-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Hilaire Jean-Marie Joseph DUCELLIER

(1964 - ....)

 

 


Né le 20 janvier 1964 à CROZON (Finistère)

Fils d'Edmond Louis Marie Joseph, promotion 1953

 

Entre à l’Ecole Navale en 1984.

A sa sortie de l’école d’application, sert en Polynésie sur les patrouilleurs « La Paimpolaise » et « La Railleuse ».

Rejoint ensuite Brest et la frégate « Primauguet » avant de prendre le commandement du bâtiment-école « Lion ».

Promu lieutenant de vaisseau, suit les cours de l’école de spécialité détection en 1991 avant d’être affecté sur la frégate « Georges Leygues », puis sur l’aviso « PM l’Her » et la frégate « La Motte-Picquet ».

A bord de ces bâtiments, participera aux missions Artimon et Restore Hope en Océan Indien et aux missions Balbuzard et Sharp Guard conduites au large de l’ex-Yougoslavie.

Capitaine de corvette en 1996, rallie l’état-major de la Force d’Action Navale à Toulon, pour y assurer les fonctions de spécialiste détection au sein de la division « entraînement ».

Dans ce poste, assure l’entraînement à la mer de nombreux bâtiments de la marine.

Quitte alors Toulon pour rejoindre l’état-major de la marine à Paris où il prend les fonctions d’officier « structures de commandement et de forces » au sein du bureau « Emploi ».

Breveté de l’enseignement militaire supérieur, suit l’enseignement de la huitième promotion 2000-2001 du Collège Interarmées de Défense.

Promu capitaine de frégate, prend le 9 août 2001 le commandement de l’aviso « Lieutenant de vaisseau Lavallée » à bord duquel il est déployé dans le cadre des opérations Héraclès et Enduring Freedom en océan Indien.

 

2001



Est ensuite affecté à bord de la frégate « Tourville » comme commandant adjoint opérations puis commandant en second alors que le bâtiment est déployé en océan Indien comme navire amiral de l'Euromarfor pour les opérations Resolute Behaviour et Enduring Freedom.

Est affecté à l'Inspection des Forces en Opérations et de la Défense du Territoire à l'été 2004 et participe à de nombreuses inspections au profit du chef d’état-major des armées, tant sur les théâtres d’opérations extérieures que sur le territoire national.

Promu capitaine de vaisseau en 2009, prend alors le commandement de la frégate anti sous-marine « Tourville » à bord de laquelle il réalise de nombreuses missions de théâtre dont un déploiement dans le grand Nord en 2008.

Prend le 30 juin 2009 le commandement du centre d’opérations maritimes de Brest jusqu'à juin 2011

...


Chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de l'ordre national du Mérite, titulaire de la croix du combattant et du titre de reconnaissance de la nation, décoré de la médaille d’or de la Défense Nationale et de plusieurs médailles commémoratives.

Officier du mérite de l’Ordre de Malte.

Marié et père de trois enfants.

 

Complément

 



 

Remerciements Hilaire Ducellier

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr