-
Officiers et anciens élèves -
Louis Marie Casimir de CAUSSE de
VALLONGUE
(1753 - 1825)
Né en 1753 - Décédé le 17 mars 1825 à NÎMES (Gard)
Époux de Laure Marie Henriette Boscals de Réals .le 1er octobre
1798, veuve du lieutenant de vaisseau Charles Bardet des Gléreaux,
guillotiné comme contre révolutionnaire
Chevalier puis marquis de Vallongue
Extrait de Wikipédia
Garde de la marine en 1770
Lieutenant de vaisseau en 1781
Commande la Gloire, vaisseau de 32 canons, pendant la Guerre
d'indépendance américaine.
Cette frégate de trente-deux canons de douze était commandée par M.
de Valongne, lieutenant de vaisseau. Elle mit à la voile le 19 mai
1782, par une brise assez fraîche pour que l'on pût espérer
d'échapper à la vigilance de la flotte britannique; mais à peine
était-elle à trois lieues en mer qu'une tempête violente la jeta
vers la côte. L'arrivée des vingt-deux croiseurs britanniques
l'obligea à suivre longtemps encore ces parages dangereux.
Lorsque le calme revint, un mât de la Gloire était cassé; elle dut
rentrer dans la Loire et relâcher à Paimbœuf pour se réparer.
Jusqu'au 15 juillet, elle resta ainsi sur les côtes de France,
recevant tantôt l'ordre de mettre à la voile, tantôt l'injonction
d'attendre, et se promenant de Brest à Nantes, de Nantes à Lorient,
puis de Lorient à Rochefort.
De concert avec l'Aigle, commandé par le comte de La
Touche-Tréville, il subit un combat avec l'Hector le 4 septembre
1782.
Les deux frégates se trouvaient du 4 au 5 septembre à la hauteur des
Bermudes, lorsqu'on signala un homme à la mer. C'était un matelot de
l'Aigle, que l'on parvint à sauver en allumant des fanaux et en
lançant un canot à la mer. On éteignit aussitôt les feux, comme on
le faisait toujours dans la nuit. Mais cet instant avait suffi pour
appeler sur les frégates l'attention d'un vaisseau britannique, qui
commença immédiatement l'attaque. C'était l'Hector, de
soixante-quatorze canons, récemment pris sur le comte de Grasse, et
qui emmenait un convoi de prisonniers français. La Gloire supporta
seule pendant trois quarts d'heure le feu de l'ennemi et lui résista
héroïquement, puis l'Aigle vint à son tour soutenir la lutte
jusqu'au jour. Malgré la supériorité de son armement, le vaisseau
britannique aurait été pris si l'on n'avait aperçu au loin une
flotte nombreuse dont on redoutait les atteintes. On apprit plus
tard que l'Hector avait été tellement maltraité qu'il avait coulé à
trois cents lieues de la côte. Un bâtiment américain qui se trouva
dans ces parages sauva le capitaine et une partie de l'équipage.
Cette brillante affaire valut les plus grands éloges à M. de La
Touche, et à M. de Valongne le grade de capitaine de vaisseau.
Capitaine de vaisseau en 1783.
Il sert dans l'armée navale du comte d'Orvilliers à bord du
Glorieux, (commandé par son oncle le chef d'escadre Antoine Hilarion
de Beausset)
Chevalier dans l'ordre de Saint-Louis.
Il émigre pendant la Révolution, puis revient en France.
Capitaine de vaisseau de 2ème classe le 31 décembre 1814
Il est nommé maire de Nîmes en juillet 1815
La période est mouvementée, entre retour des Bourbons sur le trône
et rivalités exacerbées entre protestants généralement libéraux et
catholiques plutôt royaliste
Son premier mandat, qui court jusqu'en décembre 1817, le voit
favoriser le retour de l'ordre dans la ville
Il réorganise la Garde nationale, en augmentant ses effectifs, et
met un terme à la Terreur blanche dirigée contre les protestants
Prônant la tolérance religieuse, il permet la réouverture des
églises chrétiennes, qu'elles soient protestantes ou catholiques, et
relève les croix du cimetière catholique
En juillet 1816, il fait installer le buste de Louis XVIII dans la
salle du conseil municipal de l'hôtel de ville, et fait installer
des fontaines jaillissantes place des Carmes.
En août 1824, il est à nouveau nommé maire
. Il meurt cependant en fonctions, le 17 mars 1825
Remerciements Bernard Dulou
Retour Officiers
et anciens élèves
|