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- Ingénieurs du Génie maritime -




Stanislas Charles Henri DUPUY de LÔME

(1816 - 1885)

 

 

 

Né le 15 octobre 1816 au château de Soye, commune de PLOEMEUR (Morbihan). Décédé le 1er février 1885 à PARIS (Seine)

Fils de Claude Henry (1781 - 1854), Lieutenant de vaisseau à sa naissance, et de Laurence Julienne Jeanne Marie ESNOUL des CHATELETS (1786 - 1854)

Un frère Eugène Laurent (1820-1840) élève de seconde classe de la Marine, décédé à bord de la frégate Junon.

Marié à Toulon avec Claire Laurence Dorothée AUBER.

Inhumé à TOULON (Var)

 

1831 : il est reçu au concours de l’Ecole navale.

1835 : il entre à l’Ecole Polytechnique en novembre

1837 : il opte pour le corps du Génie maritime, à Lorient.

Élève du génie maritime le 13 novembre 1837

 

 

1839 : il est affecté à Toulon pour s’occuper de la réparation des navires à vapeur.

 Sous-ingénieur de 3ème classe le 9 novembre 1839

Sous ingénieur de 1ère & 2ème classe le 16 novembre 1841 à Toulon

1842 : il séjourne en Angleterre, visite les chantiers de Londres et Liverpool pour étudier la construction des navires en fer.

1843 : il rédige un Mémoire sur la construction des bâtiments en fer, plaidoyer en faveur des constructions métalliques.

1845 : il est fait Chevalier de la Légion d’honneur.

Cette année-là il propose la construction d’une frégate à hélice, en fer et blindée. Le projet est rejeté.

1847-1849 : chargé de spécialiser les nouveaux ateliers du Mourillon à Toulon il prépare les plans de plusieurs unités, qui vont marquer une date dans l’évolution du matériel naval.

Sont alors construits le Caton, à hélice, le Narval, à roues, premiers bâtiment en fer de la Marine.

1848 : il soumet au Conseil des travaux un projet de grand vaisseau mixte, à hélice, rapide, de 90 canons, qui aboutit à la construction du Napoléon lancé en 1850.

Bâtiment qui atteint la vitesse de 13, 86 nœuds, et qui est utilisé pendant le Guerre de Crimée.

Il travaille aussi pour le marine marchande et construit des paquebots pour la Compagnie des Messageries impériales.

1852 : il est promu ingénieur de première classe.

1853 : il est fait Officier de la Légion d’honneur.

La même année il transforme en vapeur le vaisseau à voiles l’Eylau, en l’allongeant d’une tranche pour y loger une machine de 900 chevaux.

L’expérience est appliquée à une douzaine de vaisseaux.

1855 : il reçoit une médaille d’honneur lors de l’exposition universelle de Paris.

Janvier 1857 : il est promu Directeur des Constructions navales et du matériel au Ministère de la Marine et des Colonies.

Il participe avec JURIEN de La GRAVIERE à la Commission sur la transformation de la flotte qui aboutit à la loi de programmation navale de 1857.

1858 : il est élevé au grade de Commandeur de la Légion d’honneur.

1858-1859 : il imagine de protéger les coques de navires par une cuirasse métallique.

Il réalise la Gloire, premier navire cuirassé, puis l’Invincible et le Normandie, qui donnent à la flotte française une avancée technique indéniable.

1857-1869 : il élabore presque tous les plans des bâtiments construits, notamment les vaisseaux cuirassés Magenta et Solferino, les frégates de deuxième génération de type Flandre, de troisième génération de type Océan, de quatrième génération de type Colbert.

Egalement les corvettes de type Belliqueuse et Alma, les garde-côtes des types Taureau et Bélier.

1860 : il est nommé Vice-Président des Messageries impériales et des forges et chantiers de la Méditerranée.

Il crée notamment la flotte des transports maritimes de Marseille, les porteurs de minerais d’Algérie, le paquebot France qui ouvre l’ère des bâtiments dépassant 130 mètres.

1861 : il est nommé Conseiller d’Etat.

1863 : il est élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d’honneur.

A partir de cette année-là, il s’intéresse aux essais de sous-marins menés par BOURGEOIS et BRUN.

1866 : il est élu membre de l’Académie des Sciences, section géographie et navigation.

1867 : il perfectionne les appareils moteurs et introduit les machines compound. (Moteur composé d’une succession de cylindres en étages afin de détendre les vapeurs des hautes pressions jusqu’aux basses pressions).

10 juin 1869 : il prend sa retraite.

1869 : il est élu Député du Morbihan.

1870 : il est membre du Comité de Défense.

Il s’intéresse aux premiers projets de ballons dirigeables.

Après la paix il entame une collaboration avec Gustave ZEDE sur la navigation sous-marine, à l’origine du Gymnote.

1877 : il est Sénateur inamovible.

 

« Il est l’un des plus grands ingénieurs navals de tous les temps, créateur de l’architecture navale moderne » (E. Taillemite). « Un des esprits les plus originaux de son temps et un ingénieur de génie ». (M. Battesti )

Il a imaginé le premier navire cuirassé, le train blindé, le canon de marine installé sur des wagons, la tourelle d’artillerie, mené les premières études sur les sous-marins, le premier type d’aérostat, dirigeable à hélice.

Titulaire de plusieurs décorations étrangères.

 

Extrait Le Gaulois / 2 février 1885

 

Extrait Le Gaulois / 2 février 1885

 

Erreur date et heure, plutôt ce matin, à 10h

Extrait La Nation / 4 février 1885

 

Extrait Le Constitutionnel / 5 février 1885

 

Un lycée porte son nom à Brest, un autre à Lorient.

Quatre rues à Lorient, Ploemeur, Brest, Quimperlé, une place à Toulon.

Un domaine viticole dans le Var.

Un cuirassé a porté son nom.

 

 

 

 

Biographie extraite de la revue historique des armées, 600 ans de constructions navales 

 

 

 

 

 

 

Autre biographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossier Légion d'honneur / Lien web

 


SOURCES : bio Dupuy Delôme, E. Taillemite, Dictionnaire des marins français. M. Vergé Franceschi, Dictionnaire d’Histoire maritime (M. Battesti). Patrimoine Lorient.bzh. Base Léonore LH/863/87.

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Patrick Labail

 

 

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