-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

 François Yves de la ROCHE KERANDRAON

(1760 - 1822)

 

 

Né le 28 novembre 1760 au château de Kerouac à PLEYBER-CHRIST (Finistère) - Décédé le 6 octobre 1822 à MORLAIX (Finistère).

Fils de François de Paul et de Thérèse Jacquette de KERSAINTGILLY - Marié le 12 janvier 1791 avec Marie Renée de KERLÉAN.

Père de François Jean Marie Auguste, promotion 1822.

 

Page du comte d'Artois en 1773.

Entre aux Gardes marine en 1776.

Enseigne de Vaisseau en 1778. Embarqué sur la "BELLE-POULE", il prend part au combat de cette frégate le 17 juin contre l'"ARÉTHUSE" où il eut le bras droit fracassé.

Le bras immobilisé sommairement il poursuivit le combat mais dut subir son amputation le lendemain.

Bien que n'ayant pas 18 ans, sa conduite lui value de recevoir la croix de Saint-Louis et d'être pensionné, de même le 14 décembre 1778, les Etats de Bretagne lui accordèrent de siéger, avant l'âge, dans leur assemblée avec voix délibérative.

Il continua de servir avec distinction pendant la guerre d'indépendance des États-Unis, et pris part sur le vaisseau "JASON", aux combats livrés par Charles-Henri-Louis d'ARSAC de TERNAY et Charles SOCHET des TOUCHES aux BERMUDES, à la bataille de la baie de CHESAPEAKE, ainsi qu'aux trois combats de la bataille de SAINT-CHRISTOPHE.

Lieutenant de Vaisseau en 1786. Major de la station des Iles du VENT.

En 1789, il parvint à sauver et à mettre en sûreté à bord de l'"ILLUSTRE, plusieurs habitants de la MARTINIQUE dont les factieux voulaient s'emparer.

Ayant émigré à son retour, il rejoignit le corps de la Marine aux PAYS-BAS, et participa à la campagne des Princes en 1792.

Nommé Capitaine au régiment du DRESNAY à la solde de l'ANGLETERRE, il remplit alors plusieurs missions périlleuses en FRANCE.

Rentré en FRANCE à la réforme de son régiment, il rejoignit les bandes de CADOUDAL, et combattit avec elles jusqu'à la pacification de la VENDÉE.

Il fut alors déporté comme émigré à la NOUVELLE-ANGLETERRE.

Rappelé à l'activité à la Restauration et nommé Capitaine de Vaisseau le 31 décembre 1814.

Admis à la retraite en 1817 en qualité de Contre-amiral honoraire.

Chevalier de la Légion d'Honneur.
 

 

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr