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Ingénieurs du Génie maritime -
Pierre Alexandre Laurent FORFAIT
(1752 - 1807)

Né le 21 avril 1752 à ROUEN (Seine Maritime). Décédé le 9 novembre
1807 à ROUEN (Seine Maritime).
Fils de Pierre Jacques, marchand de toiles, et de Marie Anne Thérèse
LEVESQUE.
Etudes chez les Jésuites. Il remporte un second grand prix de
mathématiques en 1771 et un premier prix en hydrographie en 1772.
19 avril 1773 : il est affecté à Brest en qualité d’élève
constructeur surnuméraire.
1774 : il est élève de port.
1775 : il redevient élève constructeur.
1777 : il est nommé sous-ingénieur constructeur de la Marine.
Protégé par GROIGNARD, Ingénieur général, il est envoyé à Cadix
comme ingénieur chargé de l’escadre du Contre-amiral d’ESTAING.
Il répare brillamment plusieurs vaisseaux endommagés, en particulier
les vaisseaux de 74 le Diadème et le Censeur.
1781 : il est élu membre de l’Académie de Marine.
1786-1787 : Il s’intéresse à la construction de navires marchands,
en particulier celle des premiers paquebots réguliers reliant la
France aux Etats Unis.
1789 : il est élu membre correspondant de l’Académie des Sciences,
après la parution de son Traité sur la mâture.
A la même date, il est promu Directeur des constructions au Havre.
Il est envoyé en mission en Angleterre avec LESCALLIER, commissaire
de la Marine et des Colonies, pour étudier l’organisation des
arsenaux et les techniques de construction navale.
Il publie Observations sur la Marine d’Angleterre.
Elu député de la Seine inférieure à la Législative, il siège au
Comité de Marine et s’occupe des questions techniques.
1793 : il construit la Seine.
Arrêté comme suspect pendant le Terreur, il est libéré et nommé
Inspecteur général des forêts.
1794 : il réalise une péniche à voile, munie d’un mât rabattable,
destinée à ravitailler Paris.
Février 1796 : il est élu membre de l’Institut national.
Il rédige un Mémoire sur la navigation de la Seine.
1797 : il étudie avec ROSILY la possibilité de créer un arsenal à
Anvers et convainc BONAPARTE.
Il est envoyé en mission à Venise puis à Toulon et travaille à
l’expédition d’Egypte.
Il est ensuite affecté au Havre pour organiser la flotte d’invasion
de l’Angleterre.
Il étudie un nouveau type de canonnière qui sera construite
rapidement en grand nombre.
Novembre 1799-Octobre 1801 : il est Ministre de la Marine.
Il travaille à la reconstitution de la Marine, désorganisée par la
Révolution, réforme les constructions et les travaux maritimes.
Il reconstitue le Conseil des prises, met sur pieds les préfectures
maritime et améliore le recrutement des officiers.
1801 : il siège au Conseil d’Etat.
1804 : il repousse une attaque anglaise contre Le Havre.
1805 : il est nommé Préfet maritime à Gênes.
Il est révoqué, injustement, à la suite de la construction d’un
vaisseau manquée.
Commandeur de la Légion d’Honneur selon des sources.

Extrait La Gazette de France / 14 novembre 1807

SOURCES : bio Forfait, E. Taillemite, Dictionnaires des marins
français. M. Vergé- Franceschi, Dictionnaire d’Histoire maritime. Ne
figure pas dans la base Léonore.
Remerciements Patrick Labail
Remerciements Stéphane Giran
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