-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Mathieu DREVON

(1968 - ....)

 

Saumur, 18 octobre 2013

 


Né le 26 juillet 1968 à Saint-Lô (Manche)

 

Entre à l’École navale en 1990.

A l’issue de la campagne du groupe École d’application des officiers de Marine 1992-1993, est choisi pour servir dans les forces de surface et est breveté Missile-Artillerie.

Rejoint alors la frégate de surveillance « Ventôse » basé à Fort-de-France, à bord de laquelle il occupe les fonctions de chef du service Armes. Au cours de cette affectation, il participe aux missions Ventis d’embargo au large d’Haïti, sous l’égide de l’ONU.

En 1995, est affecté comme officier en second à bord du bâtiment hydrographique « Borda » et effectue de nombreuses missions en Atlantique Nord, mer du Nord et Méditerranée.

Promu lieutenant de vaisseau en 1997, prend le commandement de l’EDIC 9052 basé à Djibouti, avec lequel il conduit diverses missions interarmées en mer Rouge et dans le golfe d’Aden avec les Forces Françaises stationnées à Djibouti.

Après avoir suivi les cours de l’École des Systèmes de combat et Armes navales, option lutte au-dessus de la surface, rejoint en 1999 la Force d’Action Navale et est affecté comme chef du service Armes de la frégate « Surcouf », bâtiment avec lequel il effectue plusieurs déploiements en Océan Indien et en Atlantique Nord, et participe à de nombreuses activités interalliées et multinationales.

En 2001, est affecté à l’École navale comme professeur de manœuvre et officier chargé de la voile. Pendant trois ans, il forme les jeunes officiers à la pratique de la mer et est parallèlement chargé de développer le rayonnement de l’École en organisant une compétition internationale de voile de haut niveau.

En 2004, désigné commandant adjoint équipage puis commandant adjoint opérations de la frégate anti-sous-marine « Primauguet ».

A bord de ce bâtiment, participe à la mise en condition de la Force océanique stratégique et à de nombreux exercices interalliés et multinationaux.

Breveté en 2007 de l’enseignement militaire supérieur et du United States Naval War College, est alors affecté à l’État-major de l’OTAN à Norfolk, en Virginie, où il est en charge d’entrainement et de formation puis d’études prospectives.

En 2010, prend le commandement de la frégate de surveillance « Floréal » basée à la Réunion avec laquelle il est engagé pendant quatre mois dans l’opération Atalanta de lutte contre la piraterie en océan Indien, et effectue une mission de police des pêches dans les zones économiques exclusives des Terres Australes et Antarctiques Françaises.

En 2011, il est muté à la direction du personnel militaire de la marine où il occupe les fonctions d’adjoint au chef du service de recrutement de la marine, formation forte de 270 personnes en charge de recruter les 3000 jeunes Français dont la marine a besoin chaque année pour armer ses unités.

Le capitaine de vaisseau Matthieu Drevon a pris le commandement de la frégate anti-sous-marine « Latouche-Tréville » le 12 juillet 2013.

 



Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur et dans l’ordre national du Mérite, titulaire de la médaille de la Défense nationale, échelon Or, avec agrafe « bâtiment de combat », et de la médaille commémorative française avec agrafe « Haïti ».

Marié et père de trois enfants.
 

 

Autre lien / Journal de bord / Latouche Tréville

 

La frégate Latouche Tréville (qui arbore fièrement le pavillon de la ville de Saumur) et le Commandant l'Herminier

Septembre 2013

 

 

Complément :

 

18 octobre 2013, inauguration à Saumur (Ville marraine), sur le quai Latouche Tréville, d'une ancre de marine

Reportage photos :

 

     

       

Réception ensuite à l'hôtel de ville

     

 

7 juillet 2014, le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu à Brest et à l’Ile Longue en compagnie de l’amiral Rogel, chef d’état-major de la Marine pour clore ses visites dans les armées

 

 

27 et 28 septembre 2014, Jumelage entre la frégate Latouche Tréville et l'Ecole militaire de Saumur, ainsi que 25ème anniversaire Saumur, ville marraine et la frégate Latouche Tréville

Reportage photos :

Extraits

 

-  Accès galerie 89 photos / Lien web  -

 

Article Courrier de l'Ouest - 28 septembre 2014

 

 

Article presse / 10 Août 2015

 

.../...

Chef du service de recrutement de la Marine Nationale

 

Septembre 2017 / Lycée Frédéric Mistral à Nîmes

Source Facebook

 

Extrait cols Bleus / Mars 2018

 

Mai 2018

Source Twitter / Etre Marin

 

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !