-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Jean Baptiste DUPUIS

(1961 - ....)

 

 

 

Né en 1961 à CAEN (Calvados)

 

Entre à l’Ecole navale en 1981, opte à l’issue de celle-ci pour les forces de surface et se spécialise dans la « lutte anti-sous-marine ».

Sert ainsi sur divers patrouilleurs et frégates basés à Nouméa, Toulon et Brest pendant huit ans.

En 1993, est affecté à l’antenne de la division Programme de l’état-major de la Marine à Toulon et participe au développement des sonars français.

Sera en 1997 affecté au sein de cette même division à l’état-major de la Marine à Paris en tant qu’officier en charge de l’ensemble des systèmes de détection anti-sous-marine.

Capitaine de frégate Dupuis

Suit, en 1998, les cours de la 6ème promotion du Collège interarmées de défense à l’Ecole militaire de Paris.

Est ensuite affecté au groupe des écoles du Poulmic comme directeur des études de l’Ecole navale jusqu’en 2001, avant d’être nommé commandant en second de la frégate Latouche-Tréville.

Participe alors pendant quatre mois aux missions de contrôle des espaces aéromaritimes du nord de l’océan Indien aux côtés du porte-avions Charles de Gaulle dans le cadre de la mission Enduring Freedom.

Promu capitaine de vaisseau en 2002, rallie la cellule de management de l’information de l’état-major interarmées de Creil pendant un an et prend le commandement de la frégate anti-sous-marine Tourville en juin 2003, son troisième commandement après ceux du bâtiment-école Lion en 1986 et de l’aviso Détroyat en 1996.

En juin 2005, est désigné chef du bureau Effectifs militaires de l’état-major de la Marine à Paris avant de devenir auditeur de la 58ème session du Centre des hautes études militaires et de la 61ème promotion de l’Institut des hautes études de la défense nationale entre 2008 et 2009.

Le 1er juillet 2009, est nommé chef d’état-major de l’Inspection des forces en opérations et de la défense du territoire et se rend ainsi sur de nombreux théâtres d’opérations.

Dans le même temps, accompagne la montée en puissance de l’Inspection des armées, dont il devient chef d’état-major à sa création, le 27 octobre 2009.

Nommé adjoint au commandement de la force aéro-maritime française de réaction rapide le 25 juin 2011

Est promu contre-amiral le 1er septembre 2011.

Pendant cette affectation, exerce les fonctions de commandant de la Task Force 150, force internationale de l’opération Enduring Freedom de lutte contre le terrorisme en océan Indien, puis, du 20 août au 24 octobre 2011, de commandant de la Task Force 473 au large de la Libye dans le cadre de l’opération Harmattan.

Du 7 avril au 6 août 2012, commande la Task Force européenne 465-Atalante de lutte contre la piraterie en océan Indien.

Officier de la Légion d'honneur le 11 novembre 2012

Revient à Paris le 2 septembre 2013 pour prendre les fonctions d’adjoint au sous-chef d’état-major opérations de l’état-major des armées.

Vice amiral, le 1er août 2014

Par décret du 15 juillet 2014, est nommé chef de la division affaires générales de l'état-major des armées et chef de cabinet du chef d'état-major des armées le 1er août 2014

Directeur du personnel militaire de la Marine

 

 

Extrait Cols Bleus / Février 2017

 


Juin 2017 / Article Cols Bleus

 

 

 

Ecole de maistrance

Photo / Facebook Marine Nationale

 

Par décret du Président de la République en date du 2 juillet 2018, commandeur de la Légion d'honneur

 

Marié et père de quatre enfants.
 

 

Remerciements Jean Baptiste Dupuis

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !