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- Officiers et anciens élèves -

 


Roger Paul DEMOULIN

(1917 - 1944)

 

 

Né le 9 novembre 1917 à PARIS (Seine) - Décédé le 21 novembre 1944 en Italie

 

Ayant réussi les concours de Ecole Navale et de l'Ecole de l'Air, il choisit l'Ecole de l'Air en septembre 1937 et intègre la promotion Mézergues à Salon de Provence.

 

 

Il suit les formations de perfectionnement au pilotage à Romilly puis à Etampes avant d’intégrer de C.I.C. (Centre d’Instruction à la Chasse) de Chartres en octobre 1939.

Nommé sous-lieutenant, il est affecté au GC I/6 qui se trouve à Chissey sur Loue en mars 1940 et vole sur Morane Saulnier MS 406.

 

 

Le GC I/6 participe ensuite à la bataille de France en étant stationné à Berck, Marignane, Lognes-Emerainville, Connantre... avant de se replier par étape vers le sud jusqu’à Salon de Provence.

Le 17 avril 1940, Démoulin obtient une victoire homologuée en collaboration avec le commandant Tricaud et le capitaine Bruneau sur un Junkers 52.

Suite à l'armistice, le Groupe est dissous en août 1940, ayant enregistré 23 victoires officielles et perdu 12 pilotes.

En octobre 1940 les restes du GC I/6 sont fondus dans le GC III/9, équipé de Bloch 152, basé à Salon de Provence.

 

 

En janvier 1942, le GC II/6 se reforme à Toulouse en étant équipé de Dewoitine D.520.

Démoulin est affecté à la 2ème escadrille. Le Groupe est envoyé à Thiès en A.O.F. (Dakar) en avril 1942.

Après le débarquement allié de novembre 1942 sur l’Afrique du Nord, le Groupe est dissous.

En janvier 1943, Démoulin est affecté à la 2ème escadrille du GC I/4 équipé de D.520 puis de Bell P-39 « Airacobra » à partir de juillet 1943.

Démoulin prend le commandement de la 2ème escadrille du GC III/6 « Roussillon » en janvier 1944, équipé de P-39.

Après le débarquement allié de Provence d’août 1944, le Groupe est envoyé en métropole début septembre pour participer, après avoir été formé au bombardement en piqué, à la libération du sud de la France et de l’Italie du Nord.

Le « Roussillon » stationne un mois à Salon de Provence avant d’opérer depuis l’aérodrome d’Istres - Le Tubé.

Le Capitaine Démoulin disparaît aux commandes de son P-39, le 21 novembre 1944, lors de l'attaque du pont de Gaiola en Italie.

 

 

Source web

 

Remerciements HB

 

 

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