-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -


 

Jean-Nicolas GAUTHIER

(1961 - ....)

 

 

Né en 1961 à TOULON (Var)

Fils de François Jean, promotion 1947

 

Entre à l'Ecole Navale en 1980.

Après la campagne d'application, se spécialise comme pilote d'hélicoptère.

Au cours de diverses affectations dans l'Aéronavale, effectue plus de 3000 heures de vol sur Lynx, Dauphin, Panther et Alouette, en embarquant sur pratiquement tous les types de porte aéronefs de la marine, y compris le Dupleix comme chef de détachement et les porte-avions Clemenceau et Foch.

Participe à plusieurs opérations et missions en Méditerranée, Océan Indien et Extrême-Orient.

Commande de 1994 à 1996 la flottille 35F basée à Lanvéoc et armant les frégates de surveillance, les frégates légères et les détachements de service public.

Après avoir suivi les cours de l'Ecole de guerre en Allemagne (Führungsakademie de Hambourg), est affecté au GEAOM comme commandant adjoint opérations du PH Jeanne d'Arc.

Est nommé au Commandement du TCD "Orage" à Toulon de 2000 à 2002.

 

 

 

Rejoint alors le Bureau de Coopération et Relations Extérieures de l'État-major de la Marine, où il dirige la section Europe-Amérique du Nord de 2002 à 2005.

Est promu Capitaine de Vaisseau en 2003

Auditeur de la Session Principale 105 du Collège de Défense de l'OTAN à Rome fin 2004 , est affecté à l'été 2005 comme Attaché naval auprès de l'Ambassade de France à Londres.

De retour à Paris, rejoint le bureau de planification (J5) du Centre de Planification et Conduite des Opérations (CPCO), où il est entre autres responsable des opérations de lutte contre la piraterie en Océan Indien.

A l'été 2010, est affecté comme conseiller de faculté et représentant national français au Collège de Défense de l'OTAN à Rome.

Est nommé dans la 2e section des officiers généraux de la marine au grade de contre-amiral, pour prendre rang du 31 mai 2017



Est Officier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du Mérite et titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Marié à Rozenn, quatre enfants (nés de 1987 à 1994) et heureux grands-parents d'une petite-fille depuis avril 2012.

Quand il ne voyage pas en famille ou ne contemple pas les merveilleux paysages alpins depuis son chalet de Haute-Savoie, ses centres d'intérêt comprennent l'art, l'histoire, la musique et le sport (rugby et marathon en particulier).

 

 

Source en Anglais / Remerciements Jean-Nicolas Gauthier

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements Bernard Dulou

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !