-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Jean Michel Marie Nicolas DOË de MAINDREVILLE

(1925 - 1954)

 



Né le 14 juillet 1925 à STRASBOURG (Bas-Rhin) - Décédé le 13 mars 1954 en Baie d'Along (Nord-Viêt-nam)

 

Fiche Mémorial


Entre dans la Marine en 1944.

Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 15 septembre 1946.

 

Extrait album de campagne 1946-47 / Remerciements Jean-Victor Bauchet

 

Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 15 septembre 1948.

Lieutenant de vaisseau le 1er août 1952.

Port matriculaire : CHERBOURG.

Breveté d'Aéronautique

Certificat de Pilote

Croix de guerre

 

Remerciements Thierry Le Breton

 

Extrait du site : http://mapage.noos.fr/martialdoe/l_harmonieuse.htm

Jean-Michel Doë de Maindreville avait choisi « La Royale » à la fin de ses études. Je me souviens l’avoir vu quand j’avais Six ans au cours d’un repas de funéraillles. Il sortait juste de Navale, dont il portait l’uniforme ! Les évènements militaires l’appelèrent vite hors de France. C’était la guerre d’Indochine.

Il eut son premier embarquement à bord de l’Aviso « Chevreuil », en Extrême-Orient ,en tout cas.

Il revint en France vers les années 1949-50. Dès la fin de son congé, la Marine l’envoya aux Etats-Unis pour suivre un stage, en vue d’une spécialisation dans l’Aéronavale. Changement qu’il n’avait aucunement demander. Revenu de « Corpus Christie », U.S..A . En 1952, il dut repartir pour l’Indochine.(Janvier 1953). Il embarqua cette fois sur le Porte-Avion « Aromanche », qui le mena sur le Mékong. C’est de ce Porte-avions qu’il partit en mission de bombardement sur Dien Bien Phû.

Le 15 Mars 1954, (Premier jour de l’attaque), on demanda aux avions d’attendre leur tour pour arroser l’objectif. Contraint de tourner en l’air, il consomma son carburent de retour. Et c’est pendant ce voyage de retour qu’il percuta l’Ile des Merveilles en Baie d’Along. Des pécheurs le retrouvèrent mort mais intact. Vide d’essence, son avion n’avait pas explosé.

Rapatrié un an plus tard, sa famille eut le triste réconfort de lui rendre avec la Marine les honneurs militaires en la Chapelle Saint Louis des Invalides. Le 7 Mai 1955. Nous le conduisîmes ensuite au cimetière Montmartre.

Au cours de sa Carrière aéronautique, une hantise l’accompagna toujours : l’appontage. Sur « l’Aromanche » on savait que lorsque DOË demandait la piste, il fallait le tranquilliser. « Doë » étant le nom patronymique des Maindreville, Jean-Michel, l’adopta comme Indicatif-Radio.

 

 

Extrait Cols Bleus - 24 avril 1954

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm


 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr