-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Anne-François de SAINT SALVY

(1954 - 2...)

 

 

Né le 31 août 1954 à PARIS XVIIe

Arrière petit-fils d'Henry

Fils du CF (H) Jacques

 

Entré à l'école navale en 1973

Il embarque en 1976 sur le porte-hélicoptères JEANNE D’ARC, puis rallie la Nouvelle Calédonie où il sert pendant deux ans comme officier en second du bâtiment hydrographique L'ESTAFETTE.

En 1978, il embarque pour un an sur le SNLE LE FOUDROYANT en tant qu’officier torpilleur.

En 1979, il retrouve l'outre-mer avec le commandement de l'EDIC 9083 basé à Nouméa et à bord duquel il participe aux opérations conduites lors de l'accession à l'indépendance du condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides (évacuation de ressortissants et soutien des troupes engagées à terre).

De retour en métropole en 1980 et promu lieutenant de vaisseau, il entre à l'école des officiers de lutte sous la mer et rallie en juin 1981 l'escorteur d'escadre D’ESTREES où il occupe les fonctions d'adjoint au chef du service de lutte sous la mer (LSM).

En 1983, il prend la direction du service LSM de la frégate GEORGES LEYGUES. A bord de ces deux bâtiments, il prend part aux opérations OLIFANT au large du Liban.

En 1985 il embarque sur la frégate PRIMAUGUET en armement à Brest en tant que chef du service LSM, puis, promu capitaine de corvette, chef du groupement opérations. Il conduit les essais des installations de lutte anti-sous-marine et l'évaluation opérationnelle du premier sonar passif très basse fréquence équipant un bâtiment de surface de la marine française.

En août 1987, il prend le commandement de l'aviso COMMANDANT BLAISON avec lequel il participe au soutien de la Force océanique stratégique avant de rallier l'état-major du commandant en chef pour l'Atlantique où il sert à la division Opérations.

En 1989, promu capitaine de frégate, il suit les cours de l'Ecole supérieure de guerre navale, puis du Cours supérieur interarmées. Après avoir obtenu le brevet d’atomicien et le certificat supérieur de sécurité nucléaire, il rejoint l'état-major de la marine. Il y exerce les fonctions de chef de la section "études" au bureau "Etudes générales", chargé des questions financières de la marine et des travaux prospectifs sur l'avenir de la marine. En charge des relations avec le parlement, il assure notamment la liaison avec les rapporteurs du budget de la marine. Il participe à l’étude et à la mise en œuvre du vaste plan de restructurations de la marine qui concentrera ses implantations sur les ports de Toulon, Brest et Cherbourg et permettra de dégager les marges financières nécessaires pour la poursuite des programmes navals.

Après la réorganisation de l'état-major de la marine en 1993 dans laquelle il est impliqué directement, il est affecté au bureau "Etudes et plans généraux" où il poursuit ses travaux sur l'avenir de la marine et l'élaboration des caractéristiques des moyens futurs de la marine.

Au cours de cette période, il participe notamment à l’élaboration du Livre blanc sur la défense de 1994 qui conduira à la professionnalisation des armées.

En 1994, sous-chef d'état-major "opérations" au sein de l'un des Etats-major tactiques de la force d'action navale, il participe à la planification et à la conduite des opérations du groupe aéronaval en Adriatique, en liaison étroite avec les autres armées et les marines alliées, notamment américaine et britannique.

Promu capitaine de vaisseau le 1er janvier 1996, il prend le commandement de l'unité CHARLES DE GAULLE, équipage d'armement du porte-avions du même nom, le 16 septembre 1996. En coordination avec la DGA et l’industriel DCN, il conduit le bâtiment à sa prise d’armement pour essais et en devient le premier commandant en second.

Nommé le 11 août 1997 au commandement du porte-avions FOCH qui sort d'une période de 18 mois d'entretien à Toulon, il réalise plusieurs campagnes de qualification (Rafale et missile SCALP, Super Etendard) et conduit le FOCH lors de l'opération TRIDENT - FORCE ALLIEE en Adriatique, sous le commandement du contre-amiral Alain COLDEFY, au cours de laquelle le groupe aérien du porte-avions effectue plus de 700 missions opérationnelles au sein des forces aériennes de l'Alliance au-dessus du Kosovo et de la Serbie.

