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- Officiers et anciens élèves -

 


   Yves Joseph de KERGUELEN de TRÉMAREC

(1734 - 1797)

 

 

Né le 13 février 1734 à TRÉMAREC, commune de LANDUDAL (Finistère) - Décédé le 4 mars 1797 à PARIS (Seine).

Fils de Guillaume Marie et de Constance MORICE.

Marié le 13 mars 1758 à DUNKERQUE (Nord) avec Marie Laurence De BONTE

 

1750, Entrée aux Gardes-marine

Il embarque successivement sur les "PROTÉE", "TIGRE" et "ALGONKIN" lors d'une campagne au CANADA; puis sur l' "HÉROÏNE" au CAP VERT.

Octobre1755, Enseigne de vaisseau. il embarque sur l' "ÉMERAUDE" aux ANTILLES.

1758. Bref séjour à DUNKERQUE.

1759, sur le "COURAGEUX"à la MARTINIQUE et à SAINT-DOMINGUE.

1761, rentré à BREST, il commande le "SAGE" armé en course pour une campagne aux ANTILLES et en ATLANTIQUE Nord.

1762, commande un groupe de frégates et bâtiments légers à DUNKERQUE.

Juin 1763, Lieutenant de vaisseau, il fait des travaux d'hydrographie en BRETAGNE et s'intéresse à la construction navale en faisant construire une corvette-canonnière de type nouveau : la "LUNETTE" (1766).

1767 : Commandant la "FOLIE" assurant la protection des pêcheurs français en ISLANDE.

1768, Commandant l' "HIRONDELLE" pour une nouvelle campagne en ISLANDE.

1769, Membre adjoint de l'Académie de Marine. Il commande l' "ABERWARACH" sur les côtes bretonnes pour l'instruction des pilotes.

En mai 1771, il embarque sur le "BERRYER" et arrive à l' ILE-de-FRANCE.

Sur instructions de Louis XVI, avec la "FORTUNE" et le "GROS-VENTRE" pour vérifier la nouvelle route des Indes découverte par GRENIER.

1772, poursuivant sa descente il découvre en février les Îles de la FORTUNE et prend possession des terres qui portent aujourd hui son nom (49°15S ; 069°10E).

Cook, après avoir retrouvé le parchemin preuve de la prise de possession par Kerguelen dit : « J'aurais pu, d'après sa stérilité, lui donner fort convenablement le nom d'île de la Désolation, mais pour ne pas ôter à M. de Kerguelen la gloire de l'avoir découverte, je l'ai appelée la terre de Kerguelen ».

En juillet 1772, il rentre à BREST et est nommé chevalier de Saint Louis.

1773, promu Capitaine de vaisseau, il appareille en mars et jusqu'en 1774 avec le "ROLAND" et l'"OISEAU" pour une mission vers les terres australes, mission qui sera un fiasco gené par le mauvais temps et à la suite duquel il sera déféré devant un conseil de guerre, accusé de commerce frauduleux et d'avoir embarqué trois femmes dont sa maîtresse, Louison Seguin, à bord, ce qui a relâché la discipline.

1775, cassé de son grade, il est condamné en mai à être rayé du corps et emprisonné au château de SAUMUR où son geôlier DUPETIT-THOUARS est le père d Aristide, futur héros de la bataille d Aboukir.

Août 1778, libéré, il arme à ROCHERONT une corvette la "COMTESSE-DE-BRIONNE" à ses frais, avec laquelle il fait la guerre de course en Mer du Nord.

En juillet 1781, il arme le "LIBER-NAVIGATOR" mais Il est capturé par les Anglais au large de PAIMBOEUF le lendemain de sa sortie.

Sa "Relation de deux voyages dans les Mers australes & des Indes", faits en 1771, 1772, 1773 & 1774, parue en septembre 1782 est saisie sur ordre du Roi en mai 1783.

1790, il se rallie alors aux idées nouvelles engagé dans la Garde nationale de QUIMPER.

1793, il est réintégré dans la Marine dans son grade et Commandant l'"AUGUSTE" à BREST.

Il devient l'adjoint du Ministre de la Marine, Gaspard Monge.

1794, promu Contre-amiral, il est destitué et emprisonné comme "noble" d'août à décembre.

1795, de nouveau réintégré et nommé sur le "REDOUTABLE", il prend part avec courage au combat de Groix du 22 au 26 juin.

1796, il est mis à la retraite en avril.

 

 

Extrait Cols Bleus / 6 novembre 1993

Remerciements Dominique Duriez

 

 

 

 

Ouvrages

 

 

 

 

 

 

 

Levée des couleurs à Port Gazelle le 8 janvier 1893.

 

Source Facebook - CESM


Inhospitalière, Kerguelen est périodiquement visitée au XIXe siècle par des navires de pêche ou des baleiniers. Pour éviter une dépossession, le gouvernement français missionne l'aviso l'Eure réaffirmer solennellement les droits français sur l'archipel qui est atteint le 1er janvier 1893.


 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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