-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Louis André Marie de MONTFORT

(1920 - 1946)

 

 

Né le 13 septembre 1920 à POULIGNY SAINT PIERRE (Indre) - Décédé le 26 novembre 1946 à HAIPHONG

 

Fiche Mémorial

 

Entre à l'Ecole Navale en 1939.

Promu enseigne de vaisseau de 2ème classe le 15 juillet 1940, embarque en stage sur plusieurs bâtiments : Baliste, El Biar, Colbert.

 

 

Après un court séjour sur l'aviso La Batailleuse de septembre à novembre 1941, est affecté à l'Etat-Major de l'Amiral Commandant les Forces de Haute Mer, puis de février 1942 à mars 1943 au contre-torpilleur Volta.

Mis en congé d'armistice.

Rappelé au service en septembre 1944, participe d'abord à la reconquête de la région frontalière de Vintimille, puis est affecté à la Brigade légère d'Extrême-Orient qu'il rejoint en septembre 1945.

Après avoir commandé une compagnie de reconnaissance en Cochinchine, on lui confie le commandement de la jonque Paimpolaise

Ensuite affecté à un commando comme chef de section en Cochinchine puis à Haiphong.

 



Le 9 février 1946, il est cité à l'ordre de la Division : "Jeune officier enthousiaste et d'un grand courage. A toujours mené sa section au feu avec ardeur et parfaite connaissance de son métier. Le 4 novembre 1945, au cours d'une patrouille de reconnaissance, a entraîné le premier sa section dans le franchissement d'un pont battu par un fusil mitrailleur rebelle. Au cours de diverses opérations a capturé à l'adversaire un nombre important d'armes à feu."

Il venait d'être nommé au commandement d'un dragueur lorsque le 27 novembre 1946, il est blessé mortellement à Haiphong.
 


Le 17 février 1947, sa compagnie de commando de la 1ère FFFM (Flottille Fluviale de Fusiliers Marins - Compagnie commandant " " " " ) est citée à l'ordre du Corps d'Armée :

"Unité d'élite plein de dynamisme et d'ardeur, commandée par le lieutenant de vaisseau Merlet qui, après avoir participé activement comme compagnie de reconnaissance de la 1ère DCEO aux opérations des Alpes Maritimes en avril 1945, a été incorporée à la BMEO et envoyée en Extrême-Orient. Débarquée à Saïgon avec les premiers éléments du corps expéditionnaire le 20 octobre, a participé du 20 octobre 1945 au 15 janvier 1946 aux opérations de la Libération de la Cochinchine-Ouest, prenant d'assaut Mytho le 26 octobre, Vinh Long le 20 octobre, Cantho le 30 octobre ainsi que de nombreuses villes et villages dans le courant de novembre et décembre, infligeant de lourdes pertes à la piraterie locale dans les régions solidement tenues par elle."

Dirigée ensuite sur le Tonkin, a été mise à terre la première sur le sol Tonkinois, le 6 mars 1946, à la coupure de Vu Yen, assurant la sécurité du passage de la flotte de débarquement et le débarquement ultérieur.

Son chef blessé et rapatrié après les incidents du 28 avril, cette unité a participé sous le commandement de l'enseigne de vaisseau de Montfort aux durs combats de Haiphong (19 au 30 novembre) nettoyant et occupant les quartiers indigènes, infligeant de lourdes pertes à l'ennemi. Au cours de ces combats, a perdu une deuxième fois son chef tué en pleine action.


Le 12 avril 1947, il est nommé chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume :

"Officier d'élite, plein d'allant et de bravoure, a montré les plus belles qualités militaires tant au cours des opérations de Cochinchine avec la compagnie de la Brigade Maritime d'Extrême-Orient et au commandement d'une jonque armée qu'au cours des opérations du Tonkin. Commandant d'une compagnie de fusiliers-marins de la 1ère Flottille Fluviale des Fusiliers-Marins, chargé du nettoyage d'un quartier de Haiphong lors des combats de 1946, a été grièvement blessé le 24 novembre, et mourut à l'hôpital de cette ville le 26.
 

Mort pour la France

 

Tombe

Source / Musée des fusiliers marins

 

"De Montfort" est le nom donné à un des groupe de commandos marine

 

 

 

 

 

  Cliquez sur l'image pour agrandir

Extrait Cols Bleus / 10 mai 1986

Remerciements Dominique Duriez

 

 

 

 

Extrait Le Voltigeur n°52 / Revue ANFMC Lorient

 

 

 

Actualités / Une PMM porte son nom à Orléans

27 février 2016 / Orléans , remise de fanion à la PMM EV de MONTFORT

Accès galerie 64 Photos - JP Monmasson : Lien web

 

 


Remerciements Bernard Dulou


SHM Vincennes - Dossier individuel cote CC7 4ème Moderne 1009/14 – Remerciement EV Eric Micaelli, Karine Leboucq ; photo SHM Vincennes

Remerciements André Coutard
 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !