-------

 

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Robert Paul Adolphe ÉTIENNE

(1919 - 1943)

 

 

 

Né le 4 novembre 1919 - Disparu le 18 décembre 1943, au large de CASSIS, lors de la perte du sous-marin "PROTÉE".

 

Fiche Mémorial


Entre dans la Marine en 1939.

Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 15 juillet 1940.

Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 15 juillet 1942.

 

Par décision ministérielle n°195 EMG/3 du 10 mars 1944, le sous-marin Protée a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée : "Le sous marin Protée, sous le commandement du LV Millé, a réussi au cours d'une patrouille dans le voisinage des côtes occupées par l'ennemi à avarier à la torpille un cargo ennemi. Sévèrement poursuivi après ce torpillage, a succombé pavillon haut, donnant à tous un haut exemple de courage et d'abnégation totale. Bâtiment déjà cité à l'ordre de la Division pour une attaque réussie au cours de la précédente patrouille dans les mêmes parages."

Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

 

Par décret du 21 juin 1951 (JO du 24 juin 1951), l'enseigne de vaisseau Étienne a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.

 

En savoir plus / Lien web

 

L'épave du Protée a été découverte et identifiée par la Comex en avril / mai 1995, à une vingtaine de nautiques au sud du Bec de l'Aigle (La Ciotat), par des fonds de 125 mètres. Elle était dans un remarquable état de conservation et a été déclarée ""Sépulture maritime". Le 20 décembre 1995, une cérémonie civile et religieuse d'hommage aux disparus s'est déroulée sur les lieux du naufrage.

 


 

 

 

 

 

 

Remerciements photo / Famille Etienne

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr