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- Ingénieurs du Génie maritime -



Charles DOYÈRE

(1858 - 1929)

 

 

Né le 16 avril 1858 à BONNEBOSQ (Calvados) - Décédé le 4 août 1929 à PARIS XVIIème (Seine).

Fils de Pierre Louis Noël et de Marie Armide GONESMEL

Marié 1, avec Colombine Louise Marie MORNARD.

Veuf, marié 2, avec Jeanne Adolphine GOURLAGOUEN.

Un fils Charles Pierre Louis (1890-1966), Commissaire de la Marine en 1913.

 

Entre à l'École polytechnique le 1er novembre 1878.

 

 

Élève du génie maritime le 1er octobre 1880.

Au 1er janvier 1881, à CHERBOURG, École d'application du génie maritime.

Ingénieur de 2ème classe le 4 juillet 1882.

Ingénieur de 1ère classe le 10 juillet 1884.

Au 1er janvier 1886, en service à INDRET.

2 juillet 1890 : il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur

Au 1er janvier 1892, affecté aux diverses sections de la Direction des constructions navales à BREST. 

Ingénieur en chef de 2ème classe le 1er juillet 1892.

Le 2 novembre 1892, à PARIS, chargé de cours de mécanique appliquée à l'École d'application du Génie maritime.

Il professe la théorie du navire et la mécanique appliquée à la thermodynamique.

Au 1er janvier 1894, Sous-directeur de l'École d'application du Génie maritime.

Au 1er janvier 1896, à nouveau chargé de cours de mécanique appliquée.

Au 1er janvier 1897, Hors cadre, en mission auprès du Gouvernement chinois.

Chevalier de la Légion d'Honneur le 12 juillet 1897.

Ingénieur en chef de 1ère classe le 19 septembre 1900.

En 1903, 1904, idem, toujours en situation Hors-cadre, en mission auprès du Gouvernement chinois, à FOU-TCHÉOU.

Le 25 mai 1905, Sous-directeur des constructions navales à CHERBOURG.

Le 24 janvier 1908, Sous-directeur des constructions navales à TOULON.

Officier de la Légion d'Honneur le 12 juillet 1910.

Idem au 1er janvier 1911.

Ingénieur général de 2ème classe le 21 novembre 1911.

Au 1er janvier 1912, à PARIS, Directeur du Service technique des constructions navales.

Commandeur de la Légion d'Honneur le 10 octobre 1915.

Mêmes fonctions au 1er janvier 1918.

Au 1er janvier 1921, Directeur de l'École d'application du Génie maritime à PARIS, Membre du Comité technique de la Marine.

Grand-Officier de la Légion d'Honneur le 30 avril 1921.

 

 

Extrait L'Ouest-Eclair / 10 août 1929

 

 

Extrait Le Temps / 11 août 1929

 

Notes polytechnique :

De 1882 à 1892, il professa les cours de construction à l'Ecole de maistrance de Cherbourg, puis de Brest.

Sous-directeur de l'Ecole d'application du Génie-maritime, il professa les cours de théorie du navire (1892), puis (1896) chef du bureau technique (sous Bertin), il traça les plans du torpilleur sous-marin Narval.

En 1897, nommé à l'Arsenal chinois de Fou Tchéou, il tenta de constituer un embryon de flotte.

En 1904, il devint sous-directeur des constructions navales de Toulon, puis en 1911, ingénieur général, il fut appelé à la direction des Services techniques au Ministère, créa le cuirassé Bretagne, puis (1913), le cuirassé Lille.

En 1914-1915, il acheva ces unités, plus des contre-torpilleurs, et imagina des protections contre le torpillage ; il construisit aussi des canonnières.

En 1919, il fut placé à la tête de l'Ecole du Génie maritime, et en 1921, il était directeur central des constructions au Ministère et élu à l'Académie de Marine ; il présidait en 1924, l'Association technique maritime.

Il passa en retraite, sur sa demande, en 1924.

On lui doit "Cours de construction navale (1894-1898) (4 vol.), "La protection des navires de commerce contre les sous-marins" (1918) "Théorie du Navire" (1927)

 

Complément

1er novembre 1878 : il intègre l’Ecole Polytechnique.

1er octobre 1880 : a choisi l’Ecole d’application du Génie Maritime.

1881 : ingénieur de troisième classe du Génie Maritime.

1882 : il est nommé professeur de construction et de technologie à l’Ecole de maistrance de Cherbourg puis à celle de Brest.

2 juillet 1890 : il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur.

Juillet 1892 : ingénieur de deuxième classe, il est nommé sous-directeur de l’Ecole d’Application du Génie maritime.

1896 : il est nommé chef du Bureau technique des constructions navales, sous les ordres de l’ingénieur Emile BERTIN.

Il prépare le projet de concours pour la construction d’un sous-marin, qui vit le succès du Narval de LAUBEUF.

1897 : il est envoyé en Chine, avec 18 ingénieurs, pour réorganiser l’arsenal de Fou Tchéou et diriger la modernisation de la flotte chinoise. Il construit sept destroyers modernes pour la marine chinoise.

1904 : rentré en France après sept ans passés en Chine, il est affecté à l’Etablissement d’Indret puis à Toulon en qualité de sous-directeur des constructions.

12 juillet 1910 : il est promu Officier de la Légion d’Honneur.

Novembre 1911 : Ingénieur général, il est nommé Directeur des services techniques des constructions navales.

Il établit les plans des cuirassés des types Normandie et Lille, dont aucun ne peut être achevé en raison de la guerre.

Parmi les innovations qu’il avait prévues sur ces bâtiments, figure pour la première fois des tourelles quadruples de 340.

Disposition qui sera retenue plus tard sur les cuirassés de types Dunkerque et Richelieu.

1912 : Il étudie également un projet de croiseur léger et rapide dont la flotte était dépourvue. Il ne sera pas réalisé.

Pendant la guerre il étudie la protection des coques contre les torpilles et lance la construction de patrouilleurs destinés à la lutte anti-sous-marine.

10 octobre 1915 : il est élevé au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur.

1919 : il est nommé Directeur de l’Ecole d’Application du Génie Maritime.

1921 : il est promu Directeur central des Constructions navales.

19 juin 1921 : il est élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d’Honneur.

Il prépare les plans des premiers navires des programmes navals d’après-guerre. Croiseurs de type La Motte-Picquet, contre-torpilleur de type Jaguar, torpilleur de 15 000 tonnes aux performances brillantes mais dont l’armement s’avère trop faible et le rayon d’action très insuffisant.

1924 : il quitte le service actif.

 

Membre de l’Académie de Marine en 1921.

Cinq fois lauréat de l’Académie des Sciences.

Membre de l’Académia Nazionale dei Lincéi (Académie des Lynx, Rome).

Auteur des ouvrages de référence: Cours pratique de construction navale (1894-1898). Notions élémentaires de mécanique du navire (1895). La protection des navires de commerce contre les sous-marins (1918). Théorie du navire (1927).

 

Navy distinguished Service Medal.

Knight Commander of British Empire.

Commandeur de l’Ordre de Léopold.

Grand Commandeur du Sauveur royal de Grèce.

 

SOURCES : bio Doyere. E. Taillemite, Dictionnaire des marins français. Académie de Marine. Base Léonore LH/801/27.
 

 

Source Académie de Marine

 

 

 

 

 

 

 

Dossier Légion d'honneur / Lien web
 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Patrick Labail

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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