-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

Pierre-François Forissier

(1951 - ....)

 

 

 

Né à Lorient en 1951

fils de Pierre, Médecin général inspecteur. Né le 22 septembre 1924 - Firminy (Loire). Décédé le 20 février 2015. Inhumé le 25 février 2015 - cimetière central de Toulon (Var). Probablement Médecin de Marine : enfants nés à Lorient et Cherbourg

A suivi sa scolarité secondaire à Nice, Marseille et Toulon avant de rentrer en 1968 au Collège Naval de Brest pour intégrer la promotion 1971 de l’École navale.

Entré aux forces sous-marines en 1975, il y a effectué une carrière complète entre Toulon, Brest et Lorient en servant à bord de tous les types de sous-marins opérationnels.

Il a été commandant en second des sous-marins Morse , Rubis et Inflexible .

Il a commandé l’équipage rouge du sous-marin nucléaire d’attaque Rubis et l'équipage bleu du sous-marin nucléaire lanceur d’engins le Tonnant .

Également marin de surface, il a exercé comme jeune officier les fonctions d’officier en second de la 20° division de dragueurs et du dragueur Glycine puis, étant capitaine de frégate, celles d’officier de manœuvre du porte-avions Foch .

Ses rares affectations à terre l’ont conduit à l’état-major de la Marine à Paris, d’abord à la division «Matériel», puis à la division «Plans» où il a servi comme chef du bureau «Finances» après avoir été adjoint du bureau «Études et Plans généraux».

Il a également exercé, comme capitaine de vaisseau, les fonctions de commandant en second du centre d’instruction naval de Brest.

Promu officier général en 2001, il a été amiral adjoint territorial au commandant de la région maritime Atlantique puis amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST) avant de devenir, en 2005, major général de la Marine.

Nommé chef d'état-major de la Marine le 4 février 2008.

Diplômé de l'école des officiers des armes sous-marines, ingénieur en génie atomique et breveté de l'enseignement militaire supérieur, l’amiral Pierre-François Forissier est aussi ancien auditeur de l’institut des hautes études de la défense nationale et du centre des hautes études militaires.

Il est Grand officier de la Légion d'Honneur et Commandeur du Mérite maritime.

 

 

2009

 

2010


Il est marié avec Brigitte Desbrest.

Ils ont quatre enfants et sont les grands-parents de cinq petites-filles.

 

Complément

 

Lors du dernier retour de la Jeanne d'Arc à Brest

 

 

 

 

Source Marine Nationale

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements Hervé Bernard



 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://www.gitesclossaintjouin.com    http://staffie.tribu.griola.free.fr

 

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010