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- Ingénieurs d'hydrographie -



Louis Eugène Napoléon FAVÉ

(1853 - 1922)




 

Né le 18 juillet 1853 à PARIS Xème (Seine) - Décédé le 30 juillet 1922 à PARIS XVIème (Seine).

Fils d'Idelphonse et de Julie Pauline DELAUNAIS

 

Élève de l'École polytechnique le 1er novembre 1873, il opte pour le Génie maritime et le Corps des Ingénieurs hydrographe.

 

 

Ingénieur de 3ème classe le 1er octobre 1875.

Ingénieur de 2ème classe le 1er octobre 1877.

Durant cette période, il travaille avec Jean BOUQUET de la GRYE procédant aux levés des côtes basque, charentaise et bretonne et en 1878, de la Manche.

Ingénieur de 1ère classe le 2 octobre 1879.

Il se rend en INDOCHINE en 1881, pour effectuer le relevé des côtes du TONKIN.

Il assistera à la prise d'HANOÏ avec Henri RIVIÈRE.

En 1883, il est de nouveau en Manche.

Chevalier de la Légion d'Honneur le 28 décembre 1884.

En CORSE en 1884-1885, puis il relève la barre de l'Adour et part pour MADAGASCAR.

Ingénieur en chef de 2ème classe le 1er janvier 1891.

En 1893, il est à CHERBOURG. Il dirige ensuite la triangulation des côtes méditerranéennes.

Officier de la Légion d'Honneur le 30 décembre 1898.

Ingénieur en chef de 1ère classe le 1er janvier 1903

Depuis le 16 octobre 1902 Chef de la 5ème Section (Instruments scientifiques) du Service Hydrographique de la Marine à PARIS.

Il poursuit ses activités notamment la mise au point de diverses inventions, inventant le marégraphe...

Il quitte le service actif le 18 juillet 1915 mais reste attaché jusqu'à la fin de la guerre au Service géographique de l'armée.

Membre de l'Académie des sciences en avril 1918.

Commandeur de la Légion d'Honneur le 31 mars 1919.

 

Notes polytechnique :

Ingénieur-hydrographe, fils du général de brigade, il est l’auteur de nombreux relevés et cartes hydrographiques (côtes de la métropole, Indochine et Madagascar).

Il invente le marégraphe, qui permet la mesure des marées loin des côtes.

Il porte un vif intérêt à la navigation aérienne avec l’apparition des dirigeables, et met au point un sextant à bulle qui restera longtemps en service.

Son graphique permettant d’obtenir simplement le parcours et la longueur d’un arc de grand cercle sur un planisphère de Mercator est encore utilisé dans l’aviation.

Membre de l’Académie des sciences en 1918

 

Extrait journal officiel / 30 octobre 1920

 

Extrait L'Homme libre / 1er août 1922

 

Extrait Le Figaro / 4 août 1922

 

Dossier Légion d'honneur / Lien web

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm


 

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