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- Ingénieurs du Génie maritime -



Armand Eustache François FOUGEROUX de BLAVEAU

(1734 - 1788)

 

 


Né le 19 octobre 1734 à PARIS (Seine). Décédé le 6 octobre 1788 à VRIGNY (Loiret).

Fils de Pierre Jacques, avocat au Parlement et d’Angélique DUHAMEL.

Neveu de l’Inspecteur général de la Marine H.L. DUHAMEL du MONCEAU.

 

1749 : il est admis à l’Ecole des ingénieurs de la Marine à Paris.

30 août 1751 : il est nommé Ingénieur du roi pour la Marine.

1752 : il accompagne l’ingénieur Louis de REGEMORTE dans sa tournée d’inspection des canaux de Briare et de la Loire, afin de s’instruire dans le domaine des constructions hydrauliques.

1753 : il se rend à Caen et participe, sous les ordres de Le CLOUSTIER, ingénieur en chef à Dieppe, à l’examen des projets de construction et de défense d’un port situé à l’embouchure de l’Orne.

1754-1755 : il est chargé par le Maréchal de Camp du PLESSIS RICHELIEU, duc d’AIGUILLON, gouverneur de Bretagne, de contribuer à l’amélioration de la navigabilité sur la Loire, de Nantes à l’embouchure.

1756 : il accompagne le duc d’AIGUILLON dans une tournée sur les côtes et des îles de Bretagne.

Il est chargé de déterminer des emplacements de batteries de défense et de postes de signalisation en vue d’un éventuel conflit avec les Anglais.

1757 : il rejoint le duc d’AIGUILLON à St Malo où il exerce les troupes aux manœuvres d’embarquement et de débarquement et d’attaques des redoutes et retranchements.

1758 : il se rend à nouveau à St Malo menacé par le corps expéditionnaire du Lieutenant Général anglais Thomas BLIGH.

Il assiste à la victoire de St Cast le 11 septembre 1758.

1759 : il est autorisé à suivre les cours du génie de Mézières.

6 septembre 1760 : il est nommé ingénieur ordinaire et lieutenant réformé.

18 septembre 1760 : il quitte la Marine.

Mai 1761 : il franchit le blocus anglais et se joint à la garnison de Belle Ile assiégée par le général anglais CRAWFORD.

Il est blessé le 26 mai avant la capitulation de la place le 8 juin.

1762 : il est nommé chef du génie militaire à Ostende.

Il effectue un voyage d’étude aux Pays Bas puis est affecté à Lille.

Novembre 1763 : il est détaché à St Quentin jusqu’en 1765, date à laquelle il revient à Lille.

27 novembre 1765 : il est nommé capitaine.

1767 : il accompagne le Lieutenant Général du roi Félix d’OLLIERES, comte du MUY dans une inspection des frontières du royaume, de la Flandre à l’Alsace.

1769-1771 : il est chargé de la construction des ouvrages de défense de Lille.

1772 : il est envoyé à St Omer.

1773-1774 : affecté à Boulogne sur Mer, il construit deux nouvelles jetées en fascines afin de stabiliser le tracé du chenal d’entrée.

1775 : il est envoyé à Verdun pour diriger les travaux d’ouvrages destinés à empêcher les inondations de la Meuse.

1776 : il est affecté à Brest.

1785 : il est promu major et ingénieur en chef.

 

1er juin 1786 : il se retire du service.

 

Membre adjoint de l’Académie de Marine le 31 août 1752.

Membre de la Société royale d’Agriculture de la Généralité de Paris.

Membre correspondant de son oncle DUHAMEL du MONCEAU à l’Académie des Sciences le 23 novembre 1774, puis de son frère DUHAMEL de FOUGEROUX de BONDAROY en 1782.

 

SOURCES : bio Fougeroux, Ph. Henrat, CTHS La France Savante.


Remerciements Patrick Labail

 

 

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