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- Ingénieurs du Génie maritime -




Marc Henri Victor DELACOUR

(1826 - 1864)

 

 

 

Né le 5 juillet 1826 à PARIS (Seine)  -  Décédé le 23 juin 1864 à LA CIOTAT (Bouches du Rhône)

Fils de Nicolas marie Victor, professeur de musique, et d’Anne Henriette Estelle BALTAZAR

Marié en janvier 1860 avec Julie Wilhelmine Albertine PORTALIS

 

Elève de polytechnique en 1844

 

 

Elève du génie maritime le 1er octobre 1846

 

 

Sous-ingénieur de 3ème classe le 10 juin 1848

Sous-ingénieur de 2ème classe le 19 février 1853, port Toulon

Chevalier de la Légion d'Honneur le 14 novembre 1855

Collaborateur, ingénieur de la Compagnie des services maritimes des Messagerie Impériales à La Ciotat en 1855

Sous-ingénieur de 1ère classe le 21 février 1857

Au 1er janvier 1860, Hors-cadre, Directeur de la construction des navires de la compagnie des Messageries Impériales à La Ciotat

 

 

Officier de la Légion d’Honneur le 25 octobre 1862

 

Complément

Le 28 Février 1853, la société prend le nom de : Compagnie des Services Maritimes des Messageries Impériales.

VENCE démissionne, en septembre 1853, au terme d’une longue et prolifique carrière à La Ciotat (il fondera par la suite les chantiers de construction navale de Port de Bouc..).

C’est l’ingénieur DELACOUR qui prend en main la construction.

Sous sa direction, de1853 à 1856, une cité ouvrière voit le jour, elle comporte 24 maisons de 8 logements et peut abriter 800 personnes.

En 1855, 58 navires naviguent sous le pavillon des Messageries Impériales.

Elles rachètent la Société des Forges des Chantiers de la Méditerranée, établie à la Seyne et participent à l’exposition Universelle de Paris.

1100 ouvriers travaillent alors à La Ciotat et de grosses unités sortent des chantiers à la cadence de 2 à 3 par an (la durée de construction d’un vapeur oscillant entre 12 et 15 mois..).

 


 

Les navires des Messageries Maritimes assuraient deux sortes de lignes: les unes, commerciales et indépendantes de l'Etat, les autres, postales qui étaient subventionnées.

Ses navires participèrent activement au transport des troupes pendant la guerre de Crimée, à la grande satisfaction de l'Empereur, qui en 1857, lui concéda la ligne Bordeaux-Brésil (première ligne commerciale transatlantique française exploitée par des navires à vapeur) tandis que la Société Générale Maritime (future Compagnie Générale Transatlantique) s'octroyait l'année suivante les lignes de l'Atlantique Nord.

En 1864, sera construit le premier bassin de radoub qui permettra aux chantiers d'accéder aux activités de réparation de navires.
 

 

Extrait Le Sémaphore de Marseille / 24 juin 1864

 

Extrait Le Sémaphore de Marseille / 26 juin 1864

 

Dossier Légion d'honneur / Lien web

 

Remerciements Bernard Dulou

 

 

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