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Officiers et anciens élèves -
Pierre André de SUFFREN de SAINT-TROPEZ
(1729 - 1788)
Né le 17 juillet 1729 à SAINT-CANNAT (Bouches-du-Rhône) - Décédé
le 8 décembre 1788 à PARIS (Seine).
Fils de Paul et de Hiéronyme de BRUNY
Chevalier de Malte, il entra aux gardes-marine en octobre 1743
et embarqua sur le "SOLIDE" avec lequel il participa au combat
du cap Sicié (février 1744).
Il passa ensuite sur le "TRIDENT" aux Antilles, sur la "PALME"
en escorte de convois côtiers et à nouveau sur le "TRIDENT" dans
l'expédition du duc d'Anville en Acadie (1746).
Embarqué en 1747 sur le "MONARQUE" dans l'escadre de Létanduère,
il combattit à la journée du 25 octobre et fut fait prisonnier.
Enseigne de vaisseau en avril 1748, il fit ses caravanes à Malte
de 1749 à 1751, puis servit en 1754 sur la "ROSE" en escadre
d'évolutions.
Passé en 1755 sur le "DAUPHIN-ROYAL", dans l'escadre de Dubois
de la Motte à Louisbourg, lieutenant de vaisseau en mai 1756, il
embarqua cette même année sur l' "ORPHÉE" et participa au combat
de Port-Mahon.
Sur la "PLÉIADE" en 1757, sur l' "OCÉAN" en 1759 dans l'escadre
de La Clue, il fut fait prisonnier à la malheureuse journée de
Lagos.
Commandant le "SINGE" dans l'escadre de Duchaffault à l'affaire
de Larache (1765), capitaine de frégate, capitaine de vaisseau
en février 1772, il commanda la "MIGNONNE" au Levant en
1772-1773 et 1774-1775, puis l' "ALCMÈNE" en escadre
d'évolutions (1776).
Commandant du "FANTASQUE" en 1777, il monta ce même vaisseau
dans l'escadre de d'Estaing envoyée en Amérique, se distingua à
Newport où il força l'entrée de la rade et obligea cinq
bâtiments ennemis à s'incendier, à la prise de la Grenade et au
combat du 6 juillet 1779 contre Byron.
Remerciements Bernard
Dulou
Pendant toute cette campagne, il fit preuve d'une audace et d'un
esprit d'offensive remarquables et ne ménagea pas ses critiques
à l'égard du comte d'Estaing pour son inertie et sa maladresse.
Commandant le "ZÉLÉ" en avril 1780, il participa à à des
missions d'escorte.
En mars 1781, il reçut le commandement du "HÉROS" et d'une
division de 5 vaisseaux envoyés aux Indes.
Le 16 avril 1781, il surprit à la Praya (Iles du Cap-Vert) une
escadre anglaise au mouillage, l'attaqua, lui infligea des
avaries sérieuses et dégagea ainsi la route du Cap.
Le 21 juin, il y débarqua la garnison française qui, trois
semaines plus tard, interdit à Johnstone, l'adversaire de la
Praya, d'occuper la place avec ses troupes.
Suffren permit ainsi aux forces navales françaises de conserver
le libre accès à l'océan Indien pendant toute la guerre.
Après une escale à l'Ile de France, il partit pour l'Inde et
prit en route le vaisseau anglais "ANNIBAL" (janvier 1782).
Promu chef d'escadre, il commença alors dans des conditions très
difficiles, loin de ses bases, mal secondé par certains de ses
officiers animés d'une mauvaise volonté évidente, une des
campagnes les plus remarquables.
Il livra à l'escadre anglaise de Hugues les batailles de Sadras
(17 février 1782), Provedien (12 avril), Negapatam (6 juillet)
et Trincomalé (3 septembre) dont il occupa les forts.
Après avoir hiverné à Achem (Sumatra), il prit au retour la
frégate anglaise "COVENTRY", détruisit 50 navires marchands,
battit l'escadre anglaise au large de Gondelour, le 20 juin
1783, dégagea cette place et facilita l'action des princes
hindous contre les Anglais.
Lieutenant général en février 1783, il rentra à Toulon en mars
1784 et fut alors promu vice-amiral en avril, une quatrième
charge ayant été créée pour lui.
Lors de la tension franco-anglaise survenue en 1787, il reçut le
commandement de l'escadre de Brest.
Suffren mourut à Paris le 8 décembre 1788, de maladie et non pas
assassiné comme certaines légendes l'ont prétendu.
Stratège et tacticien remarquable, doué d'une énergie peu
commune, cet infatigable au caractère souvent difficile est,
avec Ruyter et Nelson, l'un des "trois noms immortels qui
jalonnent l'histoire de la marine à voiles" (Amiral Castex)."
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Dictionnaire des marins français; Etienne TAILLEMITE
Remerciements Bernard Dulou
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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