ne
soit pas rasé mais converti à des travaux civils : ancres, chaînes
et pièces de forges pour la Marine Marchande.
Il est démobilisé le 9
août. Entre 1940 et 1942, il obtient du Ministère des Travaux
Publics l'étude de la reconstruction de ponts démolis au début de la
guerre, 21 au total, ponts routes en général suspendus ou en arc.
Il crée à cet effet la
Société de Constructions de la Vallée du Rhône, dont le siège est à
Saint-Chamond.
De 1942 à 1947, il est
pris comme Conseil par la Direction des Ports Maritimes pour l'étude
du matériel de dragage à reconstruire.
L'APRES-GUERRE :
1945-1970
Conseiller de la
Direction des Phares et Balises pour la reconstruction du matériel
de balisage à la fin de la guerre.
Expert auprès du
Ministère de la Reconstruction et du Logement pour l'évaluation des
dommages de guerre attribués à certaines installations
industrielles.
Professeur à l'Ecole
Nationale Supérieure du Génie Maritime (cours de constructions
immobilières, transformé en cours d'initiation aux Travaux Publics).
Il crée également à
l'école des conférences d'Histoire de la Construction Navale.
De 1945 à 1970, son
esprit cultivé et curieux de toutes les sciences et techniques
l'amène à faire de nombreuses études sur l'Histoire de la
Construction Navale et à participer à de nombreux colloques et
conférences internationales.
Il fait une vingtaine
de publications et joué un rôle très important dans la rédaction de
l'Histoire Générale des Techniques et prépare une Histoire de la
Construction Navale que l'affaiblissement progressif de ses forces
ne lui permettra pas d'achever.
Son activité lui vaut,
en 1969, quelques mois avant sa mort, la remise par l'Académie de
Marine d'une médaille pour l'ensemble de son œuvre.
MEDAILLES :
Caballero de primera
classe del Orden del Merito Naval, le 25 mai 1912.
Ordre Impérial de
Sainte Anne de troisième classe, le 16 avril 1914.
Officier d’Académie, le
13 juillet 1914.
Chevalier de la Légion
d'Honneur, le 29 décembre 1915.
Croix de Guerre
1914-18.
Croix de Guerre
1939-45.
Officier de la Légion
d'Honneur, le 19 janvier 1933.
En savoir plus /
Lien web
Remerciements Xavier
Gille
Remerciements Bernard
Dulou
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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