-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Émile François Marc DEVILLE

(1876 - 1947)

 

 

 

Né le 29 janvier 1876 à PERPIGNAN (Pyrénées-Orientales) - Décédé le 23 mars 1947 à PAU

Fils de Pierre Justin Augustin et de Clotilde Marie GARRETA


Entre dans la Marine en 1894

Aspirant le 5 octobre 1897; port BREST.

Au 1er janvier 1899, sur le croiseur "JEAN-BART", Escadre d'Extrême-Orient (Cdt Jules THESMAR).

Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1899.

Au 1er janvier 1900, port BREST.

Officier breveté Fusilier.

Aux 1er janvier 1901, 1902, sur la frégate "MELPOMÈNE", École des gabiers à BREST (Cdt Charles ALLYS).

Aux 1er janvier 1903, 1904, Second sur l'aviso "JOUFFROY", Station locale de la GUYANE (Cdt Camille DIEULAFÉ).

Au 1er janvier 1906, Second sur le torpilleur de haute mer "MANGINI", Station de la Manche et de la Mer du Nord (Cdt Paul FREUND).

Chevalier de la Légion d'Honneur.

Officier d'académie.

Au 1er janvier 1908, port BREST.

Lieutenant de vaisseau le 13 janvier 1908.

Au 1er janvier 1909, port BREST.

Commande le sous-marin "PHOQUE"

En octobre 1910, Commandant le sous-marin "PLUVIÔSE", Station des sous-marins de CHERBOURG.

Du 1er octobre 1913 au 8 octobre 1916, Commandant le sous-marin "ARCHIMÈDE", affecté au 1er janvier 1914, à la 1ère escadrille de sous-marins de la 2ème Escadre légère basée à CHERBOURG.

 

 

Puis, toujours en 1914, à la mobilisation, Commandant le bâtiment et la 3ème escadrille de sous-marins de la 2ème Escadre légère basée à CHERBOURG.

Détaché à la 8ème flotte anglaise de Harwich, lors d’un raid allemand contre Scarborough, il est en patrouille du 15 au 20 décembre 1914 dans le secteur de blocus de la baie d’Héligoland.

En vue de l’île, le 18 décembre1914, suite à un violent coup de vent, le choc d’une lame fausse la cheminée qu’il ne peut plus rentrer (sous-marin à vapeur).

Dans l’impossibilité de plonger, il lui faut regagner la France pour une modification et réparation après avoir rallier la côte anglaise.

Le 29 décembre 1915 ,en Adriatique, poursuivi par des torpilleurs ennemis, après avoir coulé un transport de matériel, à maintenu son bâtiment en plongée profonde pendant 3 heures, malgré la situation critique dans laquelle l’avait placé une voie d’eau provoqué par l’explosion d’une bombe.

Il est cité à l'ordre de l'Armée navale. "Officier de la plus haute valeur morale, a montré les plus brillantes qualités de commandement dans les missions qui lui ont été confiées. Le 29 décembre 1915, a été poursuivi par des torpilleurs ennemis après avoir coulé un transport de matériel; a maintenu son bâtiment en plongée profonde, pendant 3 heures, malgré la situation critique dans laquelle l'avait placé une voie d'eau provoquée par l'explosion d'une bombe.".

Croix de Guerre.

Le 26 février1916, en avarie de pompe alimentaire aux Tremeti, le coffre d’amarrage étant légèrement déplacé, talonne et se déséchoue sans avaries sérieuses.

Le 9 mai1916; torpille le vapeur Dubrovnik entre Gomina et Lesina.

Capitaine de frégate le 17 janvier 1917.

Au 1er janvier 1918 (nomination du 26 octobre 1916),Commandant en Second de la Commission d'études pratiques des sous-marins et l'École d'application de navigation sous-marine à TOULON.

Officier de la Légion d'Honneur.

au 1er janvier 1921, Second sur le croiseur cuirassé "DESAIX", Division navale d'Extrême-Orient (Cdt Paul De MARGUERYE).

Capitaine de vaisseau

 Contre-amiral le 8 août 1928.
 

 

Extrait Ouest-France / 10 aout 1928

 

 

Major général du port de Brest et président de la Commission d'enquête chargée de déterminer les circonstances de la perte du transport "SEINE"

Commandant de la Marine à Lorient

 

Extrait Le Nouvelliste du Morbihan / 20 avril 1933

 

Extrait Le Nouvelliste du Morbihan / 4 décembre 1935

Remerciements Jean-Luc Michel

 

2ème section en 1936

 

Source N°20 - Juin 2024 / Records de l'Avaro

Association pour la protection du patrimoine et de la mémoire collective de la vallée de Carol (APPMC)

Remerciements Régis Bezard-Falgas

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm


 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr