-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 



Patrick GIAUME

(19.. - 2....)

 

 

Issu de la promotion 1972 de l' École Navale.

A la sortie de la campagne d'application sur le porte-hélicoptères "JEANNE D'ARC", rejoint l'aviso-escorteur "PROTET" à Papeete.

Se destinant à une carrière dans l'aéronautique navale, rallie en 1976 l'Ecole des Officiers Brevetés d'aéronautique de Salon de Provence dont il sort major.

Breveté pilote en juillet 1977 au sein de l'escadrille "55 S", rejoint ensuite les rangs de l'aviation de patrouille maritime au sein de la flottille "21 F" stationnée à Nîmes-Garons où il assure pendant trois ans les fonctions de commandant d'aéronef sur Bréguet "ATLANTIC".

Puis au sein des flottilles "21 F" / "22 F", exerce les fonctions de chef du service général et chef du service « opérations ».

Promu lieutenant de vaisseau en 1979, est affecté à l'Ecole navale comme professeur (promotion EN 81), officier « opérations » et adjoint au directeur des études.

Retourne en septembre 1984 à la flottille "21 F" comme commandant en second où il participe à des opérations interarmées au TCHAD, MAURITANIE et au LIBAN.

Affecté de 1985 à 1987 au Centre d'expérimentation pratique de l'Aéronautique navale à Istres, est chargé de suivre les évaluations opérationnelles du nouvel aéronef de patrouille maritime "ATLANTIQUE 2".

Reçu au concours d'entrée à l'Ecole Supérieure de Guerre Navale , quitte en février 1989 le Cours Supérieur Interarmées pour assurer les fonctions de commandant en second de la frégate anti sous-marine GEORGES LEYGUES.

En 1990 et 1992, commande à la BAN Lann-Bihoué la flottille "23 F" armée des premiers "ATLANTIQUE 2" puis occupe les fonctions de chef du bureau aéronautique de la division « opérations » au sein de l'état-major de l'amiral, commandant en chef de l'Atlantique à Brest

En 1993, est reconnu comme premier commandant de la frégate de surveillance GERMINAL.

Promu capitaine de vaisseau en juin 1994, quitte ce commandement la même année pour occuper les fonctions de chef de la section « emploi » au sein de la Direction du Personnel Militaire de la Marine.

Le 20 février 1998, prend le commandement de la frégate TOURVILLE et participe à l’Opération Trident en mer Adriatique.

Puis rejoint le Centre des Hautes Études Militaires et l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale en qualité d'auditeur.

En juillet 2000 devient  Sous chef d’état major  « opérations logistique » à l’Etat major de la Marine.

Fonction qu’il assurera jusqu’au 18 juillet 2002 date à laquelle il prend le commandement de l’aviation navale.

Totalise plus de 9000 heures de vol dont 1200 en vols d’essai et 1050 heures en zone hostile

Est nommé le 9 juillet 2004 commandant supérieur des forces armées de la Polynésie française, commandant du centre d’expérimentations du Pacifique et commandant de la Zone maritime Océan Pacifique.

Vice amiral

 

Commandeur de la Légion d'honneur

Chevalier de l'Ordre National du Mérite

Officier de l'Ordre du Mérite Maritime

Titulaire de la croix de la valeur Militaire avec 2 citations à l’ordre des Armées, de la médaille de l'aéronautique, de la médaille d'outre-mer avec agrafes «LIBAN - TCHAD - MAURITANIE»

Médaille de bronze de la jeunesse et des sports

Officier de l’ordre de Malte

 

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://www.gitesclossaintjouin.com    http://staffie.tribu.griola.free.fr

 

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010