-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

 Jules Marie Gaston ERTZBISCHOFF

(1881 - 1917)

 

 

 

Né le 3 février 1881 à DRULINGEN (Bas-Rhin) - Décédé le 11 février 1917 à AMIENS (Somme).


Entre dans la Marine en 1898

Aspirant le 5 octobre 1901; port TOULON.

Au 1er janvier 1902, port TOULON.

En 1903, sur le croiseur "TAGE", Division navale de l'Atlantique (Edouard AMELOT, Cdt).

Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1903.

Au 1er janvier 1904, port TOULON.

Au 1er janvier 1906, sur le croiseur "DESCARTES", Escadre d'Extrême-Orient (Cdt Jean AMET).

Aux 1er janvier 1908, 1909, (affectation du 9 mai 1907), Second sur un torpilleur armé de la 2ème Flottille de torpilleurs de la Manche (Cdts Paul BOUCHARD puis Jacques PARLIER).

Lieutenant de vaisseau le 9 octobre 1910.

Au 1er janvier 1911, sur le croiseur cuirassé "DUPLEIX", Division navale de l'Extrême-Orient (Roger MORIN de la RIVIÈRE, Cdt).

Au 1er janvier 1912, même affectation sur le "DUPLEIX" (Cdt Edouard VERGOS).

Le 1er juillet 1913, Commandant un groupe de torpilleurs de la défense mobile de DUNKERQUE, 2ème Escadre légère.

 

Le 1er février 1917, cet Officier décède à l'Hôpital N°112 à AMIENS des suites de blessures reçues lors de l'explosion de grenades sur le "RAFALE".

 

Amarré dans le port de Boulogne, coulé accidentellement par l’explosion d’une de ses grenades anti-sous-marines, l’arrière du bâtiment est détruit. Trois victimes sont à déplorer, dont le commandant, le lieutenant de vaisseau Ertzbischoff. Deux bateaux voisins sont avariés. Renfloué et réparé



■ Les circonstance de l'accident survenu dans le port de Boulogne à bord du Rafale, le 1er février 1917.

(Torpilleur 231 – Journal de bord : 20 déc. 1916 / 12 mai 1917 – S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 491, p. num. 846 et 857).


" Le Jeudi 1er février 1917 ― De Boulogne à Boulogne.

Journal de navigation.

S.O. de nuit au mouillage.

7 h – Manœuvré pour se déhaler sur la Rafale pour charbonner.
8 h – Commencé l’embarquement du charbon.
9 h – Terminé le charbon. Lavage et propreté du bâtiment.
11 h – Dîner.
13 h 30 – Une forte explosion se produit sur Tribord arrière de la Rafale, causant de graves avaries à l’avant du torpilleur et blessant grièvement les matelots chauffeurs Lyleire Jean et Le Gonidec Louis, et légèrement le matelot canonnier Gaubert Marcel. Aussitôt après l’explosion, pris les dispositions pour le sauvetage du bâtiment. Laissé culer pour s’amarrer sur la Joyeuse, la Rafale coulant rapidement par l’arrière.
14 h – Débarqué les blessés qui sont hospitalisés aussitôt. Constaté les dégâts : tout le côté Tribord arrière jusqu’au poste à canon est criblé d’éclats ; plusieurs trous au-dessous et au-dessus de la flottaison. Ejecté plusieurs fois dans l’après-midi et dans la nuit.
18 h – Débarqué les munitions ; désamorcé les mines et déchargé les torpilles.
19 h – Pris en remorque par un remorqueur pour nous entrer au bassin à flot.
19 h 15 – Dans le sas.
19 h 30 – Amarré à couple d’un chalutier dans le bassin à flot de Boulogne. Fait surveiller les voies d’eau de l’avant et fait éjecter.

Le patron de quart : Signé Tanguy.

Observations du commandant.

Etant amarré sur la Rafale, à 13 h 30, une forte détonation se fait entendre ; elle provient de l’explosion de grenade [sic] Guiraud à bord de la Rafale qui est défoncée et coule rapidement de l’arrière. Le torpilleur subit des avaries considérables et fait eau. Les chauffeurs Lyleire et Le Gonidec (231) sont blessés grièvement et transportés à l’hôpital. Le matelot canonnier Gaubert également blessé plus légèrement va à l’infirmerie. Pris toutes les dispositions de sauvetage et désarmé les torpilles et grenades. Laissé culer le bateau rapidement dans la crainte d’autres explosions possibles. Rentré au bassin en vue du passage au dock. "


 

 

Dossier Légion d'Honneur / Lien web

 

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr