-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Benoît de CATUELAN

(1981 - ....)

 

 

Né le 28 avril 1981 à CAEN (Calvados) et originaire des Côtes d’Armor

 

Diplômé ingénieur ESME Sudria en 2004.

Il commence sa carrière professionnelle chez HSBC France mais décide d’entrer dans la Marine nationale comme VOA en novembre 2004 et passe un an au service informatique de la BAN Landivisiau, au cours duquel il réussit le concours « Titre 3 » de l’École navale.

Il valide sa formation chef du quart en embarquant sur le « Cassard », à bord duquel il participe à deux déploiements opérationnels (Agapanthe 06 et Baliste 06).

Rattaché à la promotion École Navale 2003, il suit les cours de l’école de spécialité Missilier Artilleur sur la « Jeanne d’Arc » pendant la campagne 2007 – 2008.

Directement affecté comme ARMES 3 sur le porte-avions il participe à la remontée en puissance de fin d’IPER, à divers essais et à la requalification du GAE.

À l’été 2010, promu lieutenant de vaisseau, il rejoint l’aviso « Commandant Bouan » sur lequel il sert comme chef de service Armes et est déployé en ZMOI puis en 2011 en Méditerranée pour les missions de Posture Permanente de Sureté Maritime.

En quittant le « Bouan » à l’été 2012, il rallie l’ESCAN pour y suivre les cours de la branche SC/LAS.

À l’issue de cette année riche en enseignements, il rejoint le « Germinal » en tant que COMOPS et participe alors à une mission CORYMBE et douze déploiements orientés NARCOPS dans un environnement interallié.

De retour à Toulon en 2014, il prend les fonctions de chef de service ARMES sur la FASM « Montcalm », retrouvant ainsi son cœur de métier et découvrant l’ASM.

Ces deux années riches en opérations (escorte du PA, mission CHAMMAL en MEDOR – au début des frappes russes sur la Syrie) et en exercices lui ont permis de consolider ses connaissances ASM.

Affecté comme commandant adjoint opérations sur la FLF « Aconit » en août 2016, il est à deux reprises déployé sur le théâtre syrien (notamment pendant des tirs de missiles de croisière depuis les SSK « Kilo » russes) ainsi que dans l’océan Indien et en Méditerranée centrale (missions SOPHIA).

Promu capitaine de corvette, il rallie le Pôle Écoles Méditerranée comme chef du pôle ARMES de l’École des Systèmes de Combat et Opérations Aéromaritimes (ESCO).

Il y participe à la formation des marins de tout niveau dans le domaine de la lutte anti-aérienne et l’emploi des systèmes d’armes.

Il prend le commandement du CMT « L’Aigle » le 18 juillet 2019.

 

 

Il est titulaire de la croix du combattant, de la médaille de l’outre-mer agrafes « Liban » et « Moyen-Orient », de la médaille d’or de la défense nationale avec agrafes « bâtiments de combat » et « missions d’assistance extérieure », de la médaille de reconnaissance de la nation, de la médaille commémorative française agrafe « Afghanistan », de la médaille de protection militaire du territoire agrafes « Trident » et « Jupiter », de la médaille de l’Armada Argentina, de la médaille la médaille de l’OTAN « article 5 » avec l’agrafe « Active Endeavour » et de la médaille des services de la Politique Européenne de Sécurité et de Défense agrafe « Sophia ».

 

Il est marié à Véronique.

Ils sont les heureux parents de 3 enfants.

 

 

Remerciements Benoît de Catuléan

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr