-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Étienne Alexandre Amédée DORMOY

(1841 - 1900)

 

 

Né le 30 octobre 1841 à BASSE-TERRE (GUADELOUPE) - Décédé le 17 avril 1900 à l'Hôpital maritime de BREST (Finistère).

Fils de Paul Étienne et de Marie Emmanuel Sophie Vétuly BARDON

Marié le 11 juin 1868 à VERSAILLES (Yvelines) avec Marie Élisabeth Anna REYNAL de SAINT-MICHEL.

Père de Paul Victor Siméon Henri (Infanterie de Marine 1895).


Entre dans la Marine en 1858.

Aspirant de 2ème classe le 1er août 1860; port BREST.

Enseigne de vaisseau le 1er septembre 1864.

Lieutenant de vaisseau le 7 mars 1868.

Démissionnaire en octobre 1873.

 

 Cet Officier opte pour la Marine marchande.

Chevalier de la Légion d'Honneur le 29 décembre 1889, étant Chef du pilotage de la Seine au HAVRE.

 

Complément

Amédée DORMOY était chef du pilotage de Seine.

En 1892, il a eu les plans d'un bateau pilote de Seine ( dessiné et construit par l'architecte naval Louis JULIENNE à Granville ).

Une lettre de M. Jean-Pierre ROBICHON, datée du 28 septembre 1993, adressée à Simone DORMOY épouse de Maxime MICHAUX, précise l'activité d'Amédée comme Pilote de la Seine.

[...] Je suis pilote de la Seine et intéressé par l'histoire de ma profession et de ma station de pilotage. J'ai ainsi découvert que parmi nos Chefs du Pilotage, (fonction supprimée aujourd'hui), Amédée Dormoy avait été, et de loin, le plus remarquable par l'emprise qu'il avait exercée sur ses pilotes, grâce à ses qualités exceptionnelles: il avait tellement amélioré les conditions de navigation, en tirant le meilleur parti des sondages effectués sous sa direction, que la Chambre de Commerce de Rouen lui avait offert, après son décès prématuré survenu en avril 1900, des obsèques solennelles et qu'une rue donnant sur la Seine porte encore actuellement son nom. [...]

Il a été à l'origine de profonds changements dans les structures du pilotage de la Seine qu'il a ainsi largement contribué à moderniser.

En voici les aspects les plus marquants: il a pris l'initiative de faire construire un bateau-sonde; incité les pilotes à se doter d'un matériel naval; fait remplacer les bateaux-pilotes à voile par un bateau-pilote à vapeur; effectué le transfert du siège de la station de Quillebeuf au Havre; et enfin effectué les premiers essais de navigation de nuit. [...]

Source web

 

Donna son nom à un bateau

 

Extrait Ouest-Eclair / 21 août 1926

 

Une rue à Rouen porte son nom

 

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr