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Officiers et anciens élèves -
Joseph Antoine de BRUNY
d'ENTRECASTEAUX
(1737 - 1793)

Né le 8 novembre 1737 à
AIX-en-PROVENCE (Bouches-du-Rhône) - Décédé le 20 juillet 1793 à
bord de la "RECHERCHE".
Fils de Jean Baptiste
et de Dorothée De L'ESTANG-PARADE. - Cousin de SUFFREN.
Juillet 1754, entre aux
Gardes à TOULON.
1756, il fait campagne
aux ANTILLES sur la "POMONE" 1756, puis sert en Méditerranée sur des
bâtiments chargés de l'escorte de convois.
Avril 1757, Enseigne de
vaisseau.
1764, il sert en 1764
sur l'HIRONDELLE" du non moins fameux Chabert et l'assiste dans ses
travaux scientifiques en Méditerranée.
1769, il participe aux
opérations de CORSE.
Février 1770,
Lieutenant de vaisseau.
1771, il effectue une
première campagne au Levant sur la "PLÉIADE", puis une seconde en
1774 sur l'"ATALANTE".
En 1776, il sert en
escadre d'évolutions sur l'"ALCMÈNE", commandée par SUFFREN.
1777, Commandant
l'"AURORE".
Mars 1779, Capitaine de
vaisseau. commandant la "MIGNONNE" puis le "MAJESTUEUX".
1782, il rejoint
l'escadre de CADIX et participe au combat du Cap SPARTEL le 20
octobre.
Décembre 1783,
Directeur adjoint des ports et arsenaux.
En mars 1785 Commandant
de la "RÉSOLUTION"; il exécute pour la première fois une campagne à
contre-mousson entre
les PHILIPPINES et la
CHINE.
De février 1787 à 1790,
Gouverneur général des îles de FRANCE et de BOURBON.
Septembre 1791,
Contre-Amiral.
Il reçoit le
commandement de la "RECHERCHE" et de l'"ESPÉRANCE" envoyées à la
recherche de LAPÉROUSE disparu.
Il emmène une équipe
scientifique dont l'hydrographe BEAUTEMPS-BEAUPRÉ et le botaniste La
BILLARDIÈRE, d'où de nombreuses observations.
Il reconnaît l'île
d'AMSTERDAM, la TASMANIE, la NOUVELLE-CALÉDONIE, les
NOUVELLES-HÉBRIDES, les îles SALOMON et de l'AMIRAUTÉ.
Il fait escale 5
semaines à AMBOINE puis aux îles TONGA.
Il revient vers la
NOUVELLE-CALÉDONIE où le Commandant de l'"ESPÉRANCE" KERMADEC meurt.
Le 9 mai 1793 il
appareille, traverse les îles SANTA CRUZ et passe à quelques miles
de VANIKORO sans se douter du sort de LAPÉROUSE.
Découverte de quelques
îles de l'archipel de la LOUISIADE, il reconnaît la côte nord de la
NOUVELLE-CALÉDONIE, mais terrassé par le scorbut et la dysenterie il
meurt à bord de la "RECHERCHE" le 20 juillet 1793 sans savoir qu'il
avait été promu Vice-Amiral 18 mois plus tôt en janvier 1792.
Le second pilote
Gicquel écrit dans son journal : "Nous l'aimions tous. Il avait pour
nous plutôt les procédés d'un père que ceux d'un capitaine".








Complément PDF /
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Remerciements Hervé Bernard / PDF
Remerciements Bernard Dulou
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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