-
Officiers et anciens élèves -
Étienne Alexandre Amédée DORMOY
(1841 - 1900)
Né le 30 octobre 1841 à
BASSE-TERRE (GUADELOUPE) - Décédé le 17 avril 1900 à l'Hôpital
maritime de BREST (Finistère).
Fils de Paul Étienne et
de Marie Emmanuel Sophie Vétuly BARDON
Marié le 11 juin 1868 à
VERSAILLES (Yvelines) avec Marie Élisabeth Anna REYNAL de
SAINT-MICHEL.
Père de Paul Victor
Siméon Henri (Infanterie de Marine 1895).
Entre dans la Marine en 1858.
Aspirant de 2ème classe
le 1er août 1860; port BREST.
Enseigne de vaisseau le
1er septembre 1864.
Lieutenant de vaisseau
le 7 mars 1868.
Démissionnaire en
octobre 1873.
Cet Officier opte
pour la Marine marchande.
Chevalier de la Légion
d'Honneur le 29 décembre 1889, étant Chef du pilotage de la Seine au
HAVRE.
Complément
Amédée DORMOY était
chef du pilotage de Seine.
En 1892, il a eu les
plans d'un bateau pilote de Seine ( dessiné et construit par
l'architecte naval Louis JULIENNE à Granville ).
Une lettre de M.
Jean-Pierre ROBICHON, datée du 28 septembre 1993, adressée à Simone
DORMOY épouse de Maxime MICHAUX, précise l'activité d'Amédée comme
Pilote de la Seine.
[...] Je suis pilote de la Seine et intéressé par l'histoire de ma
profession et de ma station de pilotage. J'ai ainsi découvert que
parmi nos Chefs du Pilotage, (fonction supprimée aujourd'hui),
Amédée Dormoy avait été, et de loin, le plus remarquable par
l'emprise qu'il avait exercée sur ses pilotes, grâce à ses qualités
exceptionnelles: il avait tellement amélioré les conditions de
navigation, en tirant le meilleur parti des sondages effectués sous
sa direction, que la Chambre de Commerce de Rouen lui avait offert,
après son décès prématuré survenu en avril 1900, des obsèques
solennelles et qu'une rue donnant sur la Seine porte encore
actuellement son nom. [...]
Il a été à l'origine de profonds changements dans les structures du
pilotage de la Seine qu'il a ainsi largement contribué à moderniser.
En voici les aspects
les plus marquants: il a pris l'initiative de faire construire un
bateau-sonde; incité les pilotes à se doter d'un matériel naval;
fait remplacer les bateaux-pilotes à voile par un bateau-pilote à
vapeur; effectué le transfert du siège de la station de Quillebeuf
au Havre; et enfin effectué les premiers essais de navigation de
nuit. [...]
Source web
Donna son nom à un
bateau
Extrait Ouest-Eclair /
21 août 1926
Une rue à Rouen porte
son nom
Remerciements Bernard
Dulou
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
Retour Officiers
et anciens élèves
|