Après son commandement, le capitaine de vaisseau de SAINT SALVY participe à la création du Service de soutien de la flotte qui assure la maîtrise d’ouvrage de l’entretien des bâtiments de la marine.

Après avoir suivi les cours du Centre des hautes études militaires et de l’Institut des hautes études de défense nationale (mémoire de groupe sur le thème : concept de défense et concept de sécurité : du préfet au porte-avions), le capitaine de vausseau de SAINT SALVY est nommé le 1er juillet 2001, conseiller marine au cabinet militaire du Premier ministre.

Responsable des questions maritimes, il y assure la gestion de la crise du Prestige ainsi que la relance du programme de mesures qui permettra à la France à déposer son dossier d’extension du plateau continental auprès de l’ONU. Il y suit également les questions de prolifération et la gestion des crises en Asie, notamment le lancement des opérations en Afghanistan après les attentats du 11 septembre 2001. Il traite enfin les dossiers financiers de la défense et participe directement aux négociations concernant le changement de statut de la DCN.

En septembre 2003, il rejoint de nouveau l’état-major de la marine où il exerce jusqu’en mars 2004 les fonctions d’adjoint au sous-chef d’état-major PROGRAMMES. Pendant cette courte période, il participe aux négociations du contrat des frégates multimissions (FREMM) et au pilotage de plusieurs programmes majeurs (Rafale, NH 90, SNLE/NG).

Nommé au grade de contre-amiral le 1er février 2004, il prend le 1er mars de la même année les fonctions de sous-chef d’état-major PLANS de l’état-major de la marine. Responsable des finances de la marine, il achève la mise en place de la LOLF, pilote le budget de la marine et prépare les arbitrages financiers et capacitaires.

Sous la direction du major général, l’amiral Alain OUDOT DE DAINVILLE, il conduit une profonde réorganisation de l’état-major, mettant en place une organisation originale qui, associant une direction stratégique renforcée et une vision transverse incluant des méthodes modernes de management, rompt totalement avec l’ancienne structure pyramidale.

En septembre 2006, il est nommé directeur adjoint de la délégation aux affaires stratégiques du ministère de la défense. Il est promu au grade de vice-amiral le 1er janvier 2007. Il assure la direction du programme budgétaire « Environnement et prospective de la politique de défense » et pilote le budget des services de renseignement de la défense. Il participe à la  définition et au soutien de la politique française d’exportations d’armement. Conduisant les études de prospective de la défense, il pilote le projet de développement de la recherche stratégique de défense lancé par Mme ALLIOT-MARIE et visant à renforcer l’influence de la pensée stratégique française, notamment dans les milieux européens. Enfin, il participe aux
travaux du Livre blanc sur la défense et la sécurité pour les aspects concernant d’une part l’organisation de l’Etat pour la gestion des crises et celle du ministère de la défense (conduite des programmes d’armement, politique d’achat, gestion des ressources humaines) et d’autre part ceux concernant la recherche et la politique industrielle de défense et leurs impacts
économiques et sociaux.


Elevé au rang et appellation de vice-amiral d’escadre le 1er août 2008, il prend les fonctions de commandant de la zone maritime atlantique, commandant la région maritime Atlantique- Manche–mer du Nord et préfet maritime de l’Atlantique le 4 août 2008.

 

 

Remerciements Denis Cazenave


Commandeur de la Légion d'honneur, officier de l'ordre national du mérite et commandeur de l’ordre du mérite maritime.

Il est également titulaire de la croix de la valeur militaire avec palme, de la croix du combattant, de la médaille d'outre-mer (agrafe de vermeil LIBAN), de la médaille d'argent de la défense nationale (agrafes BATIMENTS DE COMBAT et MISSION D'ASSISTANCE EXTERIEURE), de la médaille commémorative française (agrafe EX-YOUGOSLAVIE), de la médaille de l'OTAN (agrafe EX-YOUGOSLAVIE) et de la médaille de l'OTAN (agrafe KOSOVO).

 

Source web

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr