-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

François DUPONT

(... - ...)

 

 


 

L'amiral François DUPONT appartient à la promotion 1968 de l'Ecole navale.

Sa première affectation le voit sur le patrouilleur Croix du Sud stationné à Dakar.

Il rallie les Forces sous-marines en 1973 pour embarquer sur les sous-marins AMAZONE puis DAPHNE et JUNON comme officier chef du service lutte sous la mer et officier opérations. Il est second du sous-marin d'attaque DAPHNE de 1979 à 1981.

Après avoir été officier de manoeuvre du porte-hélicoptères « JEANNE D'ARC », il commande les sous-marins d'attaque DAPHNE et AGOSTA puis est reçu à l'Ecole supérieure de guerre navale dont il est stagiaire de 1984 à 1986.

Commandant en second du sous-marin nucléaire lanceur d'engins LE TERRIBLE avant sa refonte, il est affecté, en 1987, à l'Etat-major de la marine dans le bureau chargé de suivre la construction des sous-marins nucléaires d'attaque et du sous-marin nucléaire lanceur d'engins de nouvelle génération LE TRIOMPHANT.

Il rallie Cherbourg le 18 avril 1991 pour prendre le commandement du TRIOMPHANT. Après avoir suivi l'achèvement de ce sous-marin, il le conduit pour ses essais à la mer de mai 94 à juin 95.

Il quitte le commandement du TRIOMPHANT le 23 août 1995 pour être admis comme auditeur au Centre des hautes études militaires (CHEM) et à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN 48ème Session Nationale).

En août 1996, il est affecté à l'Etat-major des armées au bureau Etudes et stratégie militaire générale.

Le 1er août 1999, il est nommé contre-amiral et désigné à la Délégation générale pour l'armement comme adjoint au directeur des relations internationales, chargé de la sous-direction « Moyen-Orient - Méditerranée - Pakistan ».

Le 18 juin 2001, il est nommé chef de cabinet du chef d'Etat-major des armées.
Le 1er avril 2002, il est nommé vice-amiral.
Le 1er août 2002, il est nommé chef du cabinet militaire du ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie.
Le 1er décembre 2002, il est élevé au rang et appellation de vice-amiral d'escadre.

Le 1er septembre 2005, il est nommé directeur de l'Institut des hautes études de défense nationale, de l'Enseignement militaire supérieur et du Centre des hautes études militaires.

Le 1er septembre 2007, il est nommé Inspecteur Général des Armées et élevé au rang et appellation d'amiral.

L'amiral François DUPONT est ingénieur en Génie atomique. Il est Commandeur de la Légion d'Honneur.

Il est marié et père de 4 enfants.
 

Source Web

 

 

 

Retour Officiers et anciens élèves célèbres

 

     

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://www.gitesclossaintjouin.com    http://staffie.tribu.griola.free.fr

 

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010