-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Hervé DENYS de BONNAVENTURE

(19.. - ....)

 

 

 

Frère de Philippe, promotion 1978

 

S’engage dans la Marine nationale en intégrant l’École navale en 1980.


Après deux ans d’embarquement aux Antilles en tant qu’adjoint opérations puis officier en second sur le patrouilleur Canopus , il est sélectionné pour devenir pilote de l’aéronautique navale en 1985.

Spécialisé comme pilote d’avion à réaction en 1987, il passe dix ans dans les flottilles de l’aviation embarquée 11F et 17F sur Super Étendard et deux ans et demi aux États-Unis comme pilote en échange auprès de l’US Navy sur FA-18 .

Qualifié pour les appontages jour et nuit sur les porte-avions français et américains, il prend part à l’opération Prométhée dans l’océan Indien en 1988 et à l’opération Balbuzard des porte-avions Foch et Clemenceau en mer Adriatique.

Il commande la flottille 11F de 1996 à 1998.

Après sa réussite au concours de l’école de guerre, il est sélectionné pour suivre ce cours aux États-Unis à Newport (Naval Command College).

De retour en France, il est affecté sur le porte-avions Charles de Gaulle comme commandant adjoint opérations de 1999 à 2001 jusqu’à la première qualification opérationnelle de ce bâtiment.

Désigné pour l’état-major de la force d’action navale à Toulon, il coordonne les bases de la doctrine air/marine et écrit la première version de la doctrine d’emploi du groupe aéronaval avec le nouveau porte-avions Charles de Gaulle .

Il prend le commandement de la frégate La Fayette du 25 janvier 2002 au 7 mai 2004.

À bord du La Fayette , il participe aux opérations Enduring Freedom, Active Endeavour, respectivement en océan Indien et en Méditerranée orientale, et intègre le groupe de la force navale franco-allemande (FNFA) pendant quatre mois.

En 2004, il est affecté à l’état-major des armées au CPCO (centre de planification et de conduite des opérations) comme chargé de veille stratégique et coordinateur des opérations sur la zone «monde»: Proche-Orient, Moyen-Orient, Asie, Pacifique et Amériques.

Il rejoint la division Plan/Programme de l’état-major de la Marine à l’été 2006 pour occuper pendant deux ans les fonctions de chef de projet du deuxième porte-avions.

De septembre 2008 à juin 2009, il est auditeur du CHEM (centre des hautes études militaires) et de l’IHEDN (institut des hautes études de défense nationale).

Conseiller Marine au cabinet militaire du ministre de la Défense en juillet 2009, il exerce également les fonctions de chef de la cellule «préparation de l’avenir».

Le 22 juillet 2011, prend la fonction d'amiral commandant la force de l’Aéronautique navale.

Au grade de vice-amiral, pour prendre rang du 1er mai 2014

 

19 mai 2015, par décret du président de la République, le vice-amiral Denys de Bonnaventure (Hervé, Marie, Didier) est nommé chef de la division « emploi des forces » de l’état-major des armées.

 

Par décret du président de la République, le vice-amiral Denys de Bonnaventure est élevé au 1er juillet 2016 aux rang et appellation de vice-amiral d’escadre, et nommé directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie du ministère de la défense.

 

Hervé Denys de Bonnaventure totalise 3065 heures de vol, 456 appontages dont 126 de nuit.

Il est officier de la légion d’honneur, de l’ordre nationale du mérite, et titulaire de la médaille de l’aéronautique.

 

 



 

 

Par décret du 14 juillet 2014, est nommé chef de la division emploi de l'état-major des armées à compter du 1er août 2014.

 

Complément
 

 

 

 

Source web et source web

Remerciements complément Hervé Denys de Bonnaventure et Yves Drolet

 

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://www.gitesclossaintjouin.com    http://staffie.tribu.griola.free.fr

 

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !