-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Charles Édouard de CORIOLIS

(1958 - 20..)

 

 

 

Né le 3 décembre 1958

 

Entre à l'École navale en 1979.

Sa première affectation le conduit à bord d'un dragueur de mines à Djibouti comme officier en second.

Il rejoint ensuite les forces sous-marines en 1983 et y restera quasiment sans interruption jusqu'en 2001.

Tout d'abord officier missilier sur le sous-marin "GYMNOTE" puis sur l' "INFLEXIBLE", il suivra ensuite un parcours classique sur sous-marin nucléaire d'attaque de 1989 à 1997.

Commandant l’équipage bleu du SNA "PERLE" (1994 – 1997), il aura l'occasion de conduire le premier déploiement d'un SNA français en Océan Indien, en passant par le canal de Suez.

Admis à la 5ème session du CID (1997-1998), il retrouvera ensuite l'escadrille de Toulon pour y diriger l'entraînement des sous-marins nucléaires d'attaque.

De 2001 à 2003, il sert au cabinet du chef d'état-major des Armées tout d'abord sous les ordres du Général Kelche puis sous ceux du Général Bentégéat.

Outre le suivi des relations militaires bilatérales avec les pays africains et les anciens pays de l'Europe de l'Est, il est également chargé de la planification à long terme de l'agenda du CEMA.

Après avoir commandé l'équipage bleu du SNLE "LE TÉMÉRAIRE" (2003 – 2005), il est auditeur au NATO DEFENSE COLLEGE.

De 2006 à 2009, il a été adjoint au chef de l’état-major particulier du Président de la République puis attaché de défense près l’ambassade de France à Londres (2009 – 2012).

Nommé commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégique le 4 avril 2012.

Vice-amiral d'escadre depuis le 1er juillet 2012.

Par décret du 15 juillet 2014, est nommé chargé de mission auprès du chef de la représentation militaire française auprès du Comité militaire de l'Union européenne à compter du 1er septembre 2014. Il sera nommé chef de la représentation militaire française auprès du Comité militaire de l'Union européenne, chef de la mission militaire de la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne, chef de la représentation militaire française auprès du Comité militaire du Conseil de l'Atlantique Nord et chef de la mission militaire de la représentation permanente de la France auprès de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord à compter du 24 septembre 2014.

Il est marié et père de six enfants



Décorations : Officier de la Légion d'Honneur, chevalier de l'ordre national du Mérite.

 



 

Sources : © Marine nationale / Lien web

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://www.gitesclossaintjouin.com    http://staffie.tribu.griola.free.fr

 

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !