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- Officiers et anciens élèves -

 

 

Hubert Marie Paul DUBEDOUT

(1922 - 1986)

 

 

 

 Né le 9 décembre 1922 à PARIS (Seine) - Décédé  le 25 juillet 1986 à CHAMONIX MONT-BLANC (Haute-Savoie).
 

Entre dans la Marine en 1942.

Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 15 mai 1945.

Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 15 novembre 1946.

Lieutenant de vaisseau le 2 octobre 1951.

Idem au 1er janvier 1959.

 

Port matriculaire TOULON

 

Breveté Détecteur

Certificat de navigateur ou observateur

Diplômé de l'École de Guerre navale

 

 

Complément :

Ingénieur et officier de marine, Hubert Dubedout s'engage dans la vie politique grenobloise a travers les Groupements d'action municipaux, qui visent à l'élire maire de la ville une première fois en 1965, il est réélu en 1971 et 1977. Il fut lors de ses mandats municipaux à la tête d'une majorité PS-PSU-GAM. Lui-même, au début, était membre du groupe GAM.

Sous ses mandatures, Grenoble a été un modèle, fréquemment cité, de socialisme municipal. Il passe alors pour "le meilleur Maire de France" , et illustre toujours la modernité de politiques publiques urbaines des années 60 et 70. Grenoble en est alors un laboratoire : précurseur, défenseur et promoteur de la mixité sociale, Hubert Dubedout est à l'origine de la construction des nouveaux quartiers de Villeneuve, d'Arlequin, ou de Très-Cloitres.

Maire pendant le déroulement des Jeux olympiques d'hiver de 1968, c'est également lui qui est à l'origine du retour du tramway en ville, dès 1981 (inauguration en 1987). D'autres projets (minitel CLAIRE, transport en commun POMA 2000) n'ont pas connu les mêmes succès.

Faisant preuve d'une très grande ouverture, il a permis la réalisation de projets paraissant utopiques, a favorisé les initiatives citoyennes - dans l'esprit des GAM - et l'ouverture interculturelle. Mettant en œuvre une importante concertation (400 Grenoblois vont en 1982 visiter le tramway de Zurich!), et notamment avec les associations ce qui apparaissait comme extrêmement novateur, Hubert Dubedout a permis l'aboutissement de nombreux projets urbains, dont le tramway. Selon l'un de ses successeurs, "pour Hubert Dubedout, la noblesse de la politique résidait dans la capacité à prendre des décisions au nom de l'intérêt général – qui n'est pas forcément celui du moment – et non à déresponsabiliser les élus en invoquant le principe participatif."

Proche de Michel Rocard, il adhère au Parti Socialiste.

Hubert Dubedout sera député de la 3e circonscription de Grenoble durant trois législatures (11/03/1973 - 02/04/1978, 19/03/1978 - 22/05/1981, 21/06/1981 - 03/12/1983). Il démissionne en 1983.

Battu lors des municipales de mars 1983 par Alain Carignon, il démissionne en décembre de son mandat de député après avoir été nommé Directeur des Charbonnages de France et se retire, amer, de la vie politique.

Dès 1983 Alain Carignon organise un référendum pour ou contre le tramway, le pour l'emporte à 53%.

Il est mort le 25 juillet 1986, d'un infarctus du myocarde lors d'une randonnée dans le Massif du Mont-Blanc, à 64 ans.

En hommage, l'ancienne place de la Bastille porte son nom, ainsi que l'une des sections socialiste de Grenoble, la maison du tourisme et une station de tramway au centre ville.

 

 

Extrait Livre / Action municipale, Innovation politique et décentralisation, Les années Dubedout a Grenoble

La pensée sauvage Editions 1998

 

 

Source web

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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