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Officiers et anciens élèves -
Michel Charles Victor Bertrand DEBRAY
(1936 - 2024)

Remerciements photo / FX Kessler
Né le 10 septembre 1936 - Décédé le 19 février 2024 à SENLIS (Oise)
Père d'Olivier, promotion 1981
Funérailles le 24 février 2024 en
l'église St Pierre de Senlis
Entre à l'Ecole navale en 1954 (le plus
jeune de sa promotion)
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
le 1er octobre 1955
Enseigne de vaisseau de première classe
le 1er octobre 1957
Escorteur côtier “Lancier” (Bizerte,
4ème D.E.C.), officier en second, de juillet 1957 à avril 1958
Centre Siroco puis II/DBFM d'avril 1958
à décembre 1958 (chef de la S.R. du II/DBFM et de la section de
“Harkis” de la 22ème Cie)

Photo : le peloton à
cheval de la Section de Reconnaissance (S.R.) du 2ème bataillon de
la DBFM (II/DBFM) défile à Nemours (aujourd’hui Ghazaouet) en
Algérie le 14 juillet 1958. En tête, sur le cheval “Audain”, l’EV.1
Michel Debray, chef de la S.R
Élève pilote à Salon puis à Khouribga (Maroc), escadrilles 51 S puis
57 S de décembre 1958 à décembre 1960
Pilote de Corsair à la
15 F (Hyères) puis à la 14 F (Hyères), P.A. La Fayette et
Arromanches, séjours à Karouba (Tunisie) et Telergma (Algérie), de
décembre 1960 à mars 1963

Lieutenant de vaisseau
le 1er février 1962
Détaché de la 14F comme
Officier de pont d’envol (PEH2) du “La Fayette” de septembre 1962 à
février 1963
Stagiaire à la Division
des Moniteurs de Pilotage à Clermont-Ferrand d'avril 1963 à juillet
1963
Commandant du 4ème
Escadron de la Division des vols de l’Ecole de l’Air de juillet 1963
à août 1965
Pilote de Crusader à la
14 F de septembre 1965 à octobre 1967 puis à la 12 F (officier en
second) d'octobre 1967 à septembre 1968.(Lann-Bihoué)
Ecole de guerre navale
de septembre 1968 à mars 1970
Commandant de la 14 F
(Crusader) de mars 1970 à septembre 1971 (Landivisiau)
Capitaine de corvette
le 1er mars 1970
État-major / Alpa de
septembre 1971 à décembre 1972
Commandant DO
“Berlaimont” toute l’année 1973
État-major / Alesclant
de janvier 1974 à juillet 1976
Capitaine de frégate le
1er octobre 19
Ambassade de France à
Washington de juillet 1976 à août 1979
Commandant E.L.M. “Du
Chayla” de septembre 1979 à août 1981
Chef d’État-major /
Aviation embarquée et groupe des porte-avions (ALPA) d'août 1981 à
mai 1982
Capitaine de vaisseau
le 1er septembre 1981
Commandant du “Foch”
de mai 1982 à novembre 1983

A la passerelle du FOCH
en 1982
Sirpa/Mer, CHEM/IHEDN
(1985 - 1986), chef EMM/Pl/Elt
Contre amiral le 1er
décembre 1987
Commande l'aviation
embarquée et groupe des porte-avions (ALPA) d'avril 1988 à août 1990
Commandant du C.E.F.
d'août 1990 à novembre 1991
Vice amiral le 1er mai
1991
Breveté aéronautique,
parachutiste
Breveté pilote
Port d'immatriculation Toulon
Chargé de mission à la Direction des
Relations Internationales de la Mairie de Paris de 1993 à 1997
Président de l’Institut Charles de
Gaulle, de 1998 à 2000
Commandeur de la Légion d’honneur et de
l’ordre national du Mérite.
Croix de la Valeur militaire
Médaille de l'aéronautique
Marié, 7 enfants, 33 petits-enfants.




Extrait Oise Hebdo / 21 février 2024
Complément / Les Marins du Ciel
VA (2S) Michel DEBRAY (membre ARDHAN n°
957)
Le vice-amiral, 2e
section, Michel DEBRAY est décédé le 19 février 2024. Né le 10
septembre 1936, il a tout juste 18 ans quand il intègre l’École
navale le 16 septembre 1954. Il est ainsi le plus jeune de sa
promotion. A l’issue de la campagne Jeanne d’Arc, il est muté à
Bizerte, à bord du Lancier, un patrouilleur de 325 tonnes, transféré
à la France par l’US Navy en 1944. Il y est officier en second de
juillet 1957 à avril 1958. Depuis 1956 a été créée la Demi-brigade
de fusiliers-marins (DBFM) à qui est confié le secteur de Nemours,
en Oranie. Forte de 2 000 hommes, elle est articulée en trois
bataillons. L’EV1 Debray tenté par cette formation de combat, suit
un cours de trois mois de fusilier au centre de Siroco, puis est
affecté au 2e bataillon de juillet 1958 à décembre 1958. Chef de la
Section de reconnaissance qui comporte un peloton à cheval, il
parcourt tout l’ouest de l’Oranie jusqu’au barrage électrifié avec
le Maroc. Il y gagnera son surnom de « Colonel ». Une nouvelle voie
s’ouvre, celle de pilote. Pour les enseignes d’active, le cursus est
de six mois de cours à Salon et de 18 mois à Khouribga
(06.59-12.60). Il est breveté pilote n° 4823 le 21 mai 1960, à la
57S. La flottille 15F à Hyères le prend en stage sur Corsair
(12.60-06.61) puis la 14F l’accueille pendant deux ans
(06.61-04.63), basée à Hyères puis Karouba avec deux détachements à
Telergma. Promu LV en février 1962, il doit cependant effectuer une
« corvée « de trois mois (10.62- 01.63) au service PEH du La
Fayette. Le retrait du service des Corsair étant annoncé pour 1964,
la direction du personnel vient recruter dans le vivier de pilotes
et le LV Debray est désigné pour l’École de l’Air à Salon, où il va
commander un escadron-école (07.63- 08.65) de Fouga Magister,
permettant aussi quelques vols sur Mystère IV. Ceci constitue une
transition sur réacteurs puisque les Crusader sont arrivés à Lann
Bihoué en novembre 1964. M. Debray est affecté à la 14F (08.65-
08.67) puis à la 12F (10.67-08.68) avant que celle-ci migre à
Landivisiau. Admis à l’École de guerre en septembre 1968, il en
ressort en mars 1970 avec un quatrième galon et vient à Landivisiau
commander la 14F. Ce bonheur s’achève en septembre 1971 et il est
employé à l’EM ALPA. Vient un premier commandement de bateau, le
dragueur océanique Berlaimont (01.73-01.74) à Brest. Suivent deux
ans à l’EM de l’escadre de l’Atlantique et trois ans comme attaché
naval à Washington. Deuxième commandement à la mer sur l’EE Du
Chayla (09.79-08.81) encore à Brest. Promu capitaine de vaisseau en
septembre 1981, il devient chef d’état-major d’Alpa sous les ordres
du CA Montpellier, puis accède à son troisième commandement sur le
Foch (05.82-11.83). Le Foch lance le 22 septembre 1983, un raid de
quatre Super Étendard sur une batterie d'artillerie implantée dans
le Chouf aux environs de Sofar, une localité proche de Beyrouth
(Liban). La dernière opération de combat précédente lancée depuis un
porte-avions remontait au 4 février 1959 consistant en un appui-feu
dans le Constantinois avec la 12F Corsair sur l’Arromanches. Deux
mois plus tard, le 17 novembre 1983, ce sera le Clemenceau qui
lancera le raid sur Baalbeck. Le CV Debray dirige le SIRPA/Mer à
Paris (12.83-09.85), est ensuite auditeur au CHEM/ IHEDN, puis chef
du Bureau EMM/Plans/ Etudes à long terme (07.86-04.88). Nommé
contre-amiral en décembre 1987, il prend en avril suivant, le
commandement de l’Aviation embarquée et du groupe des porteavions
(ALPA). En août 1990, il dirige le Centre d’entraînement de la
Flotte (CEF), basé à Toulon, est promu vice-amiral en mai 1991 et
passe en deuxième section en novembre 1991 après 37 ans d’active
dans la Marine. L’amiral Debray fut un chef énergique, droit,
respecté et aimé. 3 130 heures de vol dont 283 de nuit et 199
appontages dont 19 de nuit. Dans la vie civile, il fut Chargé de
mission à la Direction des Relations Internationales de la Mairie de
Paris de 1993 à 1997 et Président de l’Institut Charles de Gaulle,
de 1998 à 2000.
Remerciements Photo / Michel Debray
Remerciements Bernard Dulou
Remerciements Thierry Le Breton
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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