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- Ingénieurs du Génie maritime -



Henri Louis DUHAMEL du MONCEAU

(1700 - 1782)

 

 

 

Baptisé le 20 juillet 1700 à PARIS (Seine) - Décédé le 22 août 1782 à PARIS (Seine)

Fils d’Alexandre, seigneur de Denainvilliers, officier au régiment de Picardie et d’Anne TROTTIER de RICHEMONT.

 

Etudes à Paris au collège d’Harcourt.

1718 : études de Droit à Orléans.

1726 : études au Jardin du Roi à Paris où est délivré un enseignement des sciences physiques et naturelles.

Il se consacre dans un premier temps à la botanique et à l’agronomie.

1728 : il est reçu membre associé botaniste à l’Académie des Sciences après avoir présenté un mémoire sur le safran. Pensionnaire en 1738.

Il avait sauvé le safran du Gâtinais ravagé par un parasite.

1731 : l’Académie des Sciences lui confie l’étude de l’amélioration des bois destinés aux constructions navales.

1734-1736 : il expérimente et compare les étuves utilisées en Angleterre et aux Pays Bas pour courber les bois destinés aux bordages des navires.

Il tranche en faveur des étuves au sable, qui équiperont les ports de Brest et Lorient.

1737 : à la demande du Secrétaire d’Etat à la Marine, il fait un voyage en Angleterre en compagnie de Blaise OLLIVIER et visite les principaux ports et arsenaux.

Août 1739 : il est nommé au poste, créé pour lui par MAUREPAS, d’Inspecteur général de la Marine du Levant et du Ponant.

1740 : il est chargé de l’installation d’une école de chirurgie à Brest.

1741 : il crée à Paris une école des élèves constructeurs de la Marine, qui ferme en 1758 faute de crédits.

Elle est à l’origine de l’Ecole des ingénieurs constructeurs des vaisseaux du Roi, qu’il fonde en 1765 et dirige jusqu’en 1782, et dont sont issus les grands ingénieurs des constructions navales de la fin du 18ème siècle et du 19ème.

1742 : il participe à la construction du pont de pierre permettant d’accéder à l’arsenal de Rochefort.

1743 : il visite les côtes de Normandie et de Picardie.

1745 : il conçoit les moyens d’améliorer les boussoles ainsi que la conservation des grains sur les navires.

1747 : il inspecte le port de Bouc où il fait construire un phare.

1748 : il offre au Roi sa collection de maquettes de navires et de machines d’arsenaux, installée au Louvre dans la « salle de marine ».

C’est l’embryon de ce qui deviendra le futur Musée de la Marine.

La même année, il est envoyé en Normandie pour étudier la possibilité de construire un grand port à l’embouchure de l’Orne ou à Port en Bessin.

1749 : il inspecte les côtes de Bretagne.

Il élabore un projet de navigation sur la Loire.

Lors de son séjour, il conseille aux officiers de marine qu’il rencontre de se réunir périodiquement pour échanger des idées.

Cette suggestion aboutit trois ans plus tard à la création de l’Académie de Marine.

1750-1751 : il se rend au Havre pour examiner les moyens de rétablir l’activité du port.

 

Son éloge funèbre a été prononcé par CONDORCET.

Une statue, un lycée, une rue à Pithiviers, une rue à Orléans, à Dadonville (Loiret) portent son nom. (Le château de Denainvilliers (où il serait né selon une source) situé sur la commune de Dadonville Gâtinais).

 

 

Il est l’auteur de nombreux traités et ouvrages, dont plusieurs consacrés à l’architecture navale.

Il est le premier à avoir conçu un projet d’encyclopédie générale des connaissances humaines.

 

Membre de plusieurs Académies :

Académie de Marine (1752), membre honoraire en 1769.

Académie royale des Sciences (1728), trois fois directeur en 1743, 1756,1768.

Royal Society de Londres. Académie impériale de St Petersbourg. Académie de Palerme. Institut de Bologne. Société d’Edimbourg.

 

 

 

 

 

 

 

 

SOURCES : bio Duhamel de Monceau, Académie de Marine. E.Taillemite, Dictionnaire des marins français. M.Vergé-Franceschi, Dictionnaire d’Histoire maritime.



Remerciements Patrick Labail

Remerciements Bernard Dulou

 

 

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