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- Officiers et anciens élèves -

 


Michel Charles Victor Bertrand DEBRAY

(1936 - 2024)

 

 

Remerciements photo / FX Kessler

 


Né le 10 septembre 1936 - Décédé le 19 février 2024 à SENLIS (Oise)

Père d'Olivier, promotion 1981

Funérailles le 24 février 2024 en l'église St Pierre de Senlis

 

Entre à l'Ecole navale en 1954 (le plus jeune de sa promotion)

Enseigne de vaisseau de deuxième classe le 1er octobre 1955

Enseigne de vaisseau de première classe le 1er octobre 1957

Escorteur côtier “Lancier” (Bizerte, 4ème D.E.C.), officier en second, de juillet 1957 à avril 1958

Centre Siroco puis II/DBFM d'avril 1958 à décembre 1958 (chef de la S.R. du II/DBFM et de la section de “Harkis” de la 22ème Cie)

 

Photo : le peloton à cheval de la Section de Reconnaissance (S.R.) du 2ème bataillon de la DBFM (II/DBFM) défile à Nemours (aujourd’hui Ghazaouet) en Algérie le 14 juillet 1958. En tête, sur le cheval “Audain”, l’EV.1 Michel Debray, chef de la S.R

Élève pilote à Salon puis à Khouribga (Maroc), escadrilles 51 S puis 57 S de décembre 1958 à décembre 1960

Pilote de Corsair à la 15 F (Hyères) puis à la 14 F (Hyères), P.A. La Fayette et Arromanches, séjours à Karouba (Tunisie) et Telergma (Algérie), de décembre 1960 à mars 1963

 

 

Lieutenant de vaisseau le 1er février 1962

Détaché de la 14F comme Officier de pont d’envol (PEH2) du “La Fayette” de septembre 1962 à février 1963

Stagiaire à la Division des Moniteurs de Pilotage à Clermont-Ferrand d'avril 1963 à juillet 1963

Commandant du 4ème Escadron de la Division des vols de l’Ecole de l’Air de juillet 1963 à août 1965

Pilote de Crusader à la 14 F de septembre 1965 à octobre 1967 puis à la 12 F (officier en second) d'octobre 1967 à septembre 1968.(Lann-Bihoué)

Ecole de guerre navale de septembre 1968 à mars 1970

Commandant de la 14 F (Crusader) de mars 1970 à septembre 1971 (Landivisiau)

Capitaine de corvette le 1er mars 1970

État-major / Alpa de septembre 1971 à décembre 1972

Commandant DO “Berlaimont” toute l’année 1973

État-major / Alesclant de janvier 1974 à juillet 1976

Capitaine de frégate le 1er octobre 19

Ambassade de France à Washington de juillet 1976 à août 1979

Commandant E.L.M. “Du Chayla” de septembre 1979 à août 1981

Chef d’État-major / Aviation embarquée et groupe des porte-avions (ALPA) d'août 1981 à mai 1982

Capitaine de vaisseau le 1er septembre 1981

Commandant du “Foch”  de mai 1982 à novembre 1983

 

A la passerelle du FOCH en 1982

 

Sirpa/Mer, CHEM/IHEDN (1985 - 1986), chef EMM/Pl/Elt

Contre amiral le 1er décembre 1987

Commande l'aviation embarquée et groupe des porte-avions (ALPA) d'avril 1988 à août 1990

Commandant du C.E.F. d'août 1990 à novembre 1991

Vice amiral le 1er mai 1991

 

Breveté aéronautique, parachutiste

Breveté pilote

 

Port d'immatriculation Toulon

 

Chargé de mission à la Direction des Relations Internationales de la Mairie de Paris de 1993 à 1997

Président de l’Institut Charles de Gaulle, de 1998 à 2000

 

Commandeur de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.

Croix de la Valeur militaire

Médaille de l'aéronautique

 

Marié, 7 enfants, 33 petits-enfants.

 

 

 

 

 

Extrait Oise Hebdo / 21 février 2024

 

Complément / Les Marins du Ciel

VA (2S) Michel DEBRAY (membre ARDHAN n° 957)

Le vice-amiral, 2e section, Michel DEBRAY est décédé le 19 février 2024. Né le 10 septembre 1936, il a tout juste 18 ans quand il intègre l’École navale le 16 septembre 1954. Il est ainsi le plus jeune de sa promotion. A l’issue de la campagne Jeanne d’Arc, il est muté à Bizerte, à bord du Lancier, un patrouilleur de 325 tonnes, transféré à la France par l’US Navy en 1944. Il y est officier en second de juillet 1957 à avril 1958. Depuis 1956 a été créée la Demi-brigade de fusiliers-marins (DBFM) à qui est confié le secteur de Nemours, en Oranie. Forte de 2 000 hommes, elle est articulée en trois bataillons. L’EV1 Debray tenté par cette formation de combat, suit un cours de trois mois de fusilier au centre de Siroco, puis est affecté au 2e bataillon de juillet 1958 à décembre 1958. Chef de la Section de reconnaissance qui comporte un peloton à cheval, il parcourt tout l’ouest de l’Oranie jusqu’au barrage électrifié avec le Maroc. Il y gagnera son surnom de « Colonel ». Une nouvelle voie s’ouvre, celle de pilote. Pour les enseignes d’active, le cursus est de six mois de cours à Salon et de 18 mois à Khouribga (06.59-12.60). Il est breveté pilote n° 4823 le 21 mai 1960, à la 57S. La flottille 15F à Hyères le prend en stage sur Corsair (12.60-06.61) puis la 14F l’accueille pendant deux ans (06.61-04.63), basée à Hyères puis Karouba avec deux détachements à Telergma. Promu LV en février 1962, il doit cependant effectuer une « corvée « de trois mois (10.62- 01.63) au service PEH du La Fayette. Le retrait du service des Corsair étant annoncé pour 1964, la direction du personnel vient recruter dans le vivier de pilotes et le LV Debray est désigné pour l’École de l’Air à Salon, où il va commander un escadron-école (07.63- 08.65) de Fouga Magister, permettant aussi quelques vols sur Mystère IV. Ceci constitue une transition sur réacteurs puisque les Crusader sont arrivés à Lann Bihoué en novembre 1964. M. Debray est affecté à la 14F (08.65- 08.67) puis à la 12F (10.67-08.68) avant que celle-ci migre à Landivisiau. Admis à l’École de guerre en septembre 1968, il en ressort en mars 1970 avec un quatrième galon et vient à Landivisiau commander la 14F. Ce bonheur s’achève en septembre 1971 et il est employé à l’EM ALPA. Vient un premier commandement de bateau, le dragueur océanique Berlaimont (01.73-01.74) à Brest. Suivent deux ans à l’EM de l’escadre de l’Atlantique et trois ans comme attaché naval à Washington. Deuxième commandement à la mer sur l’EE Du Chayla (09.79-08.81) encore à Brest. Promu capitaine de vaisseau en septembre 1981, il devient chef d’état-major d’Alpa sous les ordres du CA Montpellier, puis accède à son troisième commandement sur le Foch (05.82-11.83). Le Foch lance le 22 septembre 1983, un raid de quatre Super Étendard sur une batterie d'artillerie implantée dans le Chouf aux environs de Sofar, une localité proche de Beyrouth (Liban). La dernière opération de combat précédente lancée depuis un porte-avions remontait au 4 février 1959 consistant en un appui-feu dans le Constantinois avec la 12F Corsair sur l’Arromanches. Deux mois plus tard, le 17 novembre 1983, ce sera le Clemenceau qui lancera le raid sur Baalbeck. Le CV Debray dirige le SIRPA/Mer à Paris (12.83-09.85), est ensuite auditeur au CHEM/ IHEDN, puis chef du Bureau EMM/Plans/ Etudes à long terme (07.86-04.88). Nommé contre-amiral en décembre 1987, il prend en avril suivant, le commandement de l’Aviation embarquée et du groupe des porteavions (ALPA). En août 1990, il dirige le Centre d’entraînement de la Flotte (CEF), basé à Toulon, est promu vice-amiral en mai 1991 et passe en deuxième section en novembre 1991 après 37 ans d’active dans la Marine. L’amiral Debray fut un chef énergique, droit, respecté et aimé. 3 130 heures de vol dont 283 de nuit et 199 appontages dont 19 de nuit. Dans la vie civile, il fut Chargé de mission à la Direction des Relations Internationales de la Mairie de Paris de 1993 à 1997 et Président de l’Institut Charles de Gaulle, de 1998 à 2000.
 

Remerciements Photo / Michel Debray

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Thierry Le Breton

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
 

 

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