-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Alexandre d'HESMIVY d'AURIBEAU

(1760 - 1794)

 

 


Né en 1760 - Décédé le 21 août 1794 à JAVA

 

Issue d'une famille de la noblesse provençale, entre dans la Marine royale le 11 juin 1775, à l'âge de quinze ans, avec le grade d'aspirant-garde-marine.

Le 6 juillet 1777, il devient garde-marine, puis enseigne de vaisseau le 1er avril 1778 et lieutenant de vaisseau le 1er mai 1786.

Expédition d'Entrecasteaux

En 1791, il fait partie des membres de l'expédition envoyée par l'Assemblée constituante et par le Roi Louis XVI à la recherche de « Monsieur de La Pérouse » dont on était sans nouvelles depuis trois ans.

Le 28 septembre 1791, il quitte le porte de Brest en tant que commandant en second de la frégate La Recherche, sous les ordres du contre-amiral d'Entrecasteaux.

Au cours de cette expédition, qui devait durer plus de cinq ans, il est fait capitaine de vaisseau le 25 avril 1792, puis capitaine de vaisseau première classe, le 5 février 1793.

Atteint par le scorbut d'Entrecasteaux meurt le 20 juillet 1793, peu de temps après celle du commandant en second de l'expédition Jean-Michel Huon de Kermadec le 6 mai 1793, Alexandre d'Hesmivy d'Auribeau devient alors le commandant de l'expédition. Il est alors âgé de 33 ans.

Fort de ses convictions royalistes, et ayant eu écho de l'exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1793, de l'état de guerre et de la Terreur régnant en France, d'Auribeau préfère se constituer prisonnier dans les colonies hollandaises de Surabaya (Indes néerlandaises) que l'expédition atteint en octobre 1793.

L'équipage est alors arrêté, les deux frégates, La Recherche et L'Espérance, sont saisies et les collections d'histoire naturelle récoltées durant l'expédition offertes par les Hollandais aux Britanniques.

 

 

Celles-ci sont, sur la demande expresse de Sir Joseph Banks (1743-1820) rendues à la France.

Le 29 juin 1794, il envoie une Lettre au gouvernement émigré.

Destitué par le Comité de salut public, avec rétroactivité au 30 novembre 1793, à la suite de ses prises de position royalistes.

 

Outre le fait qu'il ait commandé l'expédition d'Entrecasteaux après la mort de celui-ci, il a surtout marqué des générations de fistots terrorisés par la question: "Que fit monsieur d'Auribeau ?"

"‌Trois virements de bord consécutifs ayant successivement échoué, au large des côtes de la Nouvelle-Calédonie, qu’un quatrième vînt à manquer et c’en était fait de la Recherche qui n’était plus qu’à deux encâblures des écueils. La frégate était perdue. Monsieur d’Auribeau fit rassembler tout l’équipage le long des galhaubans tribord arrière, larguer la bouline, choquer la boulinette, donner du mou dans l’écoute de misaine, et le quatrième virement de bord s’effectua dans le plus grand silence."

 

 

Source Wikipedia

Remerciements Hervé de Saint-Pern

Remerciements Bernard Dulou

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr