-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Patrick DILLENSEGER

(19.. - ....)

 

 

Entre à l'Ecole navale en 1970

Ingénieur, diplômé de la NATO Amphibious School (89), de la US Special Operations School (99) et ancien auditeur à l’Institut national des hautes études de la sécurité (INHES 03)

Ses qualifications comptent divers brevets et certificats : chef de quart en mer, officier des sports , officier fusilier, commando marine, parachutiste, plongeur de bord, nageur de combat, chuteur opérationnel, largueur Transall.

Ancien élève du Prytanée militaire, a consacré 30 années au service de la marine nationale dont 14 dédiées à la spécialité de fusilier marin et aux opérations spéciales

Les principales fonctions exercées étaient :

Commandant du Commando HUBERT

Directeur de l’enseignement à l’Ecole des fusiliers marins

Officier fusilier de la flotte de la Méditerranée

Officier adjoint à la Mission militaire française à Norfolk

Chef de centre à la Direction du renseignement militaire

Attaché naval près l’ambassade de France à New Delhi et chargé de mission au Commandement des opérations spéciales à Taverny.

 

Ses compétences incluaient la protection des installations; les opérations amphibies ; les opérations spéciales dont l’action commando, la lutte contre le terrorisme maritime, le parachutage en mer et l’action sous-marine ; la représentation de la France à l’OTAN et à l’étranger (USA, Inde) et la coopération technique militaire (Moyen-Orient).

 

Arrivé en 2002 au Groupe RATP, est moteur d’initiatives relatives à la sécurité des transports publics à l’international, en Europe et en France.

Responsable des plans de défense et de sécurité, est tout spécialement chargé de l’élaboration du plan de sécurité d’opérateur de la RATP.

En matière de lutte contre le terrorisme et NRBC, contribue aux divers travaux en France, en Europe et à l’international.

Est délégué de la RATP auprès de la commission de sécurité de l’Union internationale des transports publics (UITP) à Bruxelles et contribue activement à plusieurs projets européens consacrés à la sécurité des personnes et des biens dans les transports publics.

Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur (1996)

Officier de l’ordre national du mérite (2003)

 

Depuis mai 2010, président de l’Amicale nationale des fusiliers marins et commandos (ANFMC) / Lien web

 

Est bi culture franco-américaine. Avec son épouse américaine, Janet, il a six enfants dont le benjamin, capitaine dans la US Army, a servi en Afghanistan.

 


Remerciements Patrick Dillenseger

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !