-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Benoît de GUIBERT

(1971 - ....)

 

 

 

Né le 21 juillet 1971 à BOURGOIN JALLIEU (Isère)

 

Dauphinois de Bourgoin-Jallieu, est issu de l’école navale (1991).

Après l’école d’application sur la "Jeanne d’Arc », il a choisit la filière opération de surfaces pour se spécialiser dans le domaine de la lutte au-dessus de la surface (LAS).

Breveté de l’école de spécialité détection à l’été 1994, il a débuté sa carrière comme officier en troisième et d’officier de manœuvre du Batral Dumont d’Urville en Polynésie française.

Il a rejoint à l’été 1996 la frégate de lutte anti sous-marine De Grasse , pour y servir comme adjoint au chef de service détection et exercer pendant deux années les fonctions d’officier de quart opérations. Promu lieutenant de vaisseau à l’été 1998, il a pris le commandement du l’EDIC Dague à Djibouti.

Diplômé de l’école des systèmes de combat et armes navals option lutte au-dessus de la surface (ESCAN/LAS) en 2000, il a servi sur la frégate Germinal comme commandant adjoint opérations.

De 2002 à 2004 il a été chef du projet pédagogie au sein de la mission de coopération militaire et de défense (MCMD) au Maroc et a participé à la réforme des écoles de formation de la marine royale marocaine.

Promu capitaine de corvette le 1er juillet 2003, il a été le premier commandant adjoint opérations du BPC Mistral en septembre 2004. Il a ainsi participé à l’armement du bâtiment, ses essais à la mer, sa traversée de longue durée, ainsi qu’à sa première mission opérationnelle au Liban à l’été 2006 (mission « Baliste »).

Après l'école de guerre (CID à l'époque) il a rejoint le centre de planification et de conduite des opérations de l'état-major des armées (CPCO) comme capitaine de frégate où il a occupé les fonctions d’officier rédacteur au J5 Europe.

Pacha du Germinal et second du Tonnerre

Après quelques mois passés à la cellule amphibie de l’état-major COMFRMARFOR, il a retrouvé la frégate Germinal pour y prendre la barre le 14 décembre 2009. Au cours de ce commandement, il a effectué le transfert du bâtiment de Toulon vers Fort de France et a participé ainsi aux missions de lutte contre le narcotrafic dans les Caraïbes.

Affecté à l’issue de son commandement comme commandant en second du BPC Tonnerre , il a participé à l’opération « Harmattan » au large de la Libye en 2011 puis à la mission « Jeanne d’Arc 2013 ».
 

Le vendredi 25 juillet 2014, le vice-amiral Denis Béraud, chef d’état-major de la force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau Benoît De Guibert comme nouveau commandant du bâtiment de projection et de commandement Mistral.

 

Le capitaine de vaisseau Benoit de Guibert est chevalier de la Légion d’Honneur et de l’ordre national du Mérite.

 

Actualité / Cols Bleus - 12 octobre 2015

Sur le BPC Mistral - Au centre  / Source web / A gauche, le CV Gaubert

 

 

 

Source Marine nationale

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://www.gitesclossaintjouin.com    http://staffie.tribu.griola.free.fr

 

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010