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Ingénieurs du Génie maritime -
Marc Henri Victor DELACOUR
(1826 - 1864)
Né le 5 juillet 1826 à PARIS (Seine) - Décédé le 23 juin
1864 à LA CIOTAT (Bouches du Rhône)
Fils de Nicolas marie Victor, professeur de musique, et d’Anne
Henriette Estelle BALTAZAR
Marié en janvier 1860 avec Julie Wilhelmine Albertine PORTALIS
Elève de polytechnique en 1844
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Elève du génie maritime le 1er octobre 1846
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Sous-ingénieur de 3ème classe le 10 juin 1848
Sous-ingénieur de 2ème classe le 19 février 1853, port Toulon
Chevalier de la Légion d'Honneur le 14 novembre 1855
Collaborateur, ingénieur de la Compagnie des services maritimes des
Messagerie Impériales à La Ciotat en 1855
Sous-ingénieur de 1ère classe le 21 février 1857
Au 1er janvier 1860, Hors-cadre, Directeur de la construction des
navires de la compagnie des Messageries Impériales à La Ciotat
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Officier de la Légion d’Honneur le 25 octobre 1862
Complément
Le 28 Février 1853, la société prend le nom de : Compagnie des
Services Maritimes des Messageries Impériales.
VENCE démissionne, en septembre 1853, au terme d’une longue et
prolifique carrière à La Ciotat (il fondera par la suite les
chantiers de construction navale de Port de Bouc..).
C’est l’ingénieur DELACOUR qui prend en main la construction.
Sous sa direction, de1853 à 1856, une cité ouvrière voit le jour,
elle comporte 24 maisons de 8 logements et peut abriter 800
personnes.
En 1855, 58 navires naviguent sous le pavillon des Messageries
Impériales.
Elles rachètent la Société des Forges des Chantiers de la
Méditerranée, établie à la Seyne et participent à l’exposition
Universelle de Paris.
1100 ouvriers travaillent alors à La Ciotat et de grosses unités
sortent des chantiers à la cadence de 2 à 3 par an (la durée de
construction d’un vapeur oscillant entre 12 et 15 mois..).
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Les navires des Messageries Maritimes assuraient deux sortes de
lignes: les unes, commerciales et indépendantes de l'Etat, les
autres, postales qui étaient subventionnées.
Ses navires participèrent activement au transport des troupes
pendant la guerre de Crimée, à la grande satisfaction de l'Empereur,
qui en 1857, lui concéda la ligne Bordeaux-Brésil (première ligne
commerciale transatlantique française exploitée par des navires à
vapeur) tandis que la Société Générale Maritime (future Compagnie
Générale Transatlantique) s'octroyait l'année suivante les lignes de
l'Atlantique Nord.
En 1864, sera construit le premier bassin de radoub qui permettra
aux chantiers d'accéder aux activités de réparation de navires.
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Extrait Le Sémaphore de Marseille / 24 juin 1864
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Extrait Le Sémaphore de Marseille / 26 juin 1864
Dossier Légion d'honneur /
Lien web
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