-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Corso Tito Louis GARDONI

(1832 - 1...)

 

 

Né le 2 décembre 1832 à AJACCIO (Corse-du-Sud) - Décédé.


Élève de l'École polytechnique en 1852, opte pour la Marine.

 

 

Aspirant de 1ère classe le 1er octobre 1854.

Enseigne de vaisseau le 29 novembre 1856; port TOULON.

Chevalier de la Légion d'Honneur le 15 mars 1861.

 

Extrait HISTOIRE / L'EXPÉDITION DE COCHINCHINE EN 1861 / Source web

Le 27, le 28, le 29 et le 30 mars furent employés par le commandant Bourdais à essayer de passer par l'Arroyo Commercial. Les canonnières en fer s'engagèrent dans la vase et dans l'herbe ; mais, les difficultés augmentant de plus en plus, il fallut reconnaître que cette voie était impossible. Tous les moyens dont disposait le commandant de l'expédition furent alors dirigés vers l'arroyo de la Poste. Le 1er avril, ils s'y trouvaient réunis.

La Mitraille, pendant la dernière exploration de l'Arroyo Commercial, avait reçu l'ordre de s'engager dans l'arroyo de la Poste. Elle y avait détruit les deux premiers barrages. L'enseigne de vaisseau Gardoni, deux nuits auparavant, s'était avancé jusqu'au troisième barrage, et avait reconnu l'existence de deux forts placés de chaque côté de l'arroyo, et dont les feux croissants barraient le passage.

Le 1er avril, deux reconnaissances dirigées par terre déterminèrent complètement la position de ces deux forts. Ils furent canonnés immédiatement; la distance était de douze cents mètres. Le lendemain, 2 avril, la Mitraille s'avança, suivie de l'Alarme ; mais elle s'échoua à quatre cents mètres du premier fort, et barra la roule de l'Alarme. Un espace restait cependant, assez large pour livrer passage aux canonnières n°18, 31 et 20. Ces trois canonnières s'avancèrent, vinrent mouiller à portée de pistolet de l'ennemi et le réduisirent en quelques minutes.
 

 

Lieutenant de vaisseau le 16 août 1862.

Au 1er janvier 1869, port TOULON.

 

Ne figure pas dans les effectifs 1879

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm


 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !