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- Officiers et anciens élèves -

 

 

 Joseph Antoine de BRUNY d'ENTRECASTEAUX

(1737 - 1793)

 

 

Né le 8 novembre 1737 à AIX-en-PROVENCE (Bouches-du-Rhône) - Décédé le 20 juillet 1793 à bord de la "RECHERCHE".

Fils de Jean Baptiste et de Dorothée De L'ESTANG-PARADE. - Cousin de SUFFREN.
 

Juillet 1754, entre aux Gardes à TOULON.

1756, il fait campagne aux ANTILLES sur la "POMONE" 1756, puis sert en Méditerranée sur des bâtiments chargés de l'escorte de convois.

Avril 1757, Enseigne de vaisseau.

1764, il sert en 1764 sur l'HIRONDELLE" du non moins fameux Chabert et l'assiste dans ses travaux scientifiques en Méditerranée.

1769, il participe aux opérations de CORSE.

Février 1770, Lieutenant de vaisseau.

1771, il effectue une première campagne au Levant sur la "PLÉIADE", puis une seconde en 1774 sur l'"ATALANTE".

En 1776, il sert en escadre d'évolutions sur l'"ALCMÈNE", commandée par SUFFREN.

1777, Commandant l'"AURORE".

Mars 1779, Capitaine de vaisseau. commandant la "MIGNONNE" puis le "MAJESTUEUX".

1782, il rejoint l'escadre de CADIX et participe au combat du Cap SPARTEL le 20 octobre.

Décembre 1783, Directeur adjoint des ports et arsenaux.

En mars 1785 Commandant de la "RÉSOLUTION"; il exécute pour la première fois une campagne à contre-mousson entre

les PHILIPPINES et la CHINE.

De février 1787 à 1790, Gouverneur général des îles de FRANCE et de BOURBON.

Septembre 1791, Contre-Amiral.

Il reçoit le commandement de la "RECHERCHE" et de l'"ESPÉRANCE" envoyées à la recherche de LAPÉROUSE disparu.

Il emmène une équipe scientifique dont l'hydrographe BEAUTEMPS-BEAUPRÉ et le botaniste La BILLARDIÈRE, d'où de nombreuses observations.

Il reconnaît l'île d'AMSTERDAM, la TASMANIE, la NOUVELLE-CALÉDONIE, les NOUVELLES-HÉBRIDES, les îles SALOMON et de l'AMIRAUTÉ.

Il fait escale 5 semaines à AMBOINE puis aux îles TONGA.

Il revient vers la NOUVELLE-CALÉDONIE où le Commandant de l'"ESPÉRANCE" KERMADEC meurt.

Le 9 mai 1793 il appareille, traverse les îles SANTA CRUZ et passe à quelques miles de VANIKORO sans se douter du sort de LAPÉROUSE.

Découverte de quelques îles de l'archipel de la LOUISIADE, il reconnaît la côte nord de la NOUVELLE-CALÉDONIE, mais terrassé par le scorbut et la dysenterie il meurt à bord de la "RECHERCHE" le 20 juillet 1793 sans savoir qu'il avait été promu Vice-Amiral 18 mois plus tôt en janvier 1792.

 

Le second pilote Gicquel écrit dans son journal : "Nous l'aimions tous. Il avait pour nous plutôt les procédés d'un père que ceux d'un capitaine".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Remerciements Hervé Bernard / PDF

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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