-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Gauthier DUPIRE

(19.. - ....)

 

Photo / Télégramme de Brest

 

 

Après une scolarité en classes préparatoires au lycée Henri Wallon de Valenciennes, intègre l’École navale en 1996.

Il embarque de 1999 à 2000 sur le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme en tant que chef du service PONT puis en tant qu’officier OPERATIONS.

En 2001, il est affecté sur la frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville en tant qu’adjoint au chef du service « information-lutte au-dessus de la surface ».

En 2002, il participe à la mission HERACLES de lutte contre le terrorisme dans l’océan Indien.

A l’issue des cours de l’école des systèmes de combat et armes navals, option lutte au-dessus de la surface, il est affecté, en 2004, sur la FASM Primauguet en tant que chef du service « information-lutte au-dessus de la surface ».

Cette affectation est marquée par la conduite d’un arrêt technique majeur (ATM).

En 2006, il est nommé au commandement du patrouilleur La Gracieuse à Brest.

Il conduit de nombreuses missions de police des pêches dans le golfe de Gascogne.

En juin 2007, il rallie le porte-hélicoptères (PH) Jeanne d’Arc et occupe le poste de chef du service information-lutte au-dessus de la surface.

En parallèle de ses responsabilités de chef de service, il s’implique comme formateur au sein de l’école d’application des officiers de marine.

Il prend part à l’opération THALATINE de libération des trente otages, séquestrés par des pirates somaliens, à bord du voilier Le Ponant.

En juin 2008, il rejoint la division Entraînement de l’antenne de Brest de l’état-major de la Force d’action navale (FAN).

Au cours de l’été 2010, il renforce l’état-major de la TASK FORCE 150 à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne.

En juillet 2011, il participe à l’opération HARMATTAN au sein de l’état-major de la TASK FORCE 473 à bord du porte-avions Charles de Gaulle.

En septembre 2011, il rejoint les rangs de l’Ecole de guerre.

Durant cette année de formation, il publie un article de synthèse sur les blocus maritimes dans le magazine Diplomatie.

Il publie également, sur le site du journal Le Monde, une tribune sur la perception de la guerre dans les sociétés modernes.

Breveté de l’enseignement militaire supérieur, il est appelé à l’état-major des opérations de la marine en juillet 2012 comme chef de la cellule du retour d’expérience.

Désigné en août 2015 comme commandant en second (CSD) de la FASM Latouche-Tréville, il participe à plusieurs missions au profit de la Force océanique stratégique (FOST) et à un déploiement long au-delà du cercle polaire.

En août 2017, il est affecté à la division entraînement de l’antenne de Brest de l’état-major de la Force d’action navale comme chef du bureau Planification.

Le 14 décembre 2018, il prend le commandement du BCR Somme.

 

Extrait Le Télégramme / 15 décembre 2018

 

Source Twitter / 29 octobre 2019


Durant son commandement, il participe à deux déploiements opérationnels majeurs : la 149ème mission Corymbe dans le Golfe de Guinée et la partie Atlantique du déploiement du groupe aéronaval FOCH 2020.

26 août 2021, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Gauthier Dupire comme commandant du bâtiment d’essais et de mesures (BEM) Monge en remplacement du capitaine de vaisseau (CV) Emmanuel Mauban.

 

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr