-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Louis Paul André de PERRINELLE-DUMAY

(1864 - 1939)

 

 

Né le 11 février 1864 à VERSAILLES (Yvelines) - Décédé le 8 avril 1939 à PARIS (Seine)


Entre dans la Marine en 1881

Aspirant le 2 octobre 1884; port CHERBOURG.

Au 1er janvier 1885, sur le croiseur 'DUGUAY-TROUIN", Escadre de l'Extrême-Orient (Cdt Antoine GUIEN).

Au 1er janvier 1886, sur la canonnière "LUTIN", Division navale du TONKIN (Cdt René DUVAL).

Enseigne de vaisseau le 2 octobre 1886.

Lieutenant de vaisseau le 1er janvier 1892. port CHERBOURG.

Officier breveté Torpilleur.

Le 20 mars 1893, commandant un torpilleur de la Défense mobile de DUNKERQUE.

Le 14 octobre 1895, Commandant le torpilleur N° 104, Défense mobile de la CORSE.

Au 1er janvier 1897, sur le croiseur "BRUIX", Escadre du Nord (Cdt Jacques PARFAIT).

Au 1er janvier 1899, port CHERBOURG.

Chevalier de la Légion d'Honneur, le 24 décembre 1899

 

Extrait Panthéon de la Légion d'Honneur / Auteur : Théophile de Lamathière
 

 

Le 27 mars 1899, Commandant le contre-torpilleur "CASABIANCA", en réserve 2ème catégorie à TOULON. Idem au 1er janvier 1900.

Aux 1er janvier 1901, 1902, Membre de la Commission de réglage, Direction des défenses sous-marines à TOULON.

Au 1er janvier 1903, sur le cuirassé d'escadre "DÉVASTATION", en essais à BREST (Cdt Émile SIMON).

Au 1er janvier 1904, sur le cuirassé "CHARLEMAGNE", Escadre de Méditerranée (Cdt Achille ADAM).

Au 1er janvier 1906, port CHERBOURG.

Versé dans le cadre de réserve le 1er décembre 1906; port CHERBOURG.

Capitaine de frégate de réserve le 31 août 1916.

Officier de la Légion d'Honneur.

Croix de Guerre.

Au 1er janvier 1918, port BREST.

 

Complément d'information :

A la fin de l'année 1916, Président de la Commission de Contrôle Télégraphique au Havre.

Mis à la disposition de l'AS et probablement arrivé à Marly le Roi dans les premiers jours de Janvier 17, il deviendra le premier chef du Groupement de St Chamond n° X (AS 31, AS 33 et AS 36)

A l'arrivée du Groupe AS 31 à Champlieu le 23 Février 1917, ce groupe est classé, avec le Groupe Schneider AS 1 du Capitaine Lefebvre, de Groupe d'expérimentation. (note n° du 21 Février 17)

Le CF de Perrinelle-Dumay est, dans cette note, nommé comme commandant du Groupe AS 31.

Ce groupe est en fait commandé par le Capitaine Calmels, et le CF de Perrinelle-Dumay est plus vraisemblable dans une position "d'observateur-conseiller" en attendant la création effective du Grpt n° X.

Le Groupement n° X sera constitué avec l'arrivée du Groupe AS 33 à Champlieu le 30 Mars 1917 et finalement complet (avec ses 3 groupes de chars) le 16 Août 17.

Les problèmes de mise au point du St Chamond explique ce démarrage difficile et la mise sur la touche du St Chamond pour les premières opérations.

- La première opération lancée en Mars 17 dans le secteur de Tilloloy n'engageait que des chars Schneiders.  Cette première attaque avec char sera annulée par le retrait allemand sur la ligne Hindenburg.

- La deuxième opération est celle du 16 Avril 1917 à Juvincourt. Elle n'a aussi concerné que des chars Schneiders.

- La troisième opération aurait du être celle du Bois de la Grille du 17 Avril 1917 (Attaque du Mont Cornillet). Elle a aussi été annulée.  C'est dans cette action qu'aurait du être engagé le premier des Groupes de chars Saint Chamond (l'AS 31 du Capitaine Calmels).

Le Groupement provisoire, créé pour cette action, le 1° Avril 17 comprenait les Groupes Schneider AS 1 et AS 10, associés au Groupe Saint Chamond AS 31.

Il est intéressant de noter que le Général Estienne confie ce Groupement temporaire au Capitaine Lefebvre par la lettre de service n° 310/C du 28 Mars 17.

Ce Groupement va participer, sous son commandement, aux opérations du Mont Cornillet (évoqué plus haut) et de Laffaux (5 Mai 1917).

Les photos et films d'époque montrent que le CF de Perrinelle-Dumay était bien présent sur chacune des opérations depuis l'affaire du Bois de la Grille.

Son rôle n'était visiblement que celui d'un observateur. Les ordres et rapports sur ces deux opérations sont signés Lefebvre.

En dépit de son grade plus élevé, le Général Estienne ne souhaitait visiblement pas voir un tel commandement confié à un marin, dont la formation militaire était très éloignée de celle d'un officier de l'Armée de Terre.

Il est aussi important de souligner que le Capitaine Lefebvre faisait partie de la petite équipe avec laquelle le Général Estienne est venu créer l'arme des chars.

Le Groupement provisoire Lefebvre est dissous après le combat de Laffaux, et lors de l'engagement d'Octobre 17 sur Laffaux et La Malmaison, le Groupement n° X sera engagé avec l'AS 31 et l'AS 33 aux ordres du Capitaine de Frégate de Perrinelle-Dumay.

C'est à partir de cette date que son rôle et ses connaissances techniques le feront pleinement participer à la mise au point du char Saint Chamond et du Groupement n° X.

Le choix d'officiers de marine (ayant inévitablement des connaissances sérieuses en électricité) n'était finalement pas une mauvaise décision. Ses notes au Général justifiant l'emploi du courant fourni par les chars St Chamond, lors de la charge des batteries de chars (pour éclairer, à Champlieu, les batiments du Groupementt X), en sont un bon exemple.

Lors de création des commandement d'AS des Groupes d'Armée, le Général Estienne n'a pas voulu lui confier un de ces commandements.

Ces premiers commandements d'officiers supérieurs ont été confiés au Lt Colonel Wahl (AS du GAE) et au Lt Colonel Chedeville (AS du GAC).

Au même moment, par la note n° 7005 / AS du 171129, le Général demandait la remise à disposition de la Marine du CF de Perrinelle.

En tant que commandant d'un Groupement de chars, il se trouvait aux ordres d'un Lieutenant-colonel plus jeune en grade.

Les commandements de Groupements de chars, puis des Régiments de chars légers étaient normalement donnés à des Commandant, ou de tout jeunes Lieutenant-colonel.

Dans sa note demande le retour du CV de Perrinelle-Dumay dans la Marine, le Général Estienne précisait :

"Le Capitaine de Frégate de Perrinelle a rendu, grâce à ses qualités techniques, de bons services à l'AS dans la mise au point du matériel de St Chamond, mais, son maintien à l'AS, étant donné l'organisation actuelle présente de sérieuses difficultés à cause de son grade trop élévé.

La création d'un AS de Groupe d'Armée m'ayant conduit à placer le Capitaine de Frégate de Perrinelle sous les ordres de même grade plus qualifié à mon avis, par son expérience de la guerre, il en résulte des difficultés journalières de commandement qui pourraient devenir graves et auxquelles il est désirable de couper court dès maintenant.

Je demande, en conséquence, que le Capitaine de Frégate de Perrinelle Commandant le X° Groupement d'AS soit remis à votre disposition pour être affecté à un emploi de son grade ou réintégré dans les cadres de la Marine. Signé Estienne "

Cette demande du Général Estienne est signée du 29 Décembre 1917, et son remplaçant à la tête du Groupement X a été désigné le 27 Décembre 1917. (note GQG / Armées du Nord et du Nord/est /AS n° 7459). Il s'agit du Chef de Bataillon Georges Fornier du Violet qui était alors en position de stagiaire au Groupement St Chamond n° XII.

Source web
 

 

Ecrivain

Les Chars de combat en 1933

Résumé des renseignements recueillis à bord du croiseur russe le "Gromoboï", avril 1906

 

Inhumé au cimetière St-Louis, canton B sud, 2ème ligne, face au canton B, Versailles (Yvelines). Même caveau que son fils.

 

 

 

Extrait La Mayenne / 12 avril 1939

 

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr