-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Aimery Annet Marie joseph d'OIRON

(1963 - 1986)

 

 


Né le 2 août 1963 à QUIMPER (Finistère) - Décédé le 10 février 1986 au large de Cargèse (35 km d'Ajaccio) (Corse)

 

Fiche Mémorial

 

Entre dans la Marine le 1er septembre 1985, officier de réserve

Elève officier fusilier marin commando

Affecté au GROUCO le 27 novembre 1985

 

 

 

 

Un hélicoptère SA 321G Super Frelon (n° 159) de la flottille 33F, transportait d’Hyères à Capo Teulada, en Sardaigne, un groupe de fusiliers commandos devant participer à un exercice international.

A 30 milles au NE d’Ajaccio (42° 21’ N et 45° 05’ E), l’appareil est pris dans une tempête de neige qui provoque l’arrêt successif de deux de ses turbines.

Contraint à un amerrissage de fortune, l’hélicoptère ne peut résister à la violence des vagues et coule en quelques minutes.

Lorsque malgré les éléments déchaînés, les secours peuvent arriver, des quatorze hommes qui se trouvaient à bord, un seul, le PM fusilier commando Grossman est retrouvé vivant.

L’équipage de l’hélicoptère était composé du Mt mécanicien de bord William, Gilbert, Henri BARATHIER, de l’EV1 pilote Pierre, Ange BERTORA, du Mt mécanicien d'aéronautique Michel COYEZ, du PM pilote Bertrand HOFF, chef de bord, du Mt mécanicien de bord Daniel, Bernard, Honoré LELONG, du SM2 mécanicien d’équipement Henri, François MICHALSKI, du LV pilote Pascal, René NOUVEL, officier en second de la flottille et du PM mécanicien de bord Jean, Michel TARIS.

Les cinq passagers fusiliers commandos, également décédés, étaient le CC Jean-François ROBIDAIRE, l’Asp de réserve Aimery, Annet, Marie, Joseph d’OIRON, les SM Michel, Jean, Patrice GEFFRAULT, Loïc GUILLARD et Gilles François PETIT.

Source Ardhan / Remerciements Robert Feuilloy

 

 

Cité à l'ordre de la Marine Nationale le 13 février 1986

"Jeune officier de très grande valeur, s'est distingué dès son arrivée dans l'unité par un enthousiasme et un mordant hors du commun, aura su révéler de remarquables capacités physiques et intellectuelles et forcer l'admiration et l'adhésion de tous. Restera comme valeur d'exemple pour les futures promotions d'officiers de réserve fusiliers commandos".

 

 

Sources : Ministère de la Défense le 13 février 1986

 

Breveté Parachutiste.

Certifié Commando.

 

Médaille de la défense nationale OR

Chevalier de l'Ordre national du Mérite, le 3 avril 1986

 

 

Extrait Cols bleus / 22 février 1986 - A noter erreur de prénom.

 

Complément

 

Var Matin / 11 février 1986

 

Var Matin / 12 février 1986

 

 

 

 

Remerciements Stéphane Giran et famille

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr