-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Claude Henry Marie Raymond DESTHIEUX

(1898 - 1990)

 

 

 

Né le 19 février 1898 à CLERMONT-FERRAND (Puy de Dôme) - Décédé le 14 juillet 1990 à CLERMONT-FERRAND (Puy de Dôme)

Fils du Colonel Charles Desthieux et de Jeanne Bertrand, frère de Jean Desthieux, homme de lettres et cousin germain de Jean et Henri Guitton avec lesquels il passait les vacances estivales au château de Fournoux dans la Creuse chez leur grand-père Henri Bertrand, magistrat à la cour d'appel de Riom

En 1926, il se marie avec Madeleine Conge (dont huit enfants), sœur de son camarade de promotion, le futur Amiral Conge, et nièce de l'Aspirant Herber, tué  en 1900 au siège des Légations à Pékin, pendant la guerre des Boxers.


Entre dans la Marine en 1917.

Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 15 mars 1918.

Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 15 mars 1920; port CHERBOURG.

Au 1er janvier 1921, sur le sloop "ALGOL", provisoirement en SYRIE (Cdt Marcel DELEVOYE).

Officier breveté Canonnier.

Lieutenant de vaisseau le 17 janvier 1926.

Chevalier de la Légion d'Honneur, sur proposition extraordinaire à la suite d'un concours de tir de 1926 sur le cuirassé "Paris".

Au 1er janvier 1932; port CHERBOURG.

Capitaine de corvette.

En 1939, reçoit le commandement du transport-pétrolier-ravitailleur "Tarn" qu'il est chargé d'armer aux chantiers de Dunkerque.

 

 

Affecté à l'escadre de Cherbourg, est dirigé vers la mer du nord pour la campagne de Norvège, puis, devant l'avancée des armées allemandes, est rappelé vers la métropole et participe à l'évacuation du port de Brest en recevant à son bord 600 matelots des réserves, et sort de la rade, sous bombardement ennemi, sans pilote ni remorqueur, malgré les mines larguées par l'aviation allemande.

Pour cette action, fut cité à l'ordre de la division.

Le "Tarn" est envoyé alors au sud de Belle-Ile où il ravitaille en pleine mer le "Jean-Bart" évadé de Saint-Nazaire.

Dirigé ensuite vers l'estuaire de la Gironde, dans l'attente des décisions gouvernementales, il essuie à nouveau le feu de l'aviation ennemie auquel il riposte avec son faible armement.

Il rallie ensuite Casablanca.

Pour l'ensemble de ses actions le "Tarn" reçut la croix de guerre

Capitaine de frégate

Dégagé des cadres en 1943 après le sabordage de la flotte, fut promu officier de la Légion d'honneur pour compter du 1 novembre 1946.

Outre ses médailles commémoratives, était également officier du Ouissam Alaouite Chérifien et titulaire du Mérite Naval Espagnol de 1ère classe.

 

Après la guerre, fut expert et assureur maritime à Sète, avant de se retirer à Clermont-ferrand, sa ville natale où il est décéda.

 

Article Presse

Extrait La Montagne / 20 aout 1990

 

 

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements Bernard Desthieux

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr