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- Officiers et anciens élèves -

 

 

Jean Olivier BONNIN de La BONNINIÈRE de BEAUMONT 

(1840 - 1906)

 

 

Avec l'aimable autorisation de ©Photo Marius Bar  /  Ref ILA 0188

http://www.mariusbarnumerique.fr

 

 

Né le 23 juillet 1840 à CANGEY (Indre-et-Loire) - Décédé le 29 janvier 1906 à ISSY-les-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine).


Élève de l'École polytechnique en 1859, opte pour la Marine.

 

 

Aspirant le 1er octobre 1861; port BREST.

Il passe en 1863 sur la "SYBILLE" et le "SOUFFLEUR". (voir complément)

Enseigne de vaisseau le 1er octobre 1863, Il passe sur le transport "CREUSE" en COCHINCHINE, en 1865; puis sur l' "AUBE" pour une campagne au MEXIQUE.

Lieutenant de vaisseau le 3 août 1867, il est sur la frégate cuirassée "SURVEILLANTE" en 1868 à CHERBOURG; puis sur la "CLORINDE", Station d'ISLANDE.

En 1870, Aide de camp de l'amiral PENHOAT sur la "SAVOIE", il participe aux campagnes de la guerre franco-prussienne, combats d'ORLÉANS, de VILLERSEXEL, d'HÉRICOURT...

Il est au même poste aux côtés de l'amiral devenu Préfet maritime de CHERBOURG après guerre.

Chevalier de la Légion d'Honneur le 13 février 1871.

 

Remerciements Alexandre Lecoeur

 

En 1872, il commande la "VIGIE" et se livre aux essais de matériels d'artillerie.

En 1873, Chef d'état-major de DUPERRÉ sur la "CLORINDE".

Il est ensuite l'Officier d'ordonnance du Ministre de la Marine puis l'Aide de camp du Gouverneur de COCHINCHINE en 1875.

En INDOCHINE en 1876, il commande la canonnière "HARPON", puis le 19 août 1878, l'aviso "PÉTREL", à CONSTANTINOPLE et sur le Danube.

Capitaine de frégate le 1er octobre 1879, il commande la défense fixe à CHERBOURG.

En 1881, Second sur le "TILSITT", Division navale de la COCHINCHINE (Cdt Léopold De FOUCAULT).

Il commande le "KERSAINT en mer de CHINE en 1883, et se fait remarquer par l'amiral COURBET, lors des opérations du TONKIN alors qu'il commande les compagnies de débarquement à DAP-CAU et BAC-NINH.

Officier de la Légion d'Honneur le 5 juillet 1883.

Capitaine de vaisseau le 4 juin 1884, il commande la Division navale du TONKIN le 26 février 1885. Idem au 1er janvier 1886.

 

Extrait La Dépêche de Brest / 19 novembre 1886

 

En France en 1888, il commande le garde-côte "FULMINANT" puis en 1889 le croiseur "CÉCILLE" dont il achève les essais à TOULON.

Commandeur de la Légion d'Honneur le 29 décembre 1889.

Contre-amiral le 6 novembre 1891, Major général à CHERBOURG.

En 1893, Membre du Conseil des travaux de la Marine.

En 1895 il commande la Division navale de l' Extrême-Orient avec pavillon sur le "BAYARD" .

Vice-amiral le 7 mars 1898 il commande l'Escadre d'Extrême-Orient, pavillon sur le VAUBAN, assurant l'occupation de KWANG-TCHÉOU-WAN.

Il rentre en FRANCE en 1899, avec son État-major.

Grand Officier de la Légion d'Honneur le 10 août 1900.

Nommé Préfet maritime de TOULON

 

A gauche, sur cette photo

 

La maladie l'oblige à cesser ses fonctions en 1902.

Il quitte le service actif en février 1904.

 

Extrait La Libre Parole / 31 janvier 1906

 

Extrait L'Eclair / 31 janvier 1906

 

Extrait La Presse / 1er février 1906

 

Extrait La Gazette de France / 6 février 1906

 

Autre photo :


 

Autre photo

Remerciements Hervé Bernard

 


 

Dossier Légion d'Honneur / Lien web
 

 

Complément sur la SIBYLLE

 

1869

 

· 8-4-1851 : armée à Toulon (CF Fisquet).

· 30-7-1851 : à Fort de France.

· 11-1851 : à Fort de France - épidémie de fièvre jaune à bord.

· 27-12-1851 : transport de l'Amiral Vaillant, gouverneur, de Fort de France à St Pierre (CV Bermond).

· 15-1-1853 : arrivée à Fort de France.

· 9-9-1853 : désarmée à Brest.

· 28-3-1854 : appareillage de Brest pour les Indes, puis la Chine et le Japon (CV Simonet de Maisonneuve).

· 9-1854 : à la Réunion.

· 5-1855 : attendue en Indochine, après une traversée marquée par une forte épidémie de dysenterie.

· 20-5-1855 : mouille à Nagasaki après avoir complété son équipage et failli s'échouer sur les îles Goto.

· 31-5-1855 : appareille de Nagasaki.

· 3-6-1855 : franchissement du détroit de Corée.

· 10-6-1855 : devant Hakodate.

· 28-6-1855 : traverse les îles Kouriles.

· 30-6-1855 : joint la flotte anglaise de l'amiral Stirling au cap Notoro (dit cap Crillon). Ils mouillent en baie d'Aniwa. La Sibylle est atteinte d'une épidémie de scorbut et doit rentrer à Hakodate.

· 9-1855 : démonstration contre l'île d'Urup avec la Pique anglaise.

· 10-4-1857 : arrivée à Bombay, venant du Golfe Persique.

· 20-4-1857 : appareillage de Bombay pour La Réunion.

· 9-5-1857 : arrivée à St Denis, puis retour en France

· 17 au 20-5-1857 : escale à Carthagène, puis départ sur Cadix.

· 13-9-1857 : retour en France.

· 21-8-1860 : arrivée à Nouméa (CF Mer).

· 4-10-1860 : retour en France.

· 13-6-1861 : appareillage de Toulon pour les Antilles.

· 12-9-1862 : appareille de Brest pour le Mexique.

· 11-11-1862 : appareillage de Vera Cruz.

· 2-1-1863 : arrivée à Brest, venant de Vera Cruz.

· 1-3-1863 : appareillage de Brest pour l'Océanie - escale à Lorient et Palma.

· 9 au 24-5-1863 : escale à Simon's Bay.

· 29-5-1863 : arrivée à Table Bay.

· 4-6 1863 : appareillage de Table Bay pour la Nouvelle Calédonie.

· 3-11-1863 : arrivée à Port-de-France (CF Pougett).

· 21-11-1863 : appareillage de Port-de-France vers la France.

· 31-12-1863 : longue escale à Papeete.

· 28-1-1864 : la reine Pomaré dîne à bord.

· 19-2-1864 : départ pour la France avec escale à Rio.

· 20-1-1866 : appareille de Lorient pour la Nlle Calédonie (Cdt Riou de Kerangal).

· 20-4-1866 : arrivée à St Denis (CF Riou de Kérangal), venant de France avec 200 déportés pour la Nlle Calédonie.

· 2-5-1866 : appareille de St Denis pour Sydney.

· 22-11-1867 : arrivée à Nouméa, venant de Pouébo.

· 30-11-1867 : appareille de Nouméa pour la Cochinchine.

· 28-11-1868 : mouille sur rade de Nouméa après 94 jours de traversée depuis la France,

· 14-12-1868 : appareille de Nouméa pour Tahiti.

· 31-1-1869 : départ de Tahiti pour Valparaiso.

· 23-1-1871 : appareillage de Toulon pour Nouméa avec 200 forçats (CF Sallot des Noyers).

· 1872-75 : transport des déportés de la Commune en Nouvelle-Calédonie.

· 13-5-1881 : condamnée - ponton atelier à Toulon.

 


 

 

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements complément / Jean Carriere

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements photos / François Schwerer

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